Réflexion sur un abonnement premium pour Pragmatic Entrepreneurs

Bonjour Camille

C’est un bon signe de lancer ce débat : cela signifie que vous vous préoccupez de l’avenir du forum et ne le laissez pas simplement vivoter !

Pour ma part je trouve que c’est une excellente idée d’envisager un modèle économique au forum. Après tout le lectorat est une population d’entrepreneurs : ils savent parfaitement ce que cela implique en investissement personnel et financier de produire un service de qualité et de construire un business model pour le pérenniser.

Je fais de l’affiliation avec Amazon et Captain Contrat sur ce forum, mais ça ne dépasse pas la quelques dizaines d’euros par mois

Peut-être revoir la liste de vos partenaires ou supprimer l’exclusivité dont ils semblent bénéficier ? J’en connais au moins un qui paierait sans doute bien davantage pour un échange de trafic qualifié :smiley:

A quoi donnerait accès cet abonnement ?

Je ne suis pas certain que la liste que vous mettez en avant me donnerait envie de prendre un abonnement. En revanche autoriser les membres payants à évoquer les services qu’ils proposent (autopromotion transparente et assumée), dans un espace dédié du forum (pour éviter de noyer les messages sous un flux de publicité), pourrait me convaincre.

ce·lles·ux qui le souhaitent ; du conseil pour entrepreneur·se·s ; Est-ce que vous seriez intéressé·e·s

Un détail : dans une optique de forum payant, si on peut évacuer l’utilisation de l’écriture inclusive par l’administrateur, ça piquera moins les yeux et évacuera l’impression que l’on peut avoir parfois que le forum est avant tout un espace d’expression libre de l’administrateur, et non un espace PAR et POUR les lecteurs.

Il n’y a pas d’exclusivité, il suffit de me contacter. Pour le moment, j’ai accepté que des deals qui concernaient des liens déjà créés par la communauté afin d’éviter que ce soit envahissant.
Ca me rapporte peu et c’est assez galère à gérer car c’est des deals au cas par cas. C’est pas très scalable…

Ok, ça me parait une très bonne idée :slight_smile:
Quel montant mensuel te parait acceptable ?

Là c’est un vaste débat. J’ai décidé de faire toute ma communication publique en écriture inclusive (j’avais expliqué ma motivation ici). Mais je ne l’impose pas aux autres et je fais en sorte de mettre un minimum de points médians pour ne pas choquer les personnes sensibles.
Je ne suis pas très fan de l’écriture inclusive telle quelle est aujourd’hui, mais c’est pour moi le moins mauvais choix qui me permet d’être en accord avec mes valeurs. Tu parles de liberté… je considère que l’inclusion est nécessaire à la liberté.
Sur le forum, vous écrivez comme vous voulez :slight_smile: C’est un choix qui n’engage que moi.
On peut lancer un débat sur l’usage de l’écriture inclusive sur ce forum si tu veux… mais sur une autre discussion :slight_smile:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : L’écriture inclusive sur Pragmatic Entrepreneurs

Salut j’ai pas tous lu mais je pense qu’effectivement mettre une bannière par ex avec des pros du forum proposant leurs services se serait bien en échange d’un abonnement.

Tous le monde y gagne le membre ou surfeur lambda qui cherche un pro pour un job donné.Il pourra lire les messages du membre qui propose ses services.

Les membres qui viennent chercher des clients et auront ainsi plus de visibilités.

Après faire payer pour une partie premium mais il faudrait proposer un service derrière et là c’est plus compliqué à mettre en place après tu peux aussi peux être faire de l’affiliation mais il faut trouver les bons produits et qu’ils soient de bonnes qualités.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Disclaimer : Je viens de découvrir ce forum, je réponds donc sans idée précise du contenu ou de la communauté qu’on y trouve. :slight_smile:

Les éléments qui m’inciteraient à payer :

  • Que le forum soit (bien) fréquenté. Ça semble évident, mais c’est le premier critère. Et comme l’abonnement premium fera sûrement baisser la fréquentation, cette dernière est-elle suffisamment élevée pour supporter une baisse ?

  • Pouvoir échanger avec des gens dans une situation pro analogue à la mienne. Je suis freelance et je ne me retrouve pas du tout dans la mouvance startup / wannapreneurs / levée de fonds / créer un business « unicorn » / apprendre à « pitcher »… En revanche, ça m’intéresse beaucoup d’échanger avec des solopreneurs qui ont un petit business bootstrappé qui tourne et qui peuvent partager une expérience précieuse et concrète. Exemple : le forum de https://www.indiehackers.com/ (en anglais et très orienté dev, mais assez quali)

  • Pouvoir rencontrer des gens qui habitent dans la ville X et qui sont intéressés par la thématique Y. Pour ça, il faudrait un annuaire des membres qui permettent la recherche par ville et par thématique. Ça serait chouette aussi de pouvoir accéder rapidement à la liste des nouveaux membres, recevoir une alerte quand un nouveau membre s’inscrit dans sa ville ou sur une thématique commune… Inspiration : https://join.nomadlist.com/ (permet aux nomades digitaux de connecter avec d’autres nomades qui visitent telle ou telle ville en même temps qu’eux)

  • Presta « recommandés ». En tant que freelance, il m’arrive parfois de faire appel à des prestataires. Il existe des tas d’annuaires de freelances, et puis il y a LinkedIn, mais je vois une vraie valeur ajoutée à pouvoir accéder à un profil dont je sais qu’il/elle partage certaines valeurs, qu’il/elle travaille avec un certain niveau d’exigence, voire avec lequel/laquelle j’ai déjà échangé dans le forum. Exemple : j’ai récemment cherché un coach de business pour négocier un tournant professionnel compliqué. Après avoir sollicité mon réseau (sans succès), je me suis tourné vers LinkedIn et j’ai trouvé une coach avec laquelle j’ai fait quelques séances extrêmement décevantes. Sa méthode était orientée « bizdev pour une grosse PME qui veut faire plus de chiffre » mais ça n’était pas du tout adapté à moi et à ma demande (je ne m’en étais pas rendu compte lors de l’entretien initial…).

Les éléments qui ne m’inciteraient PAS à payer :

  • Contenu du style « Quelle structure juridique choisir ». On trouve ça partout, je ne vois pas la valeur ajoutée.
  • Réductions. Là aussi, j’ai du mal à avoir la valeur ajoutée. À moins que les réductions ne portent sur des produits/services/événements qui me tiennent vraiment à coeur, mais comment contenter tout le monde dans un forum qui réunit des « entrepreneurs » (trop large) ? L’exemple de @KevinS est intéressant : FounderCafe cible la niche des entrepreneurs-développeurs solo ou petits, c’est donc plus facile pour eux de proposer des offres ciblant précisément cette communauté.
1 « J'aime »

@camilleroux où en es-tu de ta réflexion ?

On en discute de vive voix à l’occasion je suis en train de faire quelque chose à Lyon avec la communauté de solo entrepreneur Lyonnais. :slight_smile:

Pierre