Retour d'expérience sur démarrage site e-commerce?

Bonjour !

Auriez-vous un retour d’expérience à partager concernant le lancement d’un e-commerce ?

  • temps entre le lancement et la première vente ?
  • Quel trafic au bout de combien de temps (paliers ?)
  • Combien de ventes les premiers mois (paliers ?)

Tout retour d’expérience avec des chiffres serait apprécié !

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

les ventes ca dépend de la pub et du marketing que tu fais.
ca peut aller tres vite.
mais sans pub et marketing tu ne vendras rien car google ne t’enverra personne.

Merci !

Et non ! On peut attirer du trafic sans faire de pub. Un site optimisé pour le référencement naturel avec travail sur les mots clés, balises et contenu pertinent peut tout a fait générer du trafic. Pas besoin de pub pour cela, juste maitriser les bases du seo.

Le marketing tout dépend de la stratégie, on peut mettre en place un blog; encore une fois optimisé au niveau seo avec l’inbound Marketing et un bon lead nuturing.

En revanche, sans pub, et seulement le référencement naturel la effectivement c’est plus long. Le référencement cela se compte en mois.

Un autre sujet traite de la question comment attirer du trafic, où moi même et d’autres membres avons apportés les principaux moyens.

1 « J'aime »

Si le référencement naturel est indispensable, comme il est dit plus haut il apporte du trafic.
Cette complaisance de certaines personnes dans le web marketing qui confondent « trafic » et « vente »…
BuDrWo le dit très justement « sans pub et marketing tu ne vendras rien car google ne t’enverra personne (client potentiel). »

UpDoze vous semblez être totalement focalisé sur Google.
Ce qui vous conduit à écrire dans un de vos posts « Votre site web respecte-t-il les normes wc3 de Google », ce qui m’a fait plutôt bondir !
Le W3C est une organisation à but non lucratif fondée par les créateurs du web (dont Tim Berners-Lee) en 1994, dans l’objectif de promouvoir des technologies ouvertes et accessibles à tous.
Google - Sté multinationale à but (très) lucratif - est naît plus tard, ses objectifs sont de s’accaparer le web, mettre en place ses propres protocoles avec ses propres outils, et parvenir à créer son propre écosystème.
A la différence du W3C, G. n’a pour seule vocation faire du business.
Décider d’utiliser ses services c’est aussi accepter d’être un pion dans ses rouages, d’être dépendant !
Je vous invite UpDoze à davantage de sens critiques à l’égard de cette entreprise.

Je suppose que vous connaissez ces articles :
. « Google : la tendance « Zéro clic » se confirme, 49% des recherches s’arrêtent à la lecture des résultats »


. Le secret de Google pour réussir: piller les sites qu’il référence

Dans une stratégie marketing mieux vaut diversifier ses approches et ne surtout pas se focaliser seulement sur G.

1 « J'aime »

Alors si vous relisez bien ma réponse vous verrez que je ne me focalise pas que sur le seo et Google. Puisque je parle de stratégie marketing sans m’étendre sur le sujet puisqu’un autre topic en parle et réponds très bien aux interrogations de Gladys.

Après je ne vois pas trop le rapport entre ce que je dis dans un autre sujet et le sujet de cette conservation. D’autant plus que Google base en une partie du référencement sur les valeur de W3C. Nous sommes avant tout ici pour apporter des conseils et s’entre aidé, par pour se dénigré en public. Vous ne seriez pas la première personne ni la dernière avec qui les avis divergent.

Effectivement, je suis bien au courant de ces articles. Seulement, Google n’est pas totalement responsable de cela, il y a aussi une évolution du comportement des internautes qui veulent tout, tout de suite et ne prennent plus la peine de cliquer sur les résultats de recherche. Google l’a compris et s’est saisi de cette opportunité.

J’ai envie de vous dire Google est partout, aujourd’hui ça devient difficile de faire du web sans Google. Et je m’arrête là parce que débattre sur Google avec vous n’aidera pas du tout Gladys dans son projet. :slightly_smiling_face:

Vous avez raison, Google n’est pas ici le sujet mais il peut être intéressant pour Gladys, que dans la mise en place d’une stratégie de com, centraliser ses efforts uniquement sur G. n’est peut-être pas une bonne idée !

Que de passion :slight_smile:
Merci pour vos réponses intéressantes !

J’étais plutôt à la recherche de points de comparaison en termes de « délais », même si bien sûr c’est variable selon la pub/la com…

Après en avoir discuté avec quelques personnes, ils s’accordent à dire « qu’en général » il est sage de ne pas espérer sa première vente avant plusieurs semaines, et d’avoir un trafic « régulier » et donc des ventes répétées avant plusieurs mois… d’autres avis ?

Merci encore !

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca dépend,
Un bon site,
De bons produits,
De bons prix,
Des campagnes Adwords,

=> Les commandes peuvent arriver le premier jour