Retour d'expériences Qonto

Bonjour @GoulbiGa,
Je n’ai pas eu les mêmes délais de réponse que vous, vendredi 2 mars, lorsque j’ai effectué des échanges en mode ping-pong avec le support pour des questions avant création de compte.
Peut-être que vous n’êtes pas tombé le bon jour… Est-ce qu’il neigeait ? :slight_smile:

Bonjour,
Mai 2018 création de mon compte pro sur Qonto cela ma pris exactement 30 minutes et réception de mon RIB le jour même transmission de celui-ci à mes clients prise en compte du changement le jour même.
Ok pas de découvert ni de chéquier, mais vu le coût de gestion de mon compte actuelle plus de 300€/an si je suis gentil et que je fais pas de bêtise… je préfère me passer de cela.
Je trouve l’application Android simple et utile les outils comptable sont très pratique.
:wink:

Je suis chez eux depuis la création de ma SASU en janvier. Pour l’instant, je suis très satisfait : Interface web facile à utiliser, support réactif et sympa, aucun problème de paiement ou réception d’argent à noter … Bref content :slight_smile:
Concernant la réception du certificat de dépôt papier suite au dépôt du capital, j’ai effectivement dû attendre un peu et dans ces moments, les jours m’ont semblé longs, très longs … Mais les échanges avec le support sur ce sujet ont été excellents et l’équipe a fait son possible pour optimiser le process. Ils ont notamment fait l’envoi courrier dès réception du certif par Qonto (il suffit juste de leur demander et ils le font très gentiment ^^),
Si vous avez besoin de ce sésame de manière extrêmement urgente, je pense qu’il vaut mieux aller voir ailleurs mais accepter de payer plus de frais en retour (et de perdre du temps à discuteur avec son banquier alors qu’il n’a souvent aucune valeur ajoutée à vous apporter !!). SI comme moi, vous adorez les banques en ligne et que vous pouvez perdre 3 ou 4j de plus à attendre la réception du certificat de dépôt, je vous conseille Qonto :slight_smile:

Bonjour !

Je suis également chez eux depuis Février 2018, niveau réactivité rien à dire, réponse et suivi du problème en moins de 30 min comme annoncé.

Suite au dépot de capital, tout s’est fait très rapidement, si cela prend plus de temps c’est peut-être dû à votre activité… a voir …

Par contre comme c’est une néobanque très jeune, certains prélèvements ( notamment opérateur SFR), ne passent pas, mais je pense que cela va bientôt changer.

Dans tous les cas cela reste une solution viable pour débuter une activité, sans se faire massacrer par les Banques traditionnelles.
Quand je vois que pour changer de TPE, 300€ à payer si résiliation en dessous de 4 ans avec INGENICO … Ca c’est du vol … !

Bonjour,

Je vais vous faire partager mon expérience avec Qonto :

En effet, vous pouvez ouvrir un compte en 5 min, ah ! plutôt saisir les informations nécessaires à l’ouverture du compte.
Dans mon cas, le choix de Qonto est une suite logique à l’appât du temps dans ma recherche d’une solution rapide pour avoir un Kbis le plus rapidement possible, pour des raisons plus ou moins vitales à mes affaires, c’est donc sous les conseils ou suggestions de JURISOCIETE (partenaire Qonto) a qui j’ai confié mon dossier de création de SASU, que j’ai choisi Qonto pour faire le dépôt de capital et obtenir le fameux certificat de dépôt en 72 h !!!???, attention ! 72 ouvrées, et il faut compter 24 h pour avoir un RIB provisoire pour faire le dépôt par virement « obligatoire » car vous ne pouvez pas faire de dépôt à distance par carte bancaire, donc il faut prévoir de plus 72 h pour pouvoir faire un virement de votre compte X sur le nouveau compte provisoire chez Qonto, ce n’est pas gagné encore, 24 h après votre virement immédiat vous allez recevoir une « Invitation à signer votre demande de dépôt de capital ».

C’est à partir de l’envoi de ce dernier document signer qu’il faut compté 72 h ouvrées (délai moyen constaté) pour recevoir par mail le fameux certificat de dépôt que vous espériez recevoir en 72 h.

Si je fait le récapitulatif : c’est 5 min + 24 h ouvrées + 72 h ouvrées + 24 h ouvrées + 72 h ouvrées = 192 h et 05 min de saisi d’informations du dossier d’ouverture du compte, c’est donc 8 jours ouvrés ou une semaine du lundi au vendredi et 3 jours du lundi au mercredi.

Mon expérience a débutée le 31-08-2018 et nous sommes le 11-09-2018 en attente du fameux certificat de dépôt, prévue pour demain 12-09-2018, en fonction de l’estimation d’un conseillé téléphonique qui lui ne signe pas les documents, et par ailleurs, sympathique, à l’écoute, sans pouvoir ni autorité sur l’architecture de la machine procédurière ni sur la communication des informations aux futures clients !

J’espère que mon expérience servira à certains pour s’organiser autrement que moi, et éviter de perdre du temps de l’argent… A suivre !

:rage:

Attention à ne pas confondre deux besoins complètement différents :

  • ouvrir un compte en banque pour une entreprise existante (kbis disponible)
  • déposer son capital social sur un compte séquestre en vue de créer son entreprise

Les banques (et les néobanques comme Qonto également) laissent croire que les deux sont liés, alors que ça n’a rien à voir.

Le dépôt du capital social ne peut être réalisé qu’auprès d’une banque de crédit (donc Qonto n’a pas l’agrément bancaire pour le faire) ou auprès d’un notaire (inutile d’évoquer la Caisse des Dépôts, à part si vous pouvez vous permettre le luxe d’attendre 3 mois).

Les 12 jours (to be continued) du témoignage de Sanaj ne sont pas directement imputables à Qonto mais probablement à leurs notaires sous-traitants, la production des attestations étant peu prioritaire dans l’activité d’un notaire :grinning: D’où l’intérêt de choisir des partenaires réactifs et motivés pour ce genre d’activités chronophages et faiblement rémunératrices.

C’est aussi pour cela que nous voyons passer de plus en plus de clients de fintech (dont Qonto, Anytime, et d’autres) chez Workibox qui prennent uniquement l’attestation notariale (pour laquelle les délais de production sont de 72h ouvrés délai de virement et travail du notaire inclus), ou qui nous confient la création d’entreprise complète AVANT d’ouvrir leur compte en banque chez ces prestataires de paiement.

Enthousiaste comme tout le monde au début - oui, la plateforme est tres agreable, la carte fonctionne, etc - et au début on est ravi de ne pas avoir à se déplacer pour ouvrir un compte, pas l’impression de passer un examen devant un conseiller, etc… Plusieurs mois de fonctionnement idillique, mon auto-entreprise commence à rentrer de l’argent, mon petit pécule gonfle et tout va bien. Je décide d’ouvrir une SASU, evidemment je prends un 2eme compte chez Qonto, « what else » n’est-ce pas? Je décide de faire un virement depuis mon compte Qonto vers mon compte perso (une autre neo-banque) et là : Cloture sauvage et instantanée de mes deux comptes, mail copié-collé froid et definitif sans aucune raison invoquée, personne n’est joignable au téléphone… Entrepreneurs, si vous voulez vraiment avoir une idée précise de votre relation avec Qonto, essayez un virement de 10K pour voir! Le pire dans cette triste histoire: ce virement était destiné à provisionner mon nouveau compte société chez Qonto!! le meilleur dans cette histoire: Vous vous rendrez compte comme moi que quand vous aurez de nouveau ouvert un compte dans une banque tradi (et vraiment en trainant les pieds), vous serez finalement assez content de voir le nom de votre banquier s’afficher sur votre Iphone! Etant assez actif dans les réseaux entrepreneurs, je vais me faire un devoir - sinon un plaisir - d’alerter le plus de monde possible sur ces pratiques. Rien que de voir la réaction de déjà deux de mes amis entrepreneurs - qui vont cloturer leur compte chez Qonto - je pense que cela rendra service à beaucoup!

2 « J'aime »

C’est dingue ton histoire. Quand tu dis que personne n’est joignable au téléphone tu peux détailler ?
L’avantage c’est que c’est régulé, il y a un médiateur bancaire dans le pire des cas. Ca prendra plusieurs mois mais tu finiras par avoir une réponse :slight_smile:

Qu’est-il arrivé a ton solde ? Ils t’ont envoyé un mail d’explication ou même pas ?

C’est devenu un gros m…e depuis peux
J’ai déjà 2 comptés chez eux qui ç’est bien passé
Un amis qui vien d’ouvrir une nouvelle société il voulais aller dans une banque clasique pour son compté, je l’ai fait changer d’avis et donc je lui ai ouvert un compte chez qonto il ias 2 ou 3 semaines, il a reçu le virament du son client et il peux toujurs pas fair des opérations car le compté n’est toujurs pas vérifié

Alors que dans leurs contrats c’est bien marque que ça peux dure jusqu’a 5 jours ( 5 jours pas 2 semaines )
Du coup il ce trouvé avec 37500€ bloqué chez eux, et avec un chantier qui est déjà en retard grâce à Qonto

Crise de croissance…

Qonto vient de lever 20 M€. Ils ne peuvent peut-être pas s’occuper à la fois de leurs clients et de leurs fonds d’investissements :slight_smile:

Ou d’une CARPA. :innocent:

…bon, je pousse un peu, c’est pas toujours super rapide. On y travaille. :slightly_smiling_face:

Pouvez-vous préciser un peu votre retour :

  • Avez-vous récupéré vos fonds au final ?
  • Pouvez-vous nous copier-coller l’email reçu ?

Bonjour,

J’ai plusieurs virement « en cours » depuis plus de 3 jours, mes fournisseurs attendent pour me livrer, situation qui devient catastrophique 2 emails envoyés au support client, aucune réponse en fin de journée… de quoi se poser des questions ?

Hello :slight_smile:
A mon avis Qonto est une startup très prometteuse qui arrive en parallèle de Revolut, N26 pour surfer sur la nouvelle vague. Après quelques semaines d’utilisations, j’en suis plutôt contente mais j’ai une activité de service donc peu d’aller / retours de trésorerie donc Qonto doit s’adapter à certains types de business model mais pas encore assez robuste pour d’autres ?! :smiley:
Enfin c’est ma supposition après avoir lu certains commentaires de cette page …
Par contre petit edit :

C’est toujours pas arrivé ? Des idées de quand ça va être live ? Car j’attends aussi ça pour définitivement clôturer mon compte pro …
Au plaisir :wink:

Bonjour,
Personne n’a eu de nouvelles infos sur Qonto ici ou par d’autres canaux ?
J’attends avec impatience avant de me décider car sinon quelle alternative économe pour débuter en SAS avec quelques facturations par mois ?
Merci par avance.

Bonjour,
A propos de la Caisse des dépôts c’est si terrible que ça ?
Merci.

Bonjour,

Nous exploitons Qonto depuis sa sortie. Mon sentiment est que la lune de miel est consommée. La mariée est de moins en moins belle. Concernant les frais ils sont bien en dessous (3 fois mini) de ce que propose les banques traditionnelles mais ils augmentent. Les délais de virement sont souvent délirants 5 jours en moyenne c’est du foutage de … si vous comptiez faire des virements à l’étranger et bien choisissez bien votre étranger (les pays du Magreb ne sont pas dans la liste par exemple, certains pays asiatiques non plus…,) vous devrez aussi justifier de vos dépenses en fournissants des justificatifs en permanence et dernier points les cartes bancaires ne sont pas accepté partout.

Donc oui c’est un service sympa mais pas réellement encore une banque. Qonto va arrivez a être une banque et vos frais auront alors encore et encore augmentés.

Au secours j’ai jamais vu un service client comme ça alors… L’ouverture de compte s’est faite sans problème… Par contre les choses se compliquent lorsqu’ils le comprennent pas un document ou alors lors ce que vous avez une adresse de siège social est une adresse de correspondance différente (adresse administrative) De nombreux échanges par mail en vous demandant toujours plus de documents… Par contre cela fait deux mois qu’il nous est impossible d’utiliser le compte en émission de fond cependant ça ne les empêche pas de prélever les frais de fonctionnement du compte (le forfait) j’ai dû faire cinq mail leur demandant ce qu’il bloquait nous allons arriver à l’échéance du troisième mois sans pouvoir utiliser le compte bien évidemment ils vont prélever le forfait c’est inadmissible puis et cette banque !

De notre côté nous étions clients mais sommes partis de chez Qonto.
Les tarifs semblent attractifs mais on se fait vite rattraper (la commission qui part à chaque virement reçu ou émis après la limite étant particulièrement douloureuse). Nous payons moins cher dans une banque traditionnelle.
La seule chose que je regrette est leur interface qui est quand même plus pratique.

1 « J'aime »

C’est clair que l’interface est super et j’ai laissé tombé aussi, faudrait que les gens de Qonto réfléchissent que ya pas que des bisounours qui lèvent des millions d’euros, ya aussi des professionnels qui gèrent un véritable CA client à deux chiffres , j’ai aussi un compte client à la SG et j’ai juste envie de butter le product manager de ce produit de merd… enfin faut dire plutôt chef de projet là bas c’est mieux pour ce faire compendre.

A votre avis faut combien de siècles pour qu’une banque vive au rythme de la demande des clients ?

1 « J'aime »