Retour d'expériences Qonto

Bonjour entrepreneurs & entrepreneuses.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont essayé Qonto pour avoir un compte bancaire professionnel ?
Si oui, quels sont vos retours ? A combien s’élève les frais bancaires ?

J’hésite à changer afin de réduire mes frais bancaires. Bien sûr si vous avez d’autres solutions en tête, n’hésitez pas à proposer.

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut Alexandre,
On vient de passer sur Qonto pour notre création d’entreprise.
On n’a pas encore vraiment de recul, étant donné que c’est tout frais — on attend même encore la réception de la CB.

En quelques mots : interface séduisante, échanges complètement dématérialisés (y compris signatures), onboarding efficace de l’équipe support, frais on ne peut plus intéressant (9€ de base - https://qonto.eu/fr/pricing) si on accepte les restrictions, notamment pas de chéquier et pas de ligne de crédit.
Ne pas oublier que ce n’est pas une banque, mais plutôt l’équivalent du compte Nickel pour les pros.

A noter : ils promettent une ouverture de compte en 5 min. J’imagine que c’est de cet ordre là dans le cadre d’une société déjà existante, mais en ce qui nous concerne cela a pris plusieurs semaines. Il faut bien comprendre qu’ils se sont occupés de tout ce qui concerne le dépôt de capital, et cela prend donc du temps (certificat de dépôt, validation des statuts, inscription au greffe, kbis, récupération du capital, etc.).

On prépare un article détaillé expliquant comment l’ouverture de notre compte s’est faite, je le posterai ici.
Voici un article détaillant notre expérience avec Qonto :

1 « J'aime »

Bonjour,

Je sursaute.

Ils ont assuré ces deux prestations-là ?!

Non, bien entendu :slight_smile:
C’est notre cabinet d’avocat qui s’en est occupé.

J’entendais simplement que le délai au final était particulièrement long parce que nécessitait plusieurs étapes de plusieurs acteurs différents. Pas la faute de Qonto donc, mais en conclusion pas « 5 minutes » non plus.

Ah, ok, Merci pour ces précisions. :face_with_raised_eyebrow:

Cela étant tout dépend de ce que vous appelez « particulièrement long »…

Haha c’est vrai. Je vais justement me plonger dans la timeline pour rédiger l’article sur Qonto, mais à vu de nez on n’est pas loin de 8-10 semaines entre le contact initial (« bonjour, on veut créer notre boîte ») et l’ouverture du compte.

Ce qui nous parait long.

Mais on comprend, on s’est retrouvé début août, statuts signés le soir des vacances de notre avocate, greffe et tribunal de commerce pas forcément très réactifs… disons qu’on a pas mal attendu notre KBIS pour pouvoir récupérer notre capital :wink:

Le délai pour l’obtention du Kbis, par définition, nous échappe complètement… donc tant la banque que mon confrère n’y sont pour rien. Et il y a des greffes sinistrés. Mon triste record est de 3 mois pour une création (de SCEA) mais j’ai eu pire pour des modifs.

A l’inverse à Bordeaux ils font des immatriculations TGV. J’y ai vu des Kbis avec SIREN 72 heures après le dépôt.

Quant à la banque elle a besoin d’un projet de statuts pour ouvrir le compte ; autrefois elles faisaient preuve de souplesse (traduisez : de laxisme) et ouvraient des comptes sans rien demander mais après la crise de 2008 la BdF leur a tapé sur les doigts.

Et pour avoir ce projet il faut que le conseil - ici l’avocat - les rédige… et pour les rédiger il doit valider l’étude préalable ; pour ce faire il doit avoir un prévi…et ainsi de suite.

Du coup si vous avez contacté Qonto très tôt dans votre projet ce délai est normal. :wink:

(tout ça pour faire passer le message : ne pas négliger les délais lors de la création ; et aussi : si vous décidez de faire appela à un avocat pour vos statuts, on peut ne pas déposer les apports de numéraires sur un compte bancaire mais sur un compte Carpa ; on peut gagner un peu de temps…)

J’ai entendu parler de problèmes avec les prélèvements des impôts avec un compte chez Qonto, des infos la dessus ?

Si c’est le cas ça m’intéresse de savoir aussi. Sinon, j’imagine qu’on sera vite fixé :smiley:

Les prélèvements SEPA B2B, utilisés par l’état pour le prélèvement des impôts ou de la TVA, ne sont malheureusement pas encore disponibles. Nous travaillons activement à la mise en place de ce service pour le 4ème trimestre 2017.

Nous communiquerons largement lorsque ce service sera disponible. Dans l’attente vous pouvez effectuer vos règlements par virement.

Merci.
Je n’en trouve pas référence — c’est un message en direct via le support Qonto ?

Oui, pardon, c’est un message au support.

Je vais également partir sur Qonto de toute façon, en espérant que ce problème n’engendre pas trop de bureaucracie.

1 « J'aime »

Je suis en train de migrer chez eux depuis quelques semaines, pas de problèmes particuliers pour le moment, et le support est réactif :slight_smile: Je suis en train de tester la version beta de l’application Android, vu l’état d’avancement elle ne devrait plus trop tarder à sortir !

J’attends juste les prélèvement B2B pour clôturer définitivement mon ancien compte pro d’un autre siècle. Autant dire que j’ai hête que ça arrive :wink:

2 « J'aime »

Je suis chez eux en parallèle d’une banque « classique », c’est top pour gérer les transactions courantes. Comme Adrian, j’attends les prélèvements et les chèques pour clôturer ce compte classique, et j’ai hate également !

Par contre, j’ai déjà eu du mal à joindre le support (ce qui m’a un peu fait douter sur le moment, mais ils se sont rattrapés !)

A mon avis pour ce qui est des chèques, ça ne risque pas d’arriver un jour : https://support.qonto.eu/hc/fr/articles/115000504509-Puis-je-payer-par-chèque-ou-déposer-des-chèques-avec-Qonto-

Mais bon, peut-être qu’ils offriront ça en option payante, en tout cas c’est l’occasion ou jamais de s’en débarrasser une bonne fois pour toutes :smiley:

Passer sur une banque en ligne c’est aussi pour supprimer les chèques. j’utilise a titre personnel une banque en ligne depuis 13 ans et tout dépend du niveau du logiciel. Si vous devez attendre 2 à 7 jours et le bon vouloir de votre gestionnaire pour inscrire un nouveau RIB le chéquier est difficilement évitable ! QONTO semble prometteur et j’ai bien l’intention d’essayer avec en priorité mes SCI qui pour deux à trois mouvements bancaire par mois sont facturée de 15 euros et + par mois avec service minimum et sans carte de paiement , sans parler des procédures de sécurité complétement obsolètes et archaïques.

En résumé le chéquier disparait si vous pouvez effectuer un virement sur un nouveau RIB immédiatement !
Et après vérification QONTO autorise le virement occasionnel et IMMÉDIAT , Bravo QONTO !

1 « J'aime »

je viens de créer ma structure et j’ai choisi le dépôt de capital chez Qonto et l’ouverture d’un compte. Rien à dire, très réactif.
Je n’ai pas pu faire fonctionner le compte pour le moment suite à la lenteur du greffe pour obtenir mon KBIS mais ce n’est nullement de la faute de l’établissement.
Il faut savoir que Qonto est né de l’association de plusieurs entrepreneurs qui ont décidé de proposer des services totalement dématérialisés pour contrer la complexité de l’ouverture de compte dans une banque de réseau.
Aujourd’hui mon Kbis est arrivé. Je l’ai fait suivre au support et ce soir j’ai reçu les documents de déblocage de mon capital. Transaction de déblocage qui sera fait sous 4 jours ouvrés.

Rien à dire. je suis ravie de ce début de relation.

Quelle grosse blague Qonto… Leur site internet est un concentré de mensonges.

« Service client réactif
Réponse en moins de 30 minutes à toutes vos questions. » J’ai jamais vu un support autant à la ramasse (pourtant j’en ai utilisé…); minimum 3 jours pour une réponse basique de la part du support. Bien évidemment vous êtes obligés de leur renvoyer un appel pour qu’ils vous répondent, sinon ça peut prendre encore plus de temps.

"Inscrivez-vous en 5 minutes chrono !

L’inscription se fait 100% en ligne. Vous avez accès à l’interface Qonto et obtenez votre IBAN instantanément." Mais quel mensonge!! Je rêve! Ca fait trois semaines que j’attends que mon dossier (basique, toujours au stade 1, je n’ai même pas encore pu déposer mon capital) soit traité et c’est toujours au stade zéro. C’est quoi l’intérêt de la digitalisation si c’est autant (voire plus) long que d’aller dans une banque et de suivre le processus à l’ancienne ?

Bref, un bon produit français. Si tu prends l’offre basique, tu seras traité comme un moins que rien. Par contre si t’es prêt à cracher ton argent, je pense qu’ils offrent l’option cirage de pompes.

Bonjour @GoulbiGa
Lors d’un dépôt de capital le délai d’édition du certificat de dépôt (pour obtenir votre Kbis) est de 48h à réception des fonds. Seriez-vous disponible pour échanger par mail à l’adresse support@qonto.eu afin de faire le point sur l’avancement de votre dossier ? Nous pouvons également vous recontacter par téléphone ?
A très vite.

Tout à fait d’accord!!!
Ne faites pas votre Dépôt de fonds chez Qonto.

L’attestation qui est envoyée au bout de 72h est un PDF qui ne vous servira à rien au CFE IDF. Ils sous-entendent sur leur site que vous pourrez faire les démarches avec le PDF alors que c’est entièrement FAUX.

Nous avons fait notre dépôt de fonds en date du 7 février. Nous sommes le 19 et attendons toujours notre attestation de dépôt de fonds originale, malgré plusieurs relances. Aucune autre solution ne nous a été proposée que d’attendre.

De plus cette attestation nous est envoyée en lettre simple, sans aucun suivi, alors qu’ils devaient comprendre l’importance d’une telle attestation pour un créateur d’entreprise… Je ne sais pas ce qu’ils valent en tant que « banque » proprement dite, mais il est certain que cette première étape tend à faire douter du professionnalisme, ou simplement du bon sens de ce service.