SASU et investissement dans des SCI

Bonjour,

Si vous prévoyez d’acquérir votre 1er bien via une SCI IS, créer dès maintenant une holding est peut-être prématuré, en effet.

Vous n’avez personne pour « faire le nombre » ?

Non, personne, même avec des nombres de parts au minimum…

Une SASU n’est pas donc pas envisageable?

Si, bien sûr ! Mais je trouve que c’est vraiment sortir l’artillerie lourde juste pour trouver le 2d associé… Pas de papa/maman/frère/soeur qui pourrait détenir 0,01% ?!

Non, personne à l’horizon…
Une SASU est plus lourde administrativement (ou autres) qu’une SCI?

Oui ; la différence n’est pas monstrueuse si on compare avec un SCI IS mais oui.

C’est surtout le cumul des deux qui me pose problème - pour moi la SAS est concevable comme holding au dessus d’une SCI. Si vous êtes sûr d’avoir besoin de la SAS holding à court ou moyen terme pourquoi pas… Par contre c’est cher payer pour avoir juste un 2 associé.

Par contre si vous envisagez d’évacuer carrément la SCI pour faire une SAS dont l’objet serait la gestion immo, c’est certes légal mais casse-gueule. Je n’ai fait une société commerciale pour une activité de gestion immo qu’une seule fois - et c’était un cas particulier. En principe c’est surdimensionné et comme on utilise une forme sociale qui n’est pas conçue pour cet usage on peut avoir de surprises.

Bonjour Vincent, je suis âgé de 26 ans, sans enfant en cdi et j’aimerais me lancer dans l’investissement immobilier en commençant par l’achat de parking.

Je souhaiterais réaliser plusieurs investissements en créant une sci à l’IS par investissement. Etant seul dans mon projet, je souhaite créer une sasu à associer à chacune des SCI.

Par ailleurs, une holding recouvrant l’ensemble du montage pour optimiser l’imposition sur les dividendes me semblerait intéressante.

Cependant plus haut vous mentionnez qu’il n’est pas intéressant de superposer des sociétés à l’IS.

Du coup en partant de 0 quel serait le montage le plus adapté selon vous ? Quelle société mettre à l’IS et quelle société mettre à l’IR ?

Merci d’avance

Bonjour,

Que je comprenne : vs envisagez donc trois niveaux de sociétés ? Holding → SAS → SCI, j’ai bien saisi ?

A long terme oui. Mais en commencant par SAS → SCI, quelle société mettre à l’IS et quelle société mettre à l’IR ?

Merci d’avance

Je suis perplexe.

D’abord faire 3 niveaux de sociétés n’a aucun sens. Je ne suis pas contre la multiplication des notes d’honoraires mais tout de même…

Ensuite je comprend pas votre dernière question sur les sociétés IR puisque dans votre question initiale elles étaient toutes IS !!

Avoir 3 niveaux est a priori à exclure.

Quant à votre autre question, c’est impossible d’y répondre de façon détaillée sur un forum… Seule quasi certitude la société qui se trouve au sommet de la pile est en principe à l’IS : c’est vers elle que remontent les revenus des sociétés cibles, c’est là qu’ils sont taxés et ces montages ont en principe pour finalité une défiscalisation par l’IS. Donc…