Bonjour à tous,
Je me permets de réagir au sujet car j ai pour projet la création d entreprise.
Je vous expose mon projet:
Actuellement propriétaire de ma RP, ainsi que d une résidence locative je cherche à minimiser mes impôts étant en revenu foncier.
Pour cela mon désire de création d une SCI imposée à l’IS.
Cependant la sci requiert d être 2 pour sa création.
J ai pensé créer une SASU puis créer la sci de la manière suivante : sasu qui sera une personne morale + moi ( personne physique).
Je ne cherche pas a être salarié de ma sasu. Les dividendes me seront versés lors de période " creuses" : année sabbatique ou période sans travail. Afin de ne pas impacter mon avis d imposition.
Ou bien les dividendes de la SCI transférés à la Sasu pour investissement dans un nouveau projet immobilier.
ma SASU serait donc en quelques sort le holding de la SCI, et des autres SCI que je créerai avec d’autres membres de ma famille ou autres.
Serais je dans l obligation d avoir un commissaire aux comptes?
j’ai lu qu’il ne fallait pas :
Obligatoire si dépassement de 2 des seuils suivants :
1 000 000 € de total de bilan
2 000 000 € de chiffre d’affaires HT
20 salariés
ces conditions ne seront jamais dépassées pour ma part, cependant les conditions suivantes sont vagues.
Obligatoire dans le cas où la SAS est contrôlée par une société (ou contrôle une autre société) :
contrôle exclusif (la SAS détient plus de la moitié des droits de vote d’une autre société ou est détenue par une autre société pour plus de la moitié des droits de vote, par exemple)
ou contrôle conjoint par un nombre limité d’associés
dans quelle proportion dois je repartir les parts du capital?
SASU : 100% pour ma part en nom propre
si création de SCI : SASU + moi même en nom propre :
- SASU 49%? 51%? ou puis je faire 99% afin de remonter plus de dividendes de la SCI vers la SASU?
je vous en remercie par avance,