SASU ou EURL, que choisir ?

Bonjour à tous,

Je compte créer une société d’ici quelques temps, et je me pose encore la question du statut.

J’hésite entre SASU et EURL.
Beaucoup de gens m’ont dit que la SASU était la meilleure option.

Mais… tout à l’heure je suis tombé sur ce schéma : https://www.zefyr.net/blog/differences-sasu-eurl/
et depuis j’ai un petit doute.

• Certes le net est un peu plus élevé en SASU
  • Mais aucune couverture sociale + la rémunération une fois par an ça sonne très faux.

Quelqu’un aurait un conseil à me donner, une expérience à partager ?

Cordialement,

Art

1 J'aime

Bonjour @Artix,

Je ne suis pas d’accord avec l’avis catégorique exprimé dans ton lien.

Pour ma part, je compte me lancer en tant que président salarié de SASU.
ça coute un peu plus cher qu’en EURL, mais en tant que salarié, on est aussi bien couvert qu’un salarié, et surtout on évite le RSI, qui est un bazar sans nom !
Et donc bien sûr on est payé chaque mois et on a au contraire la meilleure couverture sociale !

2 J'aimes

Je viens de me lancer et après de longues hésitations, j’ai choisis une SARL puis j’ai changé à une SASU avant de revenir à la SARL.

En fait tu auras autant d’avis différents que de personnes à qui tu poseras la question.
L’avantage de la couverture en SAS n’est pas à prendre en compte les 2 sont ridicules.

Personelement si j’ai choisis la SARL c’est tout simplement parce que j’y gagnais en frais de comptabilité.
Donc je te donnerai le même conseil, sachant que les 2 se valent à peu près, va voir ton comptable et vois les frais de chaque statut avec lui.

Bonjour,

Je rejoins sans conteste Jalil, car il faut tout faire pour ne jamais, mais alors jamais avoir à faire au RSI, cet organisme dictatorial qui n’a qu’un seul objectif: siphonner les comptes bancaires des malheureux indépendants et qui n’indemnise pas comme on voudrait bien nous le faire croire.

On veut nous faire croire que nous sommes couverts de la même façon que les salariés pour pouvoir nous pomper plus, mais je peux vous assurer que c’est totalement faux puisque le RSI ne rembourse pratiquement rien.

Pour finir, que vous fassiez du chiffre d’affaire (je parle bien de chiffre d’affaire, même pas de bénéfice ou de revenu) ou pas, le RSI réclamera son impôt seigneurial alors qu’en SASU si pas de salaire = pas de charge.

3 J'aimes

Actuellement au RSI, je viens de comprendre l’importance de revenir au régime général. J’hésite donc encore entre les SASU et le portage salarial. Pour le second, on peut bénéficier du statut de salarié, les clients peuvent récupérer la TVA, on peut bénéficier de l’agrément de formation si on bosse dans ce domaine mais je crois que l’on ne peut bosser qu’en B to B et pas avec des particuliers, ce qui me pose problème.

1 J'aime

Je suis en EURL et je dépends de la CIPAV

Cependant, je n’ai jamais trouvé un comparatif clair entre la forme SARL/EURL et SAS/SASU

J’ai débuté en SASU, puis je suis passé en EURL simplement pour payer moins de charges à la fin de l’exercice annuelle car je n’avais pas d’autres pré-requis, chacun doit voir ce qui pourrait l’intéresser dans l’un ou l’autre cas

Tout a fait d’accord avec @Jalil . J’avais créé une EURL il y a quelques années et je garde un très très mauvais souvenir du RSI: bcp d’erreurs de calculs, bcp de relances en LRAR (sans oublier le temps et l’énergie perdue) pour leur demander de les corriger, etc.

La je vais me lancer en SASU, sans hesitation et pour 2 raisons:

• couverture sociale sous le régime général, meilleure en cas de pépin de santé
  • pas de RSI => tranquillité d’esprit.

Même si cela me coute un peu plus cher, je devrais pouvoir me concentrer un peu plus sur mon activité!

Quant au schéma, je l’ai vu aussi et je le trouve extrêmement réducteur. Ca me fait pas changer d’avis , la SASU reste la meilleure option pour moi.

A+

2 J'aimes

@LeZla peux-tu expliquer ? Si j’ai bien compris, la SAS/SASU permet à son président d’être assimilé-salarié et donc d’être affilié aux mêmes caisses que les salariés (CPAM, … ). En quoi est-ce ridicule ?

@Fanny , tous les avantages que tu cites pour le second sont valable pour le premier. Pourquoi pas une SASU alors ?

@davidg Si, on trouve pas mal de comparaisons, par exemple : http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sarl-ou-sas/

Exactement !

Bonjour, l’avantage que je vois en sasu concerne surtout la rémunération. Le calcul des cotisations se base sur le salaire mais pas sur les dividendes, contrairement à l’eurl. En se fixant un salaire minimum et le maximum en dividende, c’est aujourd’hui le statut qui permet la plus haute rémunération.

Cet avantage risque de disparaître, mais pour l’instant c’est encore possible.

2 J'aimes

Bonjour,

@Fanny D.: toutes les sociétés de portage salarial n’ont visiblement pas la même interprétation de la loi et/ou la même volonté de réellement aider ses portés à développer leur business. Si cela vous intéresse, je peux vous indiquer une société de portage salarial qui accepte que vous facturiez des particuliers.

@Tous: comme tout statut, celui du portage salarial présente ses avantages et ses inconvénients.

Certains mettront en avant le coût engendré par les frais du portage salarial, mais si vous prenez réellement en compte tous les frais engendrés par une sarl/eurl ou une sasu (expert comptable, compte bancaire professionnel, assurance responsabilité civile professionnelle, logiciel de devis/facturation, frais engendrés par le temps perdu et les nombreux courriers envoyés aux différents organisme - par exemple … le RSI - …etc…), soit un total au minimum de 4500€ annuels, le portage salarial reste financièrement plus intéressant jusqu’à un CA annuel HT de plus de 56000€ (en prenant des frais à 8%).

Après, au-delà des seules considérations financières, le statut de portage salarial vous permettra d’alléger tout ce qui est formalisme et donc de plus vous concentrer sur votre activité.

Enfin, comme Fanny D. l’a précisé, les sociétés de portage salarial bénéficient en général d’un numéro d’enregistrement comme centre de formation qui vous permettra de vendre plus facilement des prestations de formation professionnelle.

1 J'aime

@BrunoT
Merci Bruno, je sais que ça existe en effet depuis peu les sociétés de portage qui acceptent la facturation aux particuliers. Mais c’est rare. Le nom de celle que vous connaissez m’intéresse.

Nb: elles proposent aussi des mutuelles santé incluses dans le %. Donc intéressant !

Autre point intéressant : quand elles se chargent de récupérer les impayés ou retard d’impayés des clients signataires.

Bonjour !

Cet article propose un topo détaillé des critères de choix entre la SASU et l’EURL, notamment au regard des cotisations sociales et du statut social, de la fiscalité et des perspectives d’évolution de la société : https://captaincontrat.com/guide/eurl-sasu-choisir-societe/

Bon courage pour la suite !

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux