Se lancer dans le drop shipping

Bonjour à tous,

Je souhaiterai essayer le dropshipping.
J’ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet et c’est un business modèle facile à tester avec peu de dépense dans un premier temps.

Une question me vient cependant à l’esprit: est-il possible de tester sans créer une structure juridique?
L’idée serait de tester pendant un mois et si je ça prend, alors je crée la structure.

Merci

1 « J'aime »

Salut Séverin,

Je suis actuellement en train de monter ma boutique, j’ai suivi des formations vidéos techniques et suis accompagnée pour un mentor.

  • en déjà 24h tu peux identifier un produit qu’on appelle « gagnant » (=bonne combinaison du produit-prix-cible)
  • prévois une micro structure au début (je me sers de mon statut d’Auto-entrepreneuse - si tu es en France). Tu n’auras pas besoin de plus à ce stade mais sache que ton CA va finir par exploser ton plafond très très vite si tu te débrouilles bien. Et là tu auras besoin d’un statut avec un plafond plus élevé. Particulièrement si tu as plusieurs boutiques.

Il te faudra finalement créer une structure relativement rapidement, selon les résultats de tes premiers tests. « Relativement » car tes tests pourront être soit exaspérants ou au contraire soit grimper vite, si tu as trouvé tes produits gagnants. Donc, « un mois » n’est pas vraiment une référence.

1 « J'aime »

Techniquement, tu peux tester ton activité sans avoir de statut, surtout tant que tu n’encaisses pas d’argent. Si tu commences à encaisser et que tu estimes que ça va « prendre », alors tu peux créer la société.

Pour reprendre ce que dit @camille_rabier, AE peut servir pour monter rapidement la structure (mais pas vraiment adapté à ce type d’activité), et ensuite changer de statut ( à noter qu’il n’y a pas de statut avec « plafond plus élevé », c’est soit AE / micro, avec plafond limité, soit une société, sans plafond :slight_smile: )

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je suis en train de suivre une formation en ligne, ensuite je me lance :wink:

Bonjour je voulais savoir lorsqu’un client commande sur votre boutique es ce que c’est vous qui passer commande a votre fournisseur et noté l’adresse de votre client ou le lien se fait directement sur le site de votre fournisseur ?
Merci

Bonjour

certains plugins tels que Aberlo peuvent t’aider.

Bonjour ,
je souhaiterais me lancer dans le dropshipping et avoir des conseils de votre part, j’ai déjà effectué plusieurs recherches sur internet et je suis à la recherche d’un fournisseur.
Quels sont les sites sur internet ,par exemple, répertoriant les fournisseurs sérieux ?
Merci de votre réponses

1 « J'aime »

J’arrive après la bataille, mais comment peux-t-on encaisser sans avoir de status ?

Il est tout à fait possible de créer des factures sans numéro SIRET, en précisant « société en formation ».

Bien-sûr s’il y a de l’argent encaissé, il faut déclarer la société et les revenus.

Ce que je voulais dire, c’est que la question du statut n’est pas si primordiale, il peut déjà tester son petit business de dropshipping rapidement, voir si « ça prend » et créer sa société après les premières rentrées d’argent

C’est vrai mais soyez d’une prudence de sioux avec ça.

D’abord cela ne vaut que pour les sociétés, pas les entreprises individuelles (c’est évident mais c’est mieux de préciser…).

Ensuite, attention cela permet de faire passer la somme en produit ou en charge déductible mais pas forcément récupérer la TVA… donc si vous n’êtes pas en franchise vous pouvez le sentir passer.

Enfin, il ne suffit pas de préciser « société en formation » ; il faut le faire certes mais pas seulement ; le formalisme est plus complet que ça et s’il n’est pas strictement respecté c’est cuit.

Techniquement, pas besoin de status pour avoir un compte Stripe ou Paypal, donc tu peux faire quelques tests comme ça. Par contre dès que tu as une rentrée d’argent récurrente, dépose tes status pour éviter les ennuis.

Pour ma part j’ai passé une 50aine d’heure à mettre en place un Shopify pour faire du dropshipping avec Ali Express. C’est un side project, je ne m’attendais pas à avoir de gros résultats car je suis conscient que ceux qui réussissent y passent beaucoup de temps. J’ai passé environ 150 euros en Shopify + Facebook Ads, mais en vain. Je reste persuader qu’il y a moyen de générer du chiffre mais ce n’est pas aussi simple que certaines vidéos voudrait nous le faire croire. Je ne regrette pas l’experience et pense même refaire un test: différent fournisseur, différent marché, différente approche… affaire à suivre…

1 « J'aime »

J’ai commencé il ya un an avec aliplugin et wordpress comme ici


bonne chance à tous!!

Faites attention tout de même, le dropshipping c’est présenté par de nombreux « gourou » comme LE truc à faire, mais c’est surtout pour vous vendre des formations à 1000-2000€.

Je ne dis pas que ce n’est pas possible de faire une boite rentable en dropshipping, bien au contraire.
Par contre ce que je dis:

  1. La pluspart des gens qui font du dropshipping ne gagnent rien, même les guru qui vous montrent des screenshot de leur compte stripe. Pourquoi ? Pour deux raisons, la première c’est qu’ils ne montrent que leur chiffre d’affaire, on ne sais pas combien ils ont dépensé en acquisition. C’est facile de faire du chiffre d’afffaire, être rentable c’est plus compliqué.
    La deuxième raison c’est qu’il y a beaucoup d’annulation de commande / retour étant donné que les gens sont habitué a se faire livrer en 24h (merci amazon) et non pas en 3 semaines !

  2. L’environnement du e-commerce est de plus en plus compétitif. Tu fais ta boutique shopify ? Il faut qu’elle soit parfaite. Tu vend sur amazon ? Bon courage pour battre les dizaines de milliers de vendeurs et remonter dans les résultats de recherche.

La pluspart des « formatteur » ont un état d’esprit « get rich quick » i.e identifier un produit, monter une boutique shopify en 10mn, faire une pub facebook pourrie, et faire 999999999€ en 5mn.
C’est ridicule, et ça ne fonctionne pas dans la pluspart des cas.

Les cas ou ça peux marcher, c’est vraiment quand un produit fait fureur, du style handspinner. Ca arrive quelque fois par an, il faut flairer le bon truc et être là avant tout les autres.

Si vous voulez faire une boite rentable sur du long terme en dropshipping, il n’y a pas de secret, c’est les même code que le e-commerce classique, bon branding, SEO, relation de confiance avec les clients, service client au top, super produit etc…

8 « J'aime »

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Fournisseurs pour du drop shipping

100% d’accord ! tu vas surtout perdre de l’argent! par contre tu peux te mettre a copier les formations et les revendre en devenant formateur de dropshipping! → arnaque classique du web !

1 « J'aime »

Salut tu as suivi quelle formation
Merci

Et encore… s’il y a bien une chose que l’on apprend quand on est entrepreneur c’est le l’effet de mode n’est pas un business rentable. Parce que ce qui est à la mode ne le reste pas longtemps.

Le hand spinner a fait un carton en 2017, en 2021 l’interêt pour ce produit est plus ou moins nul. En comparaison, le yoyo qui eu lui aussi son heure de gloire presente toujours un interet (plus faible certes) contrairement au hand spinner au regard de la courbe de tendance.

Une fois la mode passée, il faut généralement se reconvertir vers autre chose pour rester rentable.

Et pour en revenir au dropshipping , d’après les statitiques de Shopify 9 dropshippers sur 10 échouent. C’est parce qu’on investis dans une formation ( la plupart du temps bidon et qui vend surtout du rêve) que le succès est garanti.

1 « J'aime »

Sur le fond je suis d’accord, mais permets moi de douter de la véracité de ce graphique, d’où sors-tu tes sources ?

L’outil utilisé est Google Trends, un outil de… Google. Je pense donc qu’on peut leur faire confiance pour avoir ce genre de donneés :smirk:

https://trends.google.com/trends/explore?date=today%205-y&geo=FR&q=yoyo,hand%20spinner

1 « J'aime »

Ah merci, je n’avais pas reconnu la source. C’est sur qu’ils ont de supers outils pour la remontée des chiffres, l’analyse de @Up_Doze conforte intelligemment le tout, car franchement je trouve les approches Google trend limitantes, pour sortir ça sur le télétravail par exemple « Le plus important est de proposer un cadre de travail solide permettant à chacun d’exprimer tout son potentiel, que ce soit au bureau, à l’autre bout du pays ou dans son salon » je ne vois pas ce que ça apporte de plus à un corps de métier qui a besoin de d’ouverture sur le monde et de penser agile, à part une série d’évidences habilement écrites. Et donc limitatives.