Se lancer dans le drop shipping

drop-shipping

(Séverin Bruhat @severin_bruhat) #1

Bonjour à tous,

Je souhaiterai essayer le dropshipping.
J’ai regardé pas mal de vidéos sur le sujet et c’est un business modèle facile à tester avec peu de dépense dans un premier temps.

Une question me vient cependant à l’esprit: est-il possible de tester sans créer une structure juridique?
L’idée serait de tester pendant un mois et si je ça prend, alors je crée la structure.

Merci


(Camille) #2

Salut Séverin,

Je suis actuellement en train de monter ma boutique, j’ai suivi des formations vidéos techniques et suis accompagnée pour un mentor.

  • en déjà 24h tu peux identifier un produit qu’on appelle “gagnant” (=bonne combinaison du produit-prix-cible)
  • prévois une micro structure au début (je me sers de mon statut d’Auto-entrepreneuse - si tu es en France). Tu n’auras pas besoin de plus à ce stade mais sache que ton CA va finir par exploser ton plafond très très vite si tu te débrouilles bien. Et là tu auras besoin d’un statut avec un plafond plus élevé. Particulièrement si tu as plusieurs boutiques.

Il te faudra finalement créer une structure relativement rapidement, selon les résultats de tes premiers tests. “Relativement” car tes tests pourront être soit exaspérants ou au contraire soit grimper vite, si tu as trouvé tes produits gagnants. Donc, “un mois” n’est pas vraiment une référence.


(Joel ROTELLI) #3

Techniquement, tu peux tester ton activité sans avoir de statut, surtout tant que tu n’encaisses pas d’argent. Si tu commences à encaisser et que tu estimes que ça va “prendre”, alors tu peux créer la société.

Pour reprendre ce que dit @camille_rabier, AE peut servir pour monter rapidement la structure (mais pas vraiment adapté à ce type d’activité), et ensuite changer de statut ( à noter qu’il n’y a pas de statut avec “plafond plus élevé”, c’est soit AE / micro, avec plafond limité, soit une société, sans plafond :slight_smile: )


(Séverin Bruhat @severin_bruhat) #4

Merci pour vos réponses, je suis en train de suivre une formation en ligne, ensuite je me lance :wink:


(Aurore ) #5

Bonjour je voulais savoir lorsqu’un client commande sur votre boutique es ce que c’est vous qui passer commande a votre fournisseur et noté l’adresse de votre client ou le lien se fait directement sur le site de votre fournisseur ?
Merci


(Séverin Bruhat @severin_bruhat) #6

Bonjour

certains plugins tels que Aberlo peuvent t’aider.


(Jean Bernard) #8

Bonjour ,
je souhaiterais me lancer dans le dropshipping et avoir des conseils de votre part, j’ai déjà effectué plusieurs recherches sur internet et je suis à la recherche d’un fournisseur.
Quels sont les sites sur internet ,par exemple, répertoriant les fournisseurs sérieux ?
Merci de votre réponses


(Sauget Marc) #9

J’arrive après la bataille, mais comment peux-t-on encaisser sans avoir de status ?


(Joel ROTELLI) #10

Il est tout à fait possible de créer des factures sans numéro SIRET, en précisant “société en formation”.

Bien-sûr s’il y a de l’argent encaissé, il faut déclarer la société et les revenus.

Ce que je voulais dire, c’est que la question du statut n’est pas si primordiale, il peut déjà tester son petit business de dropshipping rapidement, voir si “ça prend” et créer sa société après les premières rentrées d’argent


(Vincent BILLETTE) #11

C’est vrai mais soyez d’une prudence de sioux avec ça.

D’abord cela ne vaut que pour les sociétés, pas les entreprises individuelles (c’est évident mais c’est mieux de préciser…).

Ensuite, attention cela permet de faire passer la somme en produit ou en charge déductible mais pas forcément récupérer la TVA… donc si vous n’êtes pas en franchise vous pouvez le sentir passer.

Enfin, il ne suffit pas de préciser “société en formation” ; il faut le faire certes mais pas seulement ; le formalisme est plus complet que ça et s’il n’est pas strictement respecté c’est cuit.


(Séverin Bruhat @severin_bruhat) #12

Techniquement, pas besoin de status pour avoir un compte Stripe ou Paypal, donc tu peux faire quelques tests comme ça. Par contre dès que tu as une rentrée d’argent récurrente, dépose tes status pour éviter les ennuis.

Pour ma part j’ai passé une 50aine d’heure à mettre en place un Shopify pour faire du dropshipping avec Ali Express. C’est un side project, je ne m’attendais pas à avoir de gros résultats car je suis conscient que ceux qui réussissent y passent beaucoup de temps. J’ai passé environ 150 euros en Shopify + Facebook Ads, mais en vain. Je reste persuader qu’il y a moyen de générer du chiffre mais ce n’est pas aussi simple que certaines vidéos voudrait nous le faire croire. Je ne regrette pas l’experience et pense même refaire un test: différent fournisseur, différent marché, différente approche… affaire à suivre…


Proposé avec ❤️ par Pragmatic Entrepreneurs
Agence de conseil - Ajoutez du pragmatisme dans votre entreprise