Bonjour à tous,
Plus que jamais, la question de passer freelance m’occupe l’esprit. Il y a un an de cela, ce n’était pas envisageable pour moi, or les jours passent et l’aventure semble de plus en plus intéressante. Contrairement à d’autres entrepreneurs présent sur ce forum, passer freelance pour moi consiste simplement à faire ce que je fais tous les jours en ajoutant la partie business, bref ça sera du dev web / Drupal et de l’expertise e-commerce.
J’ai commencé à potasser, pourtant il y a encore plein de questions qui se posent à moi et si vous me le permettez, en voici quelques unes.
- Combien de temps ça prends pour monter son activité ?
- Comment rédiger un contrat pour une prestation de dev ou de consulting ? Quelles sont les obligations légales et mentions à faire figurer ?
- Comment gérer sa charge de travail entre, networking, production, avant-vente et paperasse ?
- Comment fixer ses tarifs ? Qu’est-ce qui doit rentrer dans le calcul, frais de transports, hébergement, repas ?
- Quel salaire se fixer ? Ok, ça va dépendre de plein de chose, mais quand je fais un bénéfice de 100€, combien me reste t-il après imposition de toute les cotisations ? En moyenne combien de jour de production par an avez vous, de façon à déterminer un potentiel lissage sur tous les mois ?
- Comment formaliser son offre et ses prestations ?
- Quels sont les choses essentielles à faire selon votre expérience avant de se lancer ?
J’ai parcouru le forum afin d’éviter tout doublon mais je n’ai pas trouvé.