Sellsy est tombé sur la tête ? Sellsy versus Sage Online ?

Utilisateur de Sellsy depuis 1 an, je viens de recevoir le devis de renouvellement de notre abonnement. L’augmentation sur les mêmes modules est de 195%, soit de 489€/an on est passé à 1440€/an ! Une augmentation dont les arguments ne tiennent pas la route.
Ils disent que les clients augmentent et que leurs charges aussi, mais justement est ce que l’augmentation du volume de clients ne devraient pas justement stabiliser les abos et donc leur rentabilité ?
Ils préfèrent faire du profit en appliquant un politique commerciale agressive du clients captif.
Nous devons changer de solution et recherchons une solution qui avait l’avantage d’être assez ergonomique et agréable au quotidien…
Qui utilise Sage Online ? ou une autre solution ?
Merci de vos retours.

3 « J'aime »

Teamleader est très bien

1 « J'aime »

Bonjour Céline,

N’hésitez pas à essayer Teamleader en effet (on propose un essai gratuit de 14 jours pour se faire une idée).

Teamleader regroupe dans un outil unique : CRM (gestion des ventes et relations clients) + gestion de projet + facturation.

Nous avons mis l’accent sur une interface intuitive et claire. Teamleader est facile à prendre en main, pas besoin de faire de formation. L’outil est rapide (chargement des pages etc). Nous avons des applications mobile sur iOS et Android. Nous nous intégrons avec de nombreuses plateformes: Google Apps, Microsoft Office, iCloud…

On va être particulièrement bien adapté aux sociétés de service qui travaillent en mode projet, typiquement les agences.

Ca pourrait donc être un bon fit pour CB&Co !

Le support par email et par téléphone est gratuit et en français.

http://www.teamleader.fr/fra

Merci Suzanne d’avoir parlé de nous :slight_smile:

Raphaël Chabaud (info@teamleader.fr / 09 70 73 19 71 )

Merci @Suzanne_Alardin pour votre feddebacket Merci @raphaelc de me présenter votre offre

Est-ce que ce n’est pas un coup qu’ils font à tout le monde au bout de la première année ?

Non, c’est tout nouveau car c’est le cas de clients qui y étaient depuis plusieurs années… Ils ont modifié des offres sans prendre en compte les besoins réels des profils de clients. Bref, je suis assez en colère contre eux car cela nécessite de changer de solutions et d’y consacrer un temps qui n’était pas prévu. Une solution doit nous faire gagner du temps et de l’argent et là c’est le contraire !

2 « J'aime »

Bonjour Céline,

Fondateur de Sellsy, j’ai répondu à ce sujet sur une autre conversation ici:

Cela vous donnera des explications précises sur nos changements.

J’ai essayé de regarder votre situation et je ne vois pas une augmentation pareille, mais je me suis peut être trompé de compte.

Bonjour @AlainMevellec,
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre malheureusement votre réponse via votre lien n’est pas du tout convaincante et ne justifie pas une telle hausse.
Malheureusement également, cela ne va pas vous faire réfléchir à revoir votre politique commerciale pour le moins assez brutale pour des clients qui vous ont accordé leur confiance et qui doivent dépenser du temps à trouver d’autres solutions pour ne pas être pris en otage.
Vous confirmez être dans la sélection de clients et oubliez que c’est grâce aussi aux nombreux petits clients contents d’utiliser une solution à leur rythme et selon leur besoin que vous avez pu vous développer. Augmentez votre masse salariale ne doit pas être supporté par vos clients car si vous vous développez c’est aussi parce que vous avez plus de clients et de plus gros qui doivent vous permettre de supporter ces charges supplémentaires, car tout est question de volume.
Vous avez supprimer l’assistance online qui peut s’expliquer en proposant que ce service soit payant.
Quant aux tarifs, j’ai reçu un devis d’un de vos commercial qui, lors d’un premier échange, m’avait confirmé que rien ne changeait. Je me réjouissais donc de cela et quand j’ai reçu le devis heureusement que j’étais assise !
Pour le renouvellement des 3 modules identiques, je devais m’engager à hauteur de 1440€ au lieu de 469€ en 2015 !
C’est facile de calculer l’augmentation ! ce qui est complètement inadmissible et limite illégal en terme de stratégie commerciale
Vous auriez pu augmenter le module de base en le complétant de fonctions utiles et toujours laisser d’autres modules à la carte à des tarifs abordables.
Proposer des offres start pour 5 collaborateurs est inadapté… Comme son nom l’indique, quand on commence on est souvent peu nombreux et n minimum de 2 collaborateurs devrait être une base car on est souvent 2 associés.
Au lieu de cela vous proposez tous les modules à 40€HT ! votre commercial m’a proposé de m’offrir le module Gestion des stocks qui m’avait été offert en 2015 avec un paiement comptant, mais cela ramène l’augmentation à 100%, ce qui est toujours impossible.
Comme précisé à votre commercial, une solution online est toujours un risque pour une société car nous dépendons d’internet et de vos éventuels problèmes techniques. C’est une solution qui ne s’amortit pas en immobilisations contrairement à des ERP qui s’installent en dur dans une entreprise et pour lesquelles on doit payer des forfaits de maintenance toujours trop cher. Je voulais éviter cela pour ma nouvelle entreprise pour l’avoir déjà vécu car ce que je payais était beaucoup trop cher par rapport aux contraintes.
J’ai découvert Sellsy sur le salon Shake Event sur Marseille et j’ai été très vite séduite par le profil de la société et la solution. Si j’avais su que vous alliez ainsi évoluer en oubliant les valeurs fondamentales qui vous ont permis de devenir une belle société et en oubliant que vous avez été une jeune entreprise qui devait aussi faire attention à tous ses couts de fonctionnements, je n’aurais jamais choisi Sellsy.
Vous vous comparez à des ERP qui proposent des tarifs aussi élevés que ceux que vous souhaitez aujourd’hui appliquer mais vous aviez le choix de créer un modèle économique justement différent basé sur l’idée que de proposer des prix raisonnables est possible.
Vous dites nous avoir informé par mail mais selon l’outil que nous utilisons, nous ne voyons pas forcément vos eamils qui sont parfois trop nombreux et qui est resté dans l’onglet « promotions » de Gmail…
Il aurait été préférable d’adresser un email personnalisé, voir contacter vos clients un par un… Mais bon, on était trop petit pour cela…

J’ai d’ores et déjà pris RDV avec d’autres solutions et sachez que je regrette fortement devoir vous quitter car j’aurais préféré m’éviter ce type d’exercice.

En tant que fondateur de Sellsy, je ne serai pas très fier d’avoir autant de mécontents sur les forums.
Notre agence de communication est également une agence de conseils à qui j’ai recommandé votre solution.
Tout cela est bien dommage. J’espère que le temps que je passe à échanger sur ce forum et à échanger avec vous vous fera réfléchir et prendre conscience que la recherche du profit n’est pas la meilleure valeur pour un développement serein et juste.

Bien à vous.

3 « J'aime »

Céline,

Il y a beaucoup de choses dans votre message qui nous montrent comme une équipe machiavélique, ce que nous ne sommes pas.

Nous sommes transparents dans nos réponses et, heureusement, une très grande majorité de nos clients le comprennent et considèrent que la valeur ajoutée de Sellsy en justifie le prix.

Après évidemment, ce ne sont pas ceux là qui publient sur nous sur les forums et Facebook, ça c’est sûr :slight_smile:

Enfin, c’est la vie d’une entreprise. Si vous regardez ces tweets de 2013, vous verrez que ce n’est pas nouveau, c’est une conséquence inévitable de toute augmentation : https://www.dropbox.com/s/g79cem5vrav6ttb/Capture%20d’écran%202016-08-10%2014.52.36.png?dl=0

Et pourtant nous sommes toujours là, avec une équipe de 45 personnes vs 7 personnes à l’époque.

Vous citez un montant de devis qui inclut un module que vous aviez eu gratuitement précédemment. Il est donc injuste de comparer les deux montants, d’autant plus que nous vous avons proposé de vous le réoffrir pour un an si j’ai bien compris.

Vous pouvez donc difficilement dire que nous ne tenons pas compte de vos demandes.

Après, sur l’augmentation elle même, je pense honnêtement que 1400€/an pour une facturation + gestion de stocks + gestions des achats est un tarif raisonnable.

Quelles sont les autres options sur le marché qui gèrent les stocks dans nos tarifs ? Pas Teamleader en tout cas (qui est d’ailleurs plus cher que nous sur les petites équipes).

Il convient également de rappeler que nos nouvelles offres comportent des avantages qui n’existaient pas avant :

  • possibilité d’ajouter jusqu’à 5 personnes sans restrictions
  • quotas offerts de signature électronique, envoi d’emailings, recherches societe.com
  • de très nombreuses fonctions restent gratuites (time tracking, exports comptables, widget site web, outils collaboratifs, extensions Gmail et Outlook…)
  • l’accès mobile (avec une nouvelle app en beta) est toujours gratuit lui aussi

Après, si une dépense de l’ordre de 900€/an pour gérer efficacement votre entreprise vous semble excessive, je n’y peut rien, mais encore une fois, quelles sont les alternatives moins chères ?

PS : les mails en question on été envoyés directement depuis Gmail, justement pour être bien sûr qu’ils soient reçus et lus.

Alain,

Si nous n’avons que ce moyen (forum) pour communiquer directement avec le dirigeant, alors je continue. Mais je vous invite à me contacter directement si vous le souhaitez. Je préfèrerai que de devoir vous exprimer mon avis via cette discussion.
J’utilise très peu les forums et c’est suite à ce qui se passe avec Sellsy que j’ai décidé d’utiliser cette plateforme car elle concerne des chefs d’entreprises qui recherchent des solutions à leur problèmes.

Vous m’appropriez des propos que je n’ai pas évoqué ni même écrit.
Je trouve que votre politique commerciale est brutale et a peu pris en compte un profil de client pourtant très important, des petites structures qui ne recherchent pas à multiplier les utilisateurs de la solution, juste payer un prix juste en fonction de leurs besoins sans se voir imposer d’une année sur l’autre des tarifs 100% ou 145% plus chers.

Sachez que l’offre de l’année dernière m’a été proposée spontanément si je payais comptant mon abo. Je n’avais rien demandé et j’ai trouvé ce geste très commercial.

Si vous aviez proposé un abo de base plus cher incluant un certain nombre de modules avec les autres modules relatifs aux achats et au stock au même prix que l’année dernière, cela aurait été acceptable.
Mais là ce n’est pas le cas d’autant plus que le module Stock est très succint et peu ergonomique à l’usage. 40€ le module supplémentaire est très cher, surtout quand il concerne la même activité.
Certaines solutions comme celle que vous évoquez inclut de nombreux modules qui sont à la carte chez vous, ce qui fait peut être un abo de base plus cher mais très complet. Avec des services, appli et fonctions que vous n’avez pas encore mis en place ou qui sont payants… et vice versa… Rien n’est identique et c’est justement la force de la concurrence qui fait avancer tout un chacun.

Je vous accorde volontiers que la gestion de stock est assez bien développé chez vous et c’est pour cette raison que je suis très déçue d’envisager de la quitter. Mais je ne peux m’autoriser à payer une gestion de stock avec 2 modules à ce prix là car c’est une activité annexe à notre activité.

Nous sommes une très jeune entreprise de 3 associés qui essaient de se rémunérer chaque mois et qui a qu’une seule année d’existence et devons être très rigoureux sur nos frais de fonctionnement. Une telle augmentation a un impact sur notre trésorerie et excusez nous d’être encore une jeune structure…
J’ai créé avant celle ci une bien plus grosse structure de création et vente de produits de maroquinerie que je vendais dans le Monde entier que j’ai revendu l’année dernière afin de revenir à une activité plus humaine et plus facile à gérer et moins ambitieux et cela me convient très bien.

J’espère que cet échange aura le seul but de vous sensibiliser sur le fait que la richesse d’une entreprise c’est justement la diversité de ses clients composés de profils et besoins différents mais qui crée une chaine sur laquelle une entreprise peut s’appuyer pour assurer sa pérennité. Viser de gros clients est parfois dangereux.

Je reste à votre disposition pour échanger autrement si vous le souhaitez.

Bien cordialement

1 « J'aime »

Ok je passe en DM et vous donne mon mail.

Bonjour

Il existe la solution JE PILOTE MON ENTREPRISE (www.jepilotemonentreprise.com) Logiciel de gestion gratuit
Elle a l’avantage d’être une solution globale, recommandée par les experts comptables et gratuite !
Il n’y a peut-être pas tous les modules mais cela vaut le coup d’être testé
Cordialement

Il existe une multitude de solutions concurrentes pour la facturation, il ne faut pas hésiter à faire des recherches. Personnellement j’ai opté pour une solution 10x moins cher que Sellsy.

Les dirigeants de Sellsy ont fait des calculs, ont remplis leur tableau Excel et ont déterminé qu’ils gagneraient beaucoup plus avec une autre modèle de pricing. Je ne leur en veut pas, si leurs calculs sont bons, ils vont pouvoir passer un pallier dans leur croissance. Par contre, revers de la médaille, je ne les recommanderais plus.

PS : voici par exemple un grand tableau comparatif de solution de facturation SaaS (il existe de nombreux autres comparatifs) : http://socialcompare.com/fr/comparison/tableau-comparatif-applications-saas-facturation-en-ligne-gestion-commerciale

Cordialement,

@AlainMevellec : abonné à Sellsy depuis 2011, j’ai moi aussi dû renoncer à votre soft, par ailleurs excellent et à mon sens sans véritable équivalent sur le marché en raison de l’augmentation du prix.

On ne passe pas aisément d’une facturation mensuelle à une facturation annuelle. La trésorerie peut avoir du mal à suivre quand on est tout petit. Les prix avaient d’ailleurs bien augmenté au cours des années.

Je me félicite de la réussite de SELLSY, le chemin parcouru depuis Myfacture a de quoi rendre fier les premiers clients qui ont tout de suite compris l’intérêt d’un tel soft. Je suis donc de ceux qui sont heureux de voir une telle réussite. Il est tout aussi légitime d’augmenter vos tarifs afin de les faire coïncider avec vos objectifs commerciaux, ce sont les affaires, c’est comme ça.

Alors où est-ce que ça coince?

Ce n’est que mon avis, mais me concernant, j’ai eu le sentiment, après avoir été client chez vous depuis le début, d’avoir fait partie de ceux qui ont permis votre décollage, les « early adopters » comme ont dit, et de ne finalement être traité que comme un client kleenex. « Merci d’avoir souscrit, maintenant, on passe à autre chose… » Je ne suis qu’un petit artisan du droit, mais vous n’imaginez pas comme ça a foutu le bordel dans mon cabinet, juste avant un départ en vacances, de voir que je pouvais pas continuer avec mon soft de facturation habituel sachant que j’en faisais un argument de souscription à mes abonnements, au sein même de mes conditions générales (toujours pas modifiées d’ailleurs…). Vous avez tout fait dans les règles, il n’y a rien à dire là dessus : information, prévenance. et même le service client que j’ai eu au téléphone a été sympa. Mais en terme de relation client on peut pas dire que vous ayez assuré : on peut tourner le problème dans tous les sens, on peut pas continuer parce que ça devient hors de portée d’une petite structure.

J’ai donc dû changer rapidement de logiciel, perdre beaucoup de temps à chercher, comparer etc… On ne choisit pas un nouveau logiciel de facturation à la légère, surtout quand on souhaite qu’il assure des fonctions équivalentes. Bilan : des conséquences non-négligeables sur août en terme de rentrée d’honoraires sachant qu’à la base c’est déjà une période creuse.

Pourquoi ne pas avoir maintenu une proposition adaptée aux petits? Surtout à ceux qui vous ont suivi depuis le début? Quitte à relancer le soft dans une version light qui reprendrait simplement l’appellation commerciale « Myfacture »? Même le service client au téléphone a reconnu que la manière de faire vis à vis de nous n’était pas correcte. Le problème, il est donc surtout là : laisser les plus petits sans solution pérenne, les contraindre à trouver autre chose, c’est vraiment nul.

Encore une fois, business is business, vous n’avez pas à faire de sentiment, mais au regard des conséquences générées sur l’activité de vos clients, vous avez simplement mal géré ce virage et je ne vous fais même pas le procès de penser que cela ne vous importe pas, je suis sûr du contraire.

C’est dommage, c’est maladroit, c’est injuste et je peux vous dire que pour l’activité d’une TPE c’est très loin d’être sans conséquence sur le plan financier, surtout juste avant une période creuse comme l’été.

Mais finalement vous nous faites toucher du doigt ce que représente la souscription d’une offre en mode SAAS. On ne peut être client d’une telle offre sans devoir accepter que cela peut arriver. C’est arrivé. Je ne souscrirais plus jamais une telle offre sans penser à la jurisprudence (si je puis dire…) Sellsy.

La leçon est retenue, mais elle a un goût amer.

2 « J'aime »

Bonjour Christophe,

Je vois très bien, je vous ai déjà eu a téléphone dans le passé :slight_smile:

Je ne vais pas repartir dans de grandes explications, je les ai déjà données ici même et ici Sellsy versus Incwo

C’est regrettable que vous partiez mais nous avons pourtant calibré nos offres pour qu’elles n’aient qu’un impact limité sur nos early adopters. J’ai regardé votre compte et l’augmentation ne me semble pas tellement insurmontable, il faut relativiser, surtout que nous avons réintroduit la possibilité de payer mensuellement.

Par ailleurs, et c’est souvent le cas avec les early adopters, vous aviez une utilisation minimale de Sellsy limitée à la facturation.

Il se trouve que nous avons un grand nombre d’avocats clients et que leur usage est généralement beaucoup plus étendu : time tracking pour le suivi des heures, signature électronique, stockage de fichiers sur les fiches clients, utilisation de l’agenda et des tâches, etc etc

Toutes ces fonctionnalités étaient inclues dans votre offre Sellsy, vous avez simplement choisi de ne pas les utiliser.

Bref, dès lors que pour vous Sellsy se résume à un logiciel de facturation et que vous ne voyez pas d’intérêt dans les fonctionnalités étendues, il parait logique que vous cherchiez un logiciel qui ne fasse que ça et qui sera logiquement moins cher (quoique).

Reste que pour un cabinet d’avocat qui se pose vraiment la question d’un gain global de productivité, nous restons une offre compétitive.

Je vous souhaite en tout cas une bonne continuation !

1 « J'aime »

Merci @christophe_land pour alimenter cet échange de votre expérience, je me sens moins seule dans mon mécontentement :wink: qui n’avait qu’un seul objectif : sensibiliser les dirigeants de Sellsy sur une méthode commerciale pas très cool. Tout comme moi vous reconnaissez que Sellsy était une solution qui avait le mérite d’apporter une vraie alternative accessible afin de se doter d’un véritable ERP sans pour autant payer une licence hors de prix et un forfait de maintenance annuel rédhibitoire.
Il est tout simplement très dommage que les offres n’aient pas pris en compte les différents types de profils clients pour plus de flexibilité.

@AlainMevellec Comme convenu, j’ai poursuivi notre échange en MP par email mais je n’ai pas reçu de réponse. Il semblerait que vous soyez plus « présent » sur le forum.

2 « J'aime »

@CelineB ou simplement en week-end :wink:

1 « J'aime »

@AlainMevellec oups, désolée… quand on est en mode travail on ne s’en rend pas compte… j’attend donc que le WE se termine alors :wink:

A force de voir les messages sur Sellsy sur ce forum, j’ai de temps en temps l’impression d’être sur le forum support de SELLSY :slight_smile:

@AlainMevellec disait justement que les clients contents n’écrivaient jamais sur les forums, alors je vais le faire :slight_smile:

Dans ma vie pro, j’ai pu tester différents outils comptables et CRM :

  • Sage
  • Ciel
  • Salesforce
  • ASA
    etc etc.

pour combiner les deux, (je n’ai pas de stocks, ni de gestion de projet, ni autre module), le coût complet de Sellsy est dérisoire (pas besoin d’adaptation, pas besoin de formations des équipes, etc etc.) et vraiment très intéressant !

Après, oui, comme le dit Alain lui-même, l’alternative, c’est de prendre plusieurs logiciels spécialisés sans doute meilleur que Sellsy dans chacun de leurs domaines et traiter l’interface entre ces logiciels via une SSII ou en interne,
c’est un peu comme avoir plusieurs couteaux et tournevis MAIS devoir acheter une boite à outils ou prendre un couteau suisse et gagner de la place (et je trouve SELLSY meilleur qu’un couteau suisse, l’aléa des métaphores).

Seul regret, s’il fallait en avoir un, gérant une société d’abonnement en mode SAAS, je trouve que votre module abonnement pourraient être encore meilleur :slight_smile: j’avais eu une discussion intéressante avec votre directeur commercial puisque vous êtes sur le même modèle métier que moi (comble du comble, ma société gère un outil de facturation pour le service public :slight_smile: ) et lui même gère ses reportings en exportant un fichier excel et en le travaillant :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Jean-Sebastien, ça fait plaisir :slight_smile:

Pour le module abonnement, on est justement en cours de dev, car on va passer toute notre récurrence dessus à court terme.

Il va donc être capable de procéder à des reconductions automatique et apporter une dimension de durée, afin de pouvoir calculer des metrics type MRR, Churn, etc…

Première étape, les dates de services qui sortent semaine prochaine : https://www.dropbox.com/s/bpar83cww28hih2/Capture%20d'écran%202016-08-22%2010.53.20.png?dl=0

Bonne journée.

2 « J'aime »