Solution pour être son propre employé et avoir tous les avantages

Bonjour j’ai créer 2 SASU dont je suis employé aussi et je perd absolument tous les avantages d’être employé ( je cotise le chomage sans y avoir droit , je n’au droit à aucune aide malgré un petit salaire etc … ) . Existe-t-il un moyen pour gagner ces avantages .

Par exemple si je créer une Holding en France qui à 100% des parts des 2 SASU du coup je reste employé des 2 SASU mais sans être le président ni le mandataire social … Existe-t-il une solution … ? tout en étant légale bien sûre .

Salut,

A mon sens, avant de te lancer dans des montages complexes, renseigne toi auprès de ton comptable ou d’un avocat.

Afin d’optimiser ma fiscalité, voici mon montage.

Je bénéficie de l’ARE jusqu’en septembre 2020 : je ne me verse aucun salaire.
Je suis président de ma SASU.

Je me payerai à 100% en dividendes lors de mon bilan, fin 2020. L’argent obtenu me servira à me payer un « salaire » mensuellement = je ne continuerai toujours pas à me verser un salaire.

Pour la enième fois, non vous ne cotisez pas au chômage en tant que président de SASU, il va falloir vous sortir ça de la tête…

Si vous voulez absolument y cotiser, passez par du portage salarial à la place d’une SASU :+1:

2 « J'aime »

Mais.

Je.

Sérieusement, c’est du n’importe quoi…

Vous êtes profession indé, vous n’avez pas droit au chômage (sauf procédure collective avec la réforme Macron) et vous ne cotisez pas non plus. Point.

Usinagaz incoming…

…et où est le lien de subordination ?

…et qui va être président des cibles ?

…et pourquoi une holding ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Sachez que si je pose la question c’est pour avoir des réponses et je vous en remercie. Je voyais souvent des gens demander à leur parents leur nom pour leur société je crois maintenant à out compris pourquoi. Si je vend mes parts à une personne qui devient président de ma sasu est-ce que cela pose un soucis il ne fera rien d’autres que prêter ton nom (ou le vendre) et je serait employer normal.

Pourtant dans mon bulletin de salaire j’ai bien assurance chômage avec un montant…

Après c’était juste une idée certes médiocre grâce vos retours. Merci beaucoup. Il n’existe donc aucun moyen d’être un employer normal quand on est le créateur de la société ?

Si le but est d"avoir le chômage : non.

Mon but est d’être un employé normal avec chomage, heures supplémentaire desfiscalisé, prime , etc … Je vois que la seul solution est de ne pas être le président de la société en question . Si je mets une autre personne qui détient 100% des parts de la SASU est-ce que je deviendrais un employé standard … et du coup récupérerai toutes les possibilités ( PEE, PERCO, PRIME, CHOMAGE etc … ) au lieu de tout perdre …

J’ai connu un mec qui avait fait ça (en oubliant de me consulter avant). Le secret professionnel m’interdit de l’évoquer mais je garde un souvenir ému des conséquences.

En clair vous perdez la propriété et le contrôle de votre entreprise. Oubliez.

Merci …

Donc il n’existe aucune solution … je parle d’un TPE ma sasu elle ne génère pas des milliards et si une personne prête son nom je pense qu’elle aurait plus peur d’avoir des soucis que de pouvoir y récupérer des bénéfices . Après faire un contrat précis permet peut être de se protéger de celui qui prète son nom … .Comme la société tourne déjà la personne n’a accès à rien (pas au compte bancaire par ex) du coup c’est juste un changement au niveau de la société . Après si j’ai 1 parts dans la société je perd aussi les avantages d’un employé ? …

On ne peut pas tout avoir ; on est patron ou est salarié.

C’est quoi les avantages que vous voulez avoir et dans quelles circonstances ?

1 « J'aime »

Juste que je suis patron + salarié lol mais en tant que salarié je n’ai droit à rien . j’ai un contrat de travail normal je suis salarié normal … pourquoi du coup je ne suis pas considéré comme normal car je suis président de la société … Sur mon bulletin de salaire je paie l’assurance chomage alors que je n’ai pas le droit … au chomage … du coup ca force à vraiment changer pour trouver une solution .

C’est quoi les avantages que vous voulez avoir et dans quelles circonstances ?
Pas de PEE, Pas de PERCO, pas de prime, Pas d’aide, pas d’heures supplémentaire defiscalisé etc… Mon salaire est le smic je n’ai droit à rien alors qu’un smic partout ailleurs on à droit à tout … je ne cherche pas à feinté le Fisc mais faire une différence …

Non, non, non… vous n’avez pas de contrat de travail, vous n’êtes pas un salarié ! Vous êtes un chef d’entreprise !

Non. Le SMIC ne s’applique qu’aux salariés.

Changez de gestionnaire de paie…

Bonjour alors je ne comprend pas … je suis chef d’entreprise OUI mais j’ai aussi un bulletin de paie chaque mois … j’ai parler du smic car le montant de mon bulletin de salaire est équivalent au smic actuelle …

voici le détail d’une fiche de paie :

Je suis avec compta clémentine ils ont peux être fait des erreurs … j’ai un contrat de travail pourtant .

Mais non enfin ! C’est absurde ! zedlefou2

1 « J'aime »

je peux répondre sur ce point:

je suis avec compta clémentine ils ont peux être fait des erreurs … j’ai un contrat de travail pourtant

Je conseille de prendre un vrai comptable indépendant, proche de chez toi, tu peux aller le voir lui payer un resto et tu apprendras plein de chose, il ne coûtera entre 3 et 5K€ par an mais au moins tu seras conseillé et il te fera aussi connaitre toutes les autres entreprises autour de chez toi et qui ont aussi les même problématique que toi

J’admire votre résilience :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pourtant il y a plusieus éléments
je me suis trompé je n’ai pas de contrat de travail ( j’ai confondu avec un contrat d’un de mes employé de l’époque ) en tout cas il y a bien une ligne assurance chômage …

après je comprend très bien que pour vous cela semble très simple car c’est votre métier et votre niveau d’expertise mais si vous répondez clairement ou donner des conseils c’est mieux que de prendre des bouts et de faire des onomatopée ou des gif … non ?

Ma question est maintenant du coup si je ne suis plus dirigeant mais employé d’une Sasu ai-je donc le droit à toutes les aides ?

Si le dirigeant est un membre de ma famille est-ce qie cela change-t-il quelque chose ?

Il y a mieux c’est de prendre rendez-vous avec un comptable fiscaliste ou un avocat fiscaliste et poser toutes mes questions et avoir des conseil précis …

Pour la compta mes sasu sont des sociétés le plus standard au possible ( achat vente ) ou prestation de service la compta est basique donc autant y payer le moins possible . j’ai eu plusieurs comptable et personne n’essaie d’opimiser ma société sauf moi du coup je paie la compta minimum et optimise en prenant des rendez-vous avec des avocats fiscaliste … j’ai justement rendez-vous pour ce sujet pour changer le président pour que cela ne soit plus mois … ce n’est pas une fraude juste j’y gagnerai les aide …