Solution pour être son propre employé et avoir tous les avantages

Bonjour à tous,

Le besoin de @DocWhoo est d’être entrepreneur tout en étant salarié, avec tout ses avantages.

Et c’est possible, par contre @DocWhoo pas en SASU.

Le statut d’entrepreneur-salarié existe. Il permet a un entrepreneur/indépendant d’être salarié sans avoir de lien de subordination.

Ce statut offre « presque » tous les avantages du salaria : fiche de salaire (pour les prêts immo, retraire, régime général, chômage etc.). Mais désolé mais pas d’heures supplémentaires défiscalisés ni de prime exceptionnel. Par contre il est possible d’avoir accès à l’épargne entreprise. Par contre il faudra probablement oublier les dividendes.

Et je ne parle pas des boites de portage qui sont des béquilles salariales pour les free-lances qui n’ont pas de stratégie entrepreneurial.

Je parle bien d’être salarié dans une boite que l’on possède, avec d’autre certe, mais on possède des part de cette boite.

Pour cela il faut rejoindre une CAE.

Une Coopérative d’Activité et d’Emplois (CAE) c’est quoi ?

Pour faire simple c’est une coopérative qui regroupe des entrepreneurs. Je connais bien, car je j’ai moi-même choisi ce statut et coopérative (Oxalis).

En fait une CAE ne propose pas que du support administratif, c’est un peu plus complet que cela. Outre le support administratif (comptabilité, gestion du compte bancaire, gestion des fiches de payes inscription au RC, obtentions d’un numéro de formateur, agrémentent CIR/CII etc.), une CAE propose surtout un statut qui n’existe pas ailleurs : celui d’entrepreneur-salarié. On as tous les avantages d’un salarié (cotisation retraite, chômage, CE, fond de formation etc.) tout en aillant aucun lien de subordination. Bien sûr ça à un coût, être salarié cela veut dire payer les cotisations salariales et patronales sur son résultat mais c’est souvent équivalent au RSI, en fait c’est même souvent moins chère et surtout très prédictible, alors qu’en fait en CAE on est au régime général ;-).

D’autre part on gère son CA comme l’on veut, on décide de son salaire (donc on peut ne pas transformer tout son résultat en salaire pour avoir un cousin de sécurité ou investir), de ses investissements, de ses dépenses de frais, on peut faire appel à de la prestation, on peut avoir des stagiaires, des apprentis (c’est mon cas j’en ai un depuis juillet 2018), des salariés, on peut même créer des marques, ou groupes, à plusieurs. Évidement on gère la TVA, donc on la récupère :wink: et on peut faire des investissements, ce qui est intéressant comptablement.

Pendant la phase de démarrage on signe avec les CAE un Contrat d’Aide au Projet d’Entreprise (CAPE). Pendant ce CAPE on peut facturer et se rembourser ses frais mais pas se verser de salaire. Pendant ce CAPE on garde son statuts actuel (chômeur, RSA, employé temps partiel). Par exemple j’ai pu pendant 2 ans monter mon activité tout en touchant les assedics, ce qui est très confortable pour se concentrer sur son activité sans être pris à la gorge. On Peu vraiment se consacrer sur sa stratégie d’entreprise.

L’autre point important est philosophique, s’agissant de coopérative les entrepreneurs possèdent la société car ce sont les des associés de celle-ci. C’est notre CAE, on décide ensemble de ses orientations stratégiques. On partage donc le succès à plusieurs. Et comme on est plusieurs on peu négocier des tarifs, notamment pour la RC-PRO ou la mutuelle par exemple.

En plus en CAE il y a souvent beaucoup de corps de métiers, on peu donc facilement trouver des gens avec qui collaborer plus facilement.

C’est une autre manière d’envisager son rapport au travail et cela sort du capitalisme actuel. Politiquement c’est aussi un marqueur très fort.

Bon vous l’aurez compris je suis fan de ce concept et je ne m’en séparerai pour rien au monde. Je suis tout disposé a en parler plus longuement pour ceux qui le désir.

https://oxalis.coop/
https://www.economie.gouv.fr/ess/cooperative-dactivites-et-demplois-cest-quoi

1 « J'aime »