Sous quel OS tournez-vous au quotidien ?

Win 8.1, avec uniquement Chrome, VMWare, Steam et Spotify d’installé. Le boulot est fait dans une VM Linux dans laquelle je suis connecté en ssh, fullscreen (tmux vim toussa toussa). Le client ssh est une extension Chrome.

1 « J'aime »

Gentoo à la maison, au bureau et sur les serveurs.

Un Os de barbus, de vrais barbus (aka pas comme Ubuntu)

Imgur

Quoi qu’on en dise, si à 50ans t’a pas compilé ton noyau, t’a raté ta vie !!

5 « J'aime »

Mac OS X c’est tellement plus simple que linux pour tout :smile:

En revanche mes serveurs sous debian donc ssh mais sans interface graphique

Windows NT

Question B -> Reponse B

C’est plein d’adepte du libre par ici :slight_smile:
Ubuntu 12.04 pour mon portable avec le bureau Cinamon parce que Unity bof…

  • une VM sous Debian 7 pour la tranquillité :slight_smile:

Osx depuis 2004
Je passerai à chromium quand ils auront dépassé Apple (si ça se produit)

1 « J'aime »

Je suis toujours étonné qu’aussi peu de monde utilise Gentoo pour leurs serveurs.

Sur Gentoo, on compile tout, chaque logiciel installé est compilé avec les options qu’on choisit. Sur les autres distrib, on installe un package qui est un logiciel pré-compilé (avec des options qu’on n’a pas choisi).
Ps: je crois qu’Arch est similaire à Gentoo sur ce point

En cas de besoin spécifique, par exemple faire fonctionner un serveur FTP avec une base PostgreSQL (pour gérer les comptes FTP via une base de donnée), il faut compilé le serveur FTP avec le support de PostgreSQL.

Dans les autres distrib, il faut que le package soit compilé avec les bonnes options. Si c’est pas le cas, il faut exclure le serveur FTP du gestionnaire de package et l’installer manuelle (= télécharger les sources et les compiler), il faudra aussi gérer les mise à jour en cas de faille de sécurité.

Sur Gentoo, je le compile moi-même avec les bonnes options (via « portage » et des flags). C’est tout.

C’est typiquement ce qui c’est passé pour moi, j’utilisais CentOS et le package du serveur FTP n’avait pas le support PostgreSQL (mais MySQL). Mais j’utilisais déjà PostgreSQL pour une appli et je voulais tout centraliser pour simplifier l’administration.

2 « J'aime »

sur clever, on a notre distribution exherbo :wink:

J’ai regardé exherbo et je me suis dit:

« Au point où t’en ai, pourquoi pas LFS (Linux From Scratch) ??? »

Le grand point fort de Gentoo, c’est la doc. Ya pas sur exherbo et c’est un problème majeur.

Pour moi, exherbo a 2 défauts majeurs qui l’écarte du utilisation pro:
-pas de doc (alors que celle de Gentoo est fabuleuse)
-pas d’objectifs de la distrib (qu’est-ce qu’ils veulent apporter de plus ??)

En plus, la comm des créateurs est totalement pourrave … enfin elle est inexistante (leur site web … une parodie). Du coup, si la distrib n’attire pas de dev, comment va-t-elle monter en puissance et être maintenu sur le long terme.

Beaucoup de projet OpenSource meurent car les créateurs ne trouvent personne pour prendre la relève. J’ai l’impression qu’exherbo va finir ainsi.

C’est votre blog ce lien ?? (CleverCloud)

Machine perso : Dual boot Ubuntu / W7
Netbook perso : Crunchbang
Serveurs / Heroku : Ubuntu
Machine pro : Ubuntu
Baladeur : Rockbox

J’ai testé OSX pendant un mois, je ne m’y suis pas fait. Ce n’est pas vraiment dans ma philosophie. J’ai testé Debian, je n’ai vu aucun gain par rapport à Ubuntu. Crunchbang est une adorable distrib’ que j’installe par défaut, malheureusement le réseau n’est pas géré sur mes thinkpads.

Mac OS pour les desktop
iOS et Android pour les smartphone
Ubuntu pour les serveurs

Mac OS(Yosemite) pour mon desktop
iOS (7.1.2) et Android pour les smartphone
Debian 7 pour les serveurs

Windows 7 pour l’utilisation quotidienne
Quelques fois Mac OSX Snow Leopard à l’école
Debian Wheezy 7.5 pour les serveurs

Mac osx + Iphone 4S pour tout sauf pour la compta qui tourne sous Windows… XP

  • Win 7 pour le quotidien, sauf pour les « créatifs » qui sont sous Mac OS
  • Debian 7 pour les serveurs VOIP
  • Chromebook pour certains de nos itinérants
  • Gentoo et Debian pour les serveurs Web

Smartphone : IOS 7 et Android 4.4
Tablettes : IOS et Android

Utilisateur plus que convaincu de {Gen,Fun}too depuis des années, je vais faire l’avocat du diable pour ce coup : c’est d’une part le temps de compilation qui effraie beaucoup de monde (tu imagines, lors de la publication d’un 0day, le temps que ton jav^Wopenss^Wprogramme recompile, tu peux te faire attaquer…), d’autre part le fait que les choix par défaut de debian suffisent à la plupart des gens. Ce qui fait effectivement rager les perfectionnistes que nous sommes.

Ha, et il y a aussi un manque d’information, évidemment.

Mac OS, iOS, Android. Parfois Windows 7. Parfois Windows 8, J’ai 4 devices

Alors :
Exherbo est décentralisé là où Gentoo est centralisé, et la doc est plus dans chaque soft.
C’est clairement pas une distribution de débutant, mais plutôt un set de tools pour maintenir un truc assez proche de LFS.

Mais rassure toi, la communauté de la distribution va très très bien. C’est juste des gens qui ne veulent pas accueillir. C’est une sorte d’état d’esprit. Par contre, comme outil pour nous, c’est vraiment top.

Le blog est en cour de consolidation ici : https://www.clever-cloud.com/blog/

Ubuntu sur le PC de travail et debian sur les serveurs. Je compte peut-être passer les serveurs sous ubuntu à cause du meilleur support de docker voire migrer sur CoreOS/Deis.

Portable Pro : Ubuntu Gnome Shell
Ordinateur Maison : Ubuntu Unity
Serveur : Debian