Bonjour @HAAN,
Concept intéressant…
Sur le principe, le fait de raconter une histoire pour capter l’attention et faire passer un message est fort judicieux car nous avons tous une part d’émotionnelle depuis l’enfance, quand nos parents nous lisaient des contes par exemple (il était une fois…).
A mon sens, il est nécessaire d’organiser l’évènement et avoir un auditoire réceptif et enclin à accueillir le message que l’on souhaite faire passer. Avoir correctement étudier sa cible, pour faire mouche le plus efficacement possible, car le temps perdu c’est de l’argent perdu (location de salle, personnel affecté, budget com’…)
Il est utile de créer les conditions propices pour que les gens (prospects) se sentent à l’aise, souvent ils sont déjà en demande latente, s’ils ont été approché correctement en amont.
Un bémol : c’est bien adapté pour une réunion menée en public, perso je n’oserais pas le faire en argumentation individuelle (négociation avec 2 personnes).
Qualités mises en oeuvre : prise de parole en public, capacités théâtrales et d’improvisation, il faut aussi parfaitement maitriser son sujet.
Bref, à mon avis, il y a une panoplie de qualités à travailler pour ceux qui souhaitent le mettre en pratique.
Après, cadrer l’histoire de l’entreprise dans un contexte oui, raconter une histoire (?), l’essentiel est de rester authentique et fidèle à l’image que souhaite véhiculer l’entreprise.
Si « l’histoire » est attrayante, cela peut constituer une stratégie de communication gagnante, et surtout plus facilement marquante (et donc plus facilement mémorisable), pour les relances d’affaires à venir.
Une communication narrative est toujours mieux accueillie qu’un discours massif, étayé uniquement de données, qui n’ont parfois de sens que pour l’entreprise en action.