Travailler en musique pour être plus productif, concentré

Comme vous le savez tous, la musique a un grand pouvoir sur la concentration, les émotions, et du coup la productivité.

La plupart d’entre vous doivent avoir leurs playlists Spotify favorites, mais c’est toujours un enchainement de morceaux pas forcément cohérents à écouter, et puis on prend pas toujours le temps de découvrir de nouveaux morceaux.

C’est pour cette raison, en tant que Dj à côté, que je me suis lancé dans un projet, spécialement pour les entrepreneurs que nous sommes.
Le but est de soumettre régulièrement des mix, qui durent de 1h à 2h, spécialement préparés pour aider à la concentration, avec des pistes ambient, drone, experimentales, etc…

Je vous laisse découvrir, et me dire si vous avez gagné en efficacité !

http://workinthemoment.tumblr.com/

4 « J'aime »

Belle initiative!
Perso je prends le tournedisque en mode soft ou radio meuh ça fait le job, demain aprem j’essaie ton mix!

2 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi l’initiative toulousaine : http://mailta.pe/

1 « J'aime »

Il y a aussi https://www.coffitivity.com

De mon côté impossible de mettre de la musique quand je développe, il me faut le plus de calme possible. C’est en partie pour ça qu’à une époque je bossait la nuit sur mes projets perso.

La musique je la met quand je fais de l’administratif ou que je fais des exports Photoshop pour de l’intégration. Donc à tester pendant ces moments là !

Je comprend bien. Après cette musique Ambient et Expé, c’est un peu comme la musique classique, c’est une base qui met le cerveau en phase avec l’instant, on écoute plus vraiment comme la musique habituellement, ça habille juste le fond pour aider à focus devant…C’est une expérience d’écoute vraiment différente, je te conseil d’essayer :slight_smile:

3 « J'aime »

Personnellement je n’aime pas travailler dans le silence, ça a tendance à m’opresser. J’écoute de presque tout, quand j’ai besoin de me concentrer il me faut de l’instrumental sinon mon oreille (et donc mon attention) peut s’accrocher à des mots que je vais entendre. Quand j’ai besoin de motivation, j’écoute des trucs un peu « brutaux », j’apelle ça de la musique qui avance, ça me donne de l’énergie et ça booste ma productivité !

Selon le degré de concentration ou d’énergie demandé j’écoute du Dub Techno/Minimal/Deep Dub (P; ex. Drift Deeper, Octex, Monolake…), Deep House, Jazz’n Bass, Chillstep, Liquid Drum’nBass, Epic Dubstep, Melodic Dubstep…

Si le lieu où je suis ne produit pas de son distrayants, je travaille souvent avec l’ambiance sonore naturelle (silence ou bruit de fond régulier).

@adriantombu essaye peut-être le Deep Dub ? (ça permet de masquer un environnement bruyant et parfois ça améliore la respiration et donc la fluidité et concentration :stuck_out_tongue: )

Personnellement je recommande le site Stereomood qui s’adapte a votre humeur avec de très bon mix pour se concentrer, être au calme ou se stimuler !

1 « J'aime »

Nice idea! Je testerai :slight_smile: Personnellement quand t’es dans une pièce open space, que t’es développeur et qu’il y a des commerciaux pas loin… la musique te sauve la VIE !! :smiley:

1 « J'aime »

perso, 80% du temps j’écoute de la musique, ça peut varier de style, avec un penchant certain pour toute la scène rock, hard, métal (sans lancer de troll sur les genres, les sous-genres etc Si vous avez deux min de rigolade à perdre).
Sinon, le style dépends de (en gros) :

  • l’humeur (qui dépends aussi de la fatigue)
  • la fatigue
  • le bruit ambiant (mercredi, vacances scolaires)
  • le type de travail à faire
  • la motivation
  • l’urgence/délais/retard
    Par contre, devenu freelance @home, avec « la vie de la maison » (enfants, animaux tout ça) je me suis dit qu’il été temps 'avoir du « vrai » son. Donc casque fermé bonne qualité (pareil, pas de marque pas de débats ^^), une bonne carte son, et du flac pour remplacer le mp3.

Je n’ai jamais sauté le pas, j’ai pas trop cherché j’avoue, pour trouver une plateforme qui me balance un loosless.

La musique en ligne, pourquoi pas, mais quelle en est la qualité ?

2 « J'aime »

Tellement de services similaires qui se lancent. Bonne chance !

Personnellement j’utilise Spotify, soit avec mes playlists, soit celles spéciales focus ou instru.
J’ai également mes playlists persos. Notamment la coding :slight_smile:

On peut citer les sites de TheSoundYouNeed, DélicieuseMusique, Le Limonadier, … qui font un bon travail de curation.
Sans oublier l’acteur qui monte : Songza.

1 « J'aime »

J’utilise Noisli en mode foret : http://www.noisli.com
Ou sinon j’ecoute ma like-list en shuffle : https://soundcloud.com/epokk-1/likes

1 « J'aime »

Moi, ça varie vraiment en fonction de mon humeur !

Mais le plus souvent je met ma playlist spotify. De temps en temps j’écoute du Astral Projection quand je dois vraiment me concentrer (mode berserk)

Mais dans tous les cas, on bon petit Thelonious Monk ça fait du bien de temps en temps !

Et puis il y a les moments où je ne supporte pas d’avoir le moindre bruit / la moindre musique.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur ce sujet j’aimerai vous présenter playlist4me.com : nouveau service qui propose à la fois des playlists très thématiques (dont une liste spéciale pour travailler ) mais aussi un système de recommandation musicale par affinité basé sur l’intelligence artificielle.

j’espère que ça vous plaira,

merci !

Je te comprends, des fois cela dérange, surtout quand tu es concentré sur un calcul ou quand tu rédiges. Mais pour l’apprentissage, il vaut mieux écouter de la zik en sourdine, ça aide.

Hello,

Pour ma part, écouter de la musique instrumentale me permet de rester dans ma bulle de productivité.

Pas de musique avec paroles car ça a tendance à faire diverger mon esprit. J’écoute des morceaux calmes, comme du Lo-Fi ou ce que propose la chaine Youtube Quiet Quest.

Et sinon il y a l’application brainfm qui, d’après leur site Internet, propose des morceaux scientifiquement composés pour favoriser la concentration. Quelqu’un a déjà testé ?

Je ne travaille guère en musique. Cela ne me permet pas de me concentrer.

Et mon boulot m’impose de surveiller l’actu donc j’ai presque toujours France Info en bruit de fond.

Par contre j’utilise souvent la musique pour meubler les pauses thé.

En ce moment je me repasse les concertos brandebourgeois de Bach par l’orchestre de Karl Richter. Les fans de X-files comprendront. :heart_eyes:

Mais surtout, mon truc : je suis fan absolu de musiques de films.

Ma playlist…

Conan le Barbare (la meilleure musique de films jamais faite) :

Conan The Barbarian - Opening scenes - YouTube

Under Fire :

Les contrebandiers de Moonfleet :

Usual Suspects :

2001 :

Once upon a time in America :

…la version ultime :

Autant en emporte le vent :

Docteur Jivago :

Bullitt :

La conquête de l’ouest :

Les grands espaces :

Les sept mercenaires :

Singing in the rain :

West side story :

Hair :

Mission :

A l’aube du 5ème jour :

James Bond contre Docteur No :

Goldfinger :

Titanic :

Octobre rouge :

Le dernier des mohicans :

Miami vice :

Blade runner :

Starwars :

Barry Lyndon :

Les chariots de feu :

Rocky :

Superman (version réorchestrée pour Superman Returns) :

Rencontres du troisième type :

Il était une fois dans l’ouest :

Rio Bravo :

The Dam Busters :

La strada :

Rivière sans retour :

Le parrain :

L’arnaque :

The Truman show :

La mort aux trousses :

Vertigo :

Pinocchio :

Le bon, la brute et le truand :

Mary Poppins :

Le magicien d’Oz :

E. T. :

Exodus :

Chinatown :

Interstellar :

Shaft :

Local Hero :

Diamants sur canapé :

Les parapluies de Cherbourg :

Jackie Brown :

Le voyage de Chihiro :

3 « J'aime »