Utilité d’un site web perso ?

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet ouvert par @Fanny.
Je vois beaucoup de site web perso (avec cv, et autres infos).
Selon vous, quel est l’utilité d’avoir un site web perso (en plus ou pas d’un profil linkedln)?
Vos critiques et point de vue sont les bienvenus. Le débat est ouvert.
Merci.

Fabien

Suite du sujet Conseils pour optimiser votre profil LinkedIn ?:

Bonjour Fabien,

D’une manière générale, je dirai qu’un site web et/ou un blog permettent de gérer au mieux ses propres données pour une meilleure maitrise de sa présence. Par exemple en ayant un site perso avec une base de données, tu peux accéder quand tu veux et comme tu veux à tes données, même en cas de panne du service, comme cela arrive plus ou moins souvent sur Facebook.

Il faudrait presque inverser la logique actuelle qui veut que toutes tes données soient gérées par tout le monde sauf par toi

1 « J'aime »

Bonne question je trouve. Il y a quelques jours un collègue m’a dit que le meilleur investissement qu’il ai fait dans sa carrière était d’acheter un nom de domaine à son nom et créer son site perso. Du coup après reflexion je m’y suis mis aussi. Mais je me pose la même question que toi Fabien. Etant donné que mon site c’est vite transformé en un site vitrine pour du freelancing.

Dans son cas, ca lui servait pour sa recherche d’emploi et pour avoir une certaine ‹ crédibilité › sur le net.
D’autant plus que au niveau du référencement je ne vois pas trop comment construire la SEO d’un site perso. Donc si vous avez des tips là deçu.

1 « J'aime »

La principale utilité d’un site perso est aussi « d’occuper » la place. Il vaut mieux que se soit les infos que vous voulez qui remontent dans google. Ca permet de passer devant son profil facebook perso ou des trucs du genre.

Après, si vous voulez l’agrémenter de vos réalisations, de votre veille, d’un blog, etc… c’est encore mieux.

Pour le SEO à partir d’un site perso il y a plusieurs moyen.

  • tenir une blog (création de contenu, titres ciblés, etc…)
  • bien coder son site
  • et toutes autres techniques de SEO classiques
4 « J'aime »

Pour moi c’est la notion d’actif qui prime et la distinction job vs business.

J’ai un article et une vidéo en préparation sur ce sujet qui est fondamental, stay tuned ^^

Merci rkueny. La SEO c’est un domaine auquel je ne touche pas du tout. Je pense me lancer dans un blog. A voir.

Au passage, si des gens ont un site perso, je serais curieux de le voir.

Si vous tapez Vincent BARBEROT, vous allez me trouver dans 90% des cas. Un jour j’ai fait les 3 premières pages, il y avait 27 résultats me concernant. L’avantage, c’est que j’utilise mon vrai nom systématiquement et que mon pseudo numérique est systématiquement le même partout et donc je suis connu à la fois avec mon identité physique et à la fois avec mon identité numérique

1 « J'aime »

Je redirige mon nom de domaine perso sur mon google+, j’investis tout le travail dans le site de ma boite.

L’intêret d’un site web perso type landing page (des liens vers les réseaux sociaux qu’on utilise, éventuellement un CV) c’est principalement d’occuper l’espace comme ça a été dit, mais aussi de lier ensemble tes différents profils publique pour que Google, Bing, Yahoo, Yandex etc… puisse se faire une idée plus précise de qui tu es… Et donc mieux répondre aux questions des internautes.

Ouvre une fenêtre de navigation privée dans Chrome CRTLN
ou Firefox CRTLP (important pour google qui customise les résultats en fonction du compte Google connecté)
Tape ton nom dans Google ou Bing et regarde ce qui remonte.

Si ton nom est relativement unique, tu aura probablement pas mal de résultat qui te concerne.
Si par contre comme moi, tu as une combinaison Nom+Prénom assez répendu alors travailler ton référencement personnel peut être important, d’une part parce qu’on a pas forcément envie de se retrouver associer aux déboirs d’un homonyme, ou tout simplement parce qu’en tant qu’entrepreneur les gens peuvent être amener a chercher des informations sur toi.
A noté que Google utilise également les orthographes proche si on ne met pas de guillemet autours des mots, donc Jeremy sera aussi marqué comme un résultat valable même si on lui demande Jérémie ce qui explique le côté commun de mon ensemble Nom+Prénom.

Grâce au travail de cross linking et l’utilisation données structurées on peut améliorer le référencement de certains profile, et faire monter le tout en bloc (technique SEO classique). En théorie, sur les recherche me concernant, je trust souvent les 5 premières places et parfois même les 9 premiers résultats.

1 « J'aime »

À double tranchant ensuite si ce n’est pas mis à jour régulièrement, ou mal foutu.

Personnellement j’ai plusieurs domaines dans une stratégie de Personal Branding globale.
Ça segmente et ça facilite la gestion. Entre le cv-web-landing-page, le portfolio, etc…
Puis différents sites qui parlent d’un même sujet (l’auteur desdits sites) = bonus SEO :slight_smile: