Conseils pour optimiser votre profil LinkedIn ?

Comment avez-vous optimisé votre profil sur linkedin? Qu’avez-vous fait ressortir de votre parcours?
Et
Comment avez-vous mis en valeur vos expériences complémentaires?
(Pour ma part, j’ai à la fois fait du conseil, de l’enseignement supérieur et formation auprès des professionnels et j’ai travaillé dans 3 services marketing différents en tant que salariée).

Un peu HS :
Un jour un ami entrepreneur m’a dit « Je n’ai pas de profil Linkedin à jour, ni mon CV. Je suis entrepreneur, je n’aurais jamais à montrer mon CV ».
Je ne sais pas où me positionner par rapport à ses dires, disons que c’est très tranché comme vision.

Ceci dit, cela me pousse à te poser une question : quel est l’intérêt pour toi ici de vouloir optimiser ton linkedin ?

1/Tous les entrepreneurs que je connais ont trouvé des clients grâce à linkedin, très concrètement.

2/linkedin est aussi un moyen de se montrer tel que l’on est pour créer un lien de confiance plus transparent avec nos prospects ou nos clients. Ça peut même faire la différence pour rassurer un prospect qui hésite entre deux fournisseurs de prestations.

3/ On peut également y développer un réseau.

6 « J'aime »

J’avais gardé ce slideshare sous la main sur comment optimiser son linkedin, ça peut servir.

2 « J'aime »

J’ai adopté une approche « exhaustive » de mes parcours de formation (études supérieures essentiellement + quelques sessions en formation continue) et professionnel : je donne de nombreux détails toujours sous forme de mots-clés qui « attirent » l’oeil.

Pour essayer de « sortir du lot » :

  1. je vise une participation pertinente sur certains groupes de discussions ; et j’en ai créé un (car je ne trouvais pas d’équivalent) pour partager logiciels/outils/services web qui aident à améliorer sa productivité :
    https://www.linkedin.com/groups/Improve-productivity-thanks-digital-resources-7435530

  2. j’organise régulièrement un « déjeuner réseau » avec un de mes contacts : soit une « connaissance » pour maintenir le lien, soit une personne que je n’ai encore jamais rencontrée

=> En fait, ta question est intéressante car je me rends compte que je n’ai pas optimisé mon profil justement en faisant ressortir des éléments de mon parcours… Ah, le personal branding, c’est presqu’un boulot à plein temps…

2 « J'aime »

Benjamin, quand je vois un job qui m’intéresse, ou que je suis contacté pour un job, je fais toujours 2 choses:
1/ googliser le nom de la boite
2/ googliser le nom du/des boss

Ensuite, quand des blogs parleront de toi, où vont-ils trouver des infos sur ton parcours?

1 « J'aime »

@nicocasel, oui optimiser son profil c’est utiliser ce réseau dans une véritable stratégie RS en fonction de ses cibles BtoB et gagner en crédibilité auprès de ses cibles BtoC.
Gagner des clients? Trouver des partenaires? se faire embaucher/débaucher? etc… ou bien comme tu l’as justement signalé, faire du personal branding.

1 « J'aime »

Votre profil doit représenter votre parcours de formation et vos différentes expérience professionnel.
Le profil n’est pas limité en taille (contrairement au convention pour un CV papier) alors soyez exhaustif.

Gardez le contact avec l’ensemble de votre réseau. N’acceptez en contact que des personnes avec qui vous avez un lien. A vous de définir ce lien. Pour ma part c’est une personne que je connais personnellement, et/ou avec qui j’ai eu l’occasion de travailler ou que j’ai déjà rencontré IRL.

L’important n’est pas d’avoir beaucoup de contact sur Linkedin mais d’avoir des contacts qualifié qui vous connaissent. Sinon impossible de les solliciter.

En tant qu’entrepreneur je vous conseille d’avoir un profil aussi complet voir plus qu’un salarié. Les raisons :

  • vous serez peut-être à nouveau sur le marché de l’emploi demain en recherche d’un job salarié
  • Linkedin est un puissant apporteur d’affaire, votre profil est l’image que vous renvoyez à quelqu’un qui ne vous connait pas, soyez crédible sur Linkedin et vous serez contacté pour du business
  • pour recruter (j’espère que cela vous arrivera avec votre business actuel, c’est un signe de réussite ^^) avoir un profil crédible c’est mieux pour attirer les talents
  • votre e-reputation est sur le grill, surtout en tant qu’entrepreneur car vous vous exposez. Avoir un profil Linkedin de qualité est la base d’une bonne e-reputation

Au plaisir d’en discuter. :slight_smile:

Pierre

7 « J'aime »

On optimise pas un profil pour trouver du travail comme on le fait pour trouver des clients. Un entrepreneur ne s’intéresse qu’au 2ème cas de figure : il faut passer en mode commercial !

Pour un entrepreneur l’objectif est de convaincre le visiteur que vous pouvez lui apporter quelque chose :

  • Le résumé est essentiel : mettre en avant ce que fait votre boîte et les principaux avantages clients. Ajoutez un appel à l’action pour en savoir plus. Si vous organisez un événement ou êtes actif dans un réseau, mettez le aussi, ça donne de bonnes raisons de vous contacter.
  • le parcours et les expériences ont moins d’importance que ce que vous faites maintenant : listez les mais ne décrivez pas sauf si c’est un argument pour vendre votre produit/service
  • Nettoyez vos compétences : elles doivent montrer ce que vous pouvez apporter aujourd’hui pas ce que vous faisiez avant s’il n’y a pas de lien

Et puis ensuite, publiez, commentez, participez dans les groupes et ajoutez pleins de contacts nouveaux :slight_smile:

6 « J'aime »

Intéressant, finalement c’est une landing page avec un bon CTA.
Mais n’est-ce pas aussi le cas pour un chercheur d’emploi ?

1 « J'aime »

@benjamin_bnds Si je pense que c’est le cas aussi pour celui cherche un emploi :slight_smile:

Pierre

2 « J'aime »

Bonjour,
Je dois bien avouer que personnellement j’accepte systématiquement les demandes de contacts. Au début je répondais négativement quand je ne voyais pas de lien direct en renvoyant un message pour obtenir plus d’explication. Par fainéantise, j’avoue que désormais j’accepte les demandes de lien systématiquement.

D’un autre côté, je me dis que si quelqu’un veut rentrer en lien c’est qu’il a vu qu’il a vu quelque chose dans mon profil qui peut l’intéresser directement ou indirectement… Alors je laisse faire le hasard des liens qui se tissent :slight_smile:

A l’inverse, je ne demande des mises en liens qu’à des personnes que je connais ou que j’ai « qualifié » et toujours en personnalisant le message de demande.

Après, j’ai l’impression que LinkedIn est surtout constitué d’entrepreneur en lien avec le numérique. Je n’y trouve que très rarement mes clients (dirigeants de TPE/PME). Mes partenaires oui par contre…

2 « J'aime »

Ni l’un ni l’autre, j’envoie un petit message « merci, que puis-je faire pour vous » sans accepter la demande. :slight_smile:

1 « J'aime »

Mon message de réponse sur Linkedin pour un inconnu est le suivant :


Bonjour {Prénom},

Je vous remercie pour votre invitation à rejoindre votre réseau sur Linkedin.

Avons-nous déjà eu l’occasion de nous rencontrer ?
Que puis-je faire pour vous ?

Cordialement,
Pierre Ammeloot

Ensuite je supprime l’invitation.

95% des gens ne me répondent pas.
Pour ceux qui répondent la discussion s’amorce.
Si je souhaite accepter l’invitation je vais dans les archives de la messagerie Linkedin, je retrouve l’invitation, je l’ouvre et j’accepte l’invitation.

C’est une approche industrielle pour ne pas avoir à passer trop de temps à gérer ce point là et quand même faire suite à l’ensemble des demandes. Pour les personnes ne parlant Français je fait une réponse en anglais quelle que soit la langue de l’interlocuteur.

Et vous, avez-vous une réponse type ?
Pierre

5 « J'aime »

Pour ma part, j’ai rédigé une « demande de connexion type » :

Bonjour,

J’ai pris connaissance de votre profil via le groupe [nom du groupe de discussions]. Nos domaines de compétences étant en partie similaires (eLearning, TICE), je vous propose cette mise en relation pour de futurs échanges.

Bien cordialement,

Variantes à l’accroche « groupe en commun » :

Dans les suggestions de contacts proposées, votre profil est apparu car nous avons 8 connexions partagées. Comme nous avons des thématiques professionnelles…

ou :

J’ai apprécié votre commentaire sur l’entrée du jeu vidéo au MoMa, et j’ai consulté votre profil. Comme nous avons des thématiques professionnelles…

4 « J'aime »

Si je m’en réfère au titre du post, optimiser son profil Linkedin est facile, le réseau social vous donnant lui même le niveau de qualité de votre profil ( expert absolu :smille:).

L’autre question est Que voulez en faire ? Je crois qu’il est illusoire de croire que vous ferez du business uniquement sur base de votre profil.

C’est votre activité de publication et donc de contribution dans votre secteur d’activités qui vous fera « identifier » par des prospects éventuels le travail sur Linkedin que je pratique depuis pas mal de temps m’amène du TAF ( un peu) des partenaires ( pas mal) de la promotion de services ( beaucoup) et donc une certaine « expertise » dans mon domaine d’activités.
Rien n’est plus gratifiant que de rencontrer humainement une personne qui a lu votre profil et vous reconnait comme actif sur le réseau social, cela permet de sauter 2 voire 3 étapes dans le schéma de mise en relation commerciale et c’est pour moi déjà une très belle valeur ajoutée versus le travail consenti (10 minutes par jour)

4 « J'aime »

Voilà un argument bien ficelé !!

Cet article de Noah Kagan est assez intéressant, il s’agit d’une étude des 3000 meilleurs posts sur linkedin

1 « J'aime »