Vendeur sur marketplace - auto entrepreneur - comment gérer sa compta

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur, régime du micro-social simplifié.

Je fais de l’achat/revente, de matériel informatique que je revends sur des marketplaces tels que Cdiscount, Amazon ect…

Ma question est la suivante.

Par exemple, si vends mon produit 10€
Cdiscount me prélève automatique un certain pourcentage sur mes ventes (ex 10%).

Admettons que je fais 100 ventes à 10€ sur le mois.

J’aurai vendu pour 1000€
Mais Cdiscount me fera un versement de 900€ (100€ de commission déduite).

un auto-entrepreneur est censé tenir un livre des recettes.

Que dois-je inscrire dedans 900€ (versée réellement sur mon compte bancaire) ou 1000€ ……

Niveau justificatif, certaines marketplaces details le « déduction d’abonnement et de commission » dans leur « justif » d’autres non…

Je suis un peu perdu.

Dois-je faire des factures « fictive » au marketplace ? Qui ne demande pas de facture pour que nous soyons payer ?

Que noter dans le livre des recettes?

Je vous remercie.

Même question d’il y a quelques jours.

Voir ma réponse la:

Je suis pas comptable, j’ai juste fait pleins de rapports financiers pour des comptables.

Pas comptable, je m’étais renseigné pour une activité un peu du même genre.
De ce que j’ai compris, il faut établir des factures que tu n’es pas « vraiment » obligé d’envoyer, mais c’est juste pour ta compta donc oui des sortes de factures fictives.
Tu dois indiquer le montant que tu as perçu à la date où c’est réceptionné sur ton compte (car c’est une compta de recettes), donc les 900€ (oui les 100€ c’est pour ta pomme… c’est « inclus » dans les abattements pour les charges des impôts).
Si demain tu considères que tu as trop de charges, faudra décider de changer de régime fiscal pour les déduire au réel.