Création d'une holding avec SCI

Bonjour,

Ne connaissant rien aux subtilités fiscales de votre territoire je vais répondre par rapport à ce que je connais uniquement…

A priori ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Ce sera très onéreux en termes de frais et ça va largement bouffer votre plus-value.

Cela étant si chez vous elle n’est pas taxable c’est vrai que c’est tentant. Reste à trouver la banque pour refinancer…

Joker donc.

Si vous voulez céder un bien avec une seule SCI vous devez céder le bien ; avec une SCI par bien vous avez le choix entre céder le bien ou la SCI correspondante : et si vous voulez transmettre un bien de façon échelonnée dans le temps vous pouvez le faire avec une SCI par bien en faisant des mutations successives de parts, c’est beaucoup plus souple en termes de gestion patrimoniale.

Si vous avez une holding l’idée est plutôt de pas sortir de dividendes.

Données insuffisantes : attention, pour des travaux du bâtiment il faut avoir des diplômes…

De la même façon que les SCI…


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Durant la durée de détention, la holding « remonte » au prorata de sa participation le résultat de la SCI qui doit être recalculé en mode BIC, avec donc des amortissements (de l’immeuble j’imagine, pas de la détention) et lors de la cession la holding est imposée sur la plus value (plus value pro - mais sur quelle base ? On tient compte des amortissements pratiqués dans la holding ou pas (n’est pas un peu trop cadeau ?) ??? Bref, comment se passe concrètement la sortie de l’immeuble…

Non, il entre dans la base taxable à l’IS (la holding n’est pas IR BIC, elle est IS).

Oui et quand vous verrez la taxation vous oublierez ce terme malheureux de « cadeau ».


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

@VincentB : Merci de votre réponse, mais en fait ce n’est toujours pas clair pour moi…

Je crois pourvoir déduire de votre réponse que l’amortissement pratiqué dans la holding est calculé sur l’immeuble lui-même (alors qu’il est détenu par la SCI). C’est ça ou pas ?

Si tel est le cas, cela n’implique-t-il pas que le résultat de la SCI soit retraité pour pouvoir être entrer dans la base taxable à l’IS de la holding ?

Et si la holding pratique un amortissement, cela implique que lors de la revente de l’immeuble on tienne compte de ce qui serait la valeur nette comptable de l’immeuble pour le calcul de la plus-value… C’est bien cela ?

Je ne vois alors pas en quoi ce montage pourrait être favorable lors de la revente de l’immeuble, sauf à ce que la holding commence par céder ses parts de SCI avant ?

Je me garderai bien d’être trop précis en matière de fiscalité ; comme disait feu Bernard Maris : « je sais pas pourquoi je parle de politique monétaire j’y connais rien ! » : mais en gros c’est ça.

C’est pour ça que je n’ai jamais dit qu’il l’était, ça tombe bien ; j"ai même dit le contraire lors de mon dernier post… On reste sur de la cession par une structure à l’IS ce qui au moment de la cession est (beaucoup) plus onéreux qu’à l’IR.

D’où l’intérêt d’un schéma IS sur IR puisque l’IS n’est alors pas irréversible - tandis qu’il l’est en cas d’option directe à l’IS par une SCI.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Faut-il monter une holding dès l’achat du premier bien immobilier ?

Bonjour tout le monde.

Quel topic passionnant!

Étant globalement débutant (enfin une expérience locative d un t2 n étant pas été concluante et que j ai revendu il y a peu), je me forme beaucoup ces dernières semaines.
J aimerais un conseil svp par rapport à ma situation.

J ai une mère malade (spondylarthrite et fibromialgie) à la retraite (650€/mois de pension de mémoire) qui a 100k de dispo suite à l héritage de mon grand-père.
Pour vivre, tous les mois elle doit puiser 500/600€ dedans… Autrement dit, dans moins de 15 ans, C est la merde: et+elle aura mangé tout l héritage familial, et deviendra une certaine charge pour moi
A titre perso, je suis en cdi à 2000 euros par mois et 25k de côté.

J aimerais convaincre ma mère qu’on investisse ensemble.
Le but est double:

  • qu’elle puisse toucher un petit dividende sans manger tout le capital familial
  • pour moi, C est me servir de son argent et de l effet de levier pour faire grossir le patrimoine familial petit à petit et avoir qqchose lors de la succession (et pas seulement des dettes dans le cas où on ne ferait rien et qu’elle vivrait 30 ans). Cela servira aussi s il faut payer une maison de retraite.
    Je n’ai pas pour objectif de me verser de dividendes, mais j aimerais qu’on réinvestisse le reste, une fois le petit dividende versé à ma mère.

Pour des soucis de gestion, je m orienterais plutôt vers du local commercial déjà occupé (donc pas de déficit foncier à priori).

Est ce que la stratégie de holding avec sci dans notre cas serait adaptée ? (elle n est pas imposable à titre perso au passage)
Si oui sous quelle forme ?
Si non, quelles seraient les autres options s offrant à nous ?

En vous remerciant d’avance de votre aide.

Mathias.

Bonjour,

Je vais être prudent sur ma réponse : on est plus sur de la fiscalité personnelle que sur de la fiscalité des sociétés ou de la gestion de patrimoine.

De plus je n’ai pas les détails de l’investissement projeté ni du contexte familial.

Mais… je doute que la holding soit intéressante pour votre maman ; elle n’a pas besoin de défiscaliser par l’IS et n’a pas de projets d’investissements a priori.

Une holding pourrait avoir un intérêt mais uniquement pour vous.

Je passerais donc par une SCI IR entre vous deux, sans que votre maman passe par une holding. Votre participation pourrait éventuellement être rattachée à une holding mais là, ce serait une décision à prendre uniquement par et pour vous.

…à dire vrai, j’envisagerais ici des solutions plus « exotiques » que la holding (mais cumulables avec elles).


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Merci de votre réponse rapide.

En fait, l’idée c’est qu’elle puisse toucher son minimum de 500 euros sans rien gérer.

Toute la gestion, tout l investissement tout ça, ça serait moi, avec objectif de faire grossir (et lui donner un peu plus de temps en temps si besoin).

Le contexte familial :
Mère célibataire et je suis fils unique. Mes grands parents sont décédés, et elle a hérité de tout (et a déjà fait une belle connerie… Donc je veux pas la laisser faire pareil avec ce qu’il reste)

Le détail de l investissement ? A part vous dire que ça serait plutôt des locaux commerciaux, de quoi auriez vous besoin comme information ?

Pour être sûr d’avoir compris:
Holding : moi, via une société sasu par exemple
En dessous,

  • une sci à l ir avec ma maman + holding
  • d autres sci à l ir à mon nom + holding

Moi j aimerais toucher le moins possible au capital, en les mettant en nantissement dans les banques (assurances vie et autres produits financiers pour faire plaisir au banquier) pour débloquer petit à petit de plus en plus de crédits.

Quelles solutions exotiques sinon? Lol

Oui, ce serait l’idée. :slightly_smiling_face:

Avec un bémol : on ne fait une holding pour vous que si cela a un intérêt pour vous évidemment.

Là par contre cela devient difficile de répondre car on quitte l’info générale pour entrer dans le véritable conseil. Mes interventions gratuites sur les forums ont leurs limites. De plus, les montages un peu hardcores, je ne les évoque qu’en privé.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

1 « J'aime »

Je comprends.

N hésitez pas à venir me parler en privé pour qu’on puisse voir ce qu’on peut faire.

bonjour à tous,

clairement, j’ai l’impression d’avoir trouver le graal en tombant sur ce forum. j’aimerais vos conseils concernant un investissement immobilier et création(s) de société(s).

je veux acheter un local de bureaux avec un couple d’amis… et on m’a conseillé ce montage holding - sci IR

l’idée est que je monte une holding avec mon épouse, que nos amis (également mariés) montent une holding de leur côté et ensuite de créer une SCI IR que posséderaient les deux holdings à 50-50.

cela vous parait il cohérent par rapport à notre situation sachant que nous comptons faire d’autres opérations ensuite ensemble ?

est ce qu’il y a un moyen d’eviter la grosse plus value en IS à la revente du bien à la fin du pret dans 20 ans ?

Oui. :slightly_smiling_face:

Non. :upside_down_face:

Si vous voulez l’éviter, ne le faites pas à l’IS.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

merci vincent de votre réponse rapide.
j’ai vu sur ce forum des montages avec des SCo possédées à 99% par une holding et 1% par la personne physique… quel est l’interet ? comment cela pourrait se transposer dans mon cas ?

chaque couple à un enfant mineur, dans un soucis de transmission moins taxée, est il interessant de « donner » la nue propriété de nos holdings à nos enfants respectifs en gardant l’usufruit ?

vous parlez plus haut de rompre le lien mère fille afin de profiter, à la vente du bien, de la fiscalité de l’IR sur les plus value…cela a t il un interet majeur sachant que l’on ne profitera pas d’abattements, si oui comment faire cette rupture entre sci ?

L’idéal est de tout rattacher à la holding mais le souci est qu’on ne peut pas créer de SCI uniperso, d’où le 99/1… dans votre cas il y a deux investisseurs donc évidemment ce souci n’existe pas.

C’est possible ; les holdings sont de très bons outils de transmission. Mais faites attention car la présence d’un nu-proprio dans la holding familiale peut être un frein à l’occasion de la prise de certaines décisions.

Si vous avez la certitude de vendre dans 20 ans l’intérêt est limité mais si vous raisonnez sur une durée plus importante… Quant aux modalités de rupture sujet trop vaste ; qui plus outre je sors d’entretien client et j’ai la grippe. :sneezing_face:


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

ok je ne vais pas abuser de votre temps et de votre gentillesse, peut être pourrais je revenir vers dans quelques jours pour d’autres questions (je débute totalement donc elles sont nombreuses et arrivent au fur et à mesure).

soignez vous bien

Je vous en prie.

Bon là je vais me prendre un grog…

Bonjour Vincent,

J’arrive également après déjà beaucoup de questions, et vos réponses sont trés instructives et je vous en remercie.

Cependant, j’aimerais tout de même avoir une précision sur une chose:
Pouvez vous réexpliquer l’interêt de détenir une SCI à l’IR à 1% et 99% par une Holding à l’IS, et non de passer directement la SCI à l’IS.

Nous nous posons actuellement la question avec mon avec mon frère de passer à l’IS car nous avons une SCI à l’IR et nous souhaiterions optimiser la fiscalité étant donné que nous ne nous versons pas de dividendes. Notre stratégie n’est pas la revente des biens, mais le réinvestissement des loyers.

D’où ma volonté de connaître un peu plus précisément la différence entre passer la SCI à l’IS ou créer une holding a l’IS et conserver en direct 1% ou 2% de la sci à l’IR.

D’avance merci.

Les raisons sont multiples, variables d’un cas à l’autre et donc pas forcément explicables sur un forum.

Disons que cela vous donne beaucoup plus de souplesse en termes de gestion patrimoniale. L’inconvénient de l’option directe à l’IS est qu’elle est irréversible. De plus vous vous retrouvez avec une accumulation de cash dans une structure qui n’est absolument pas faite pour procéder à des opérations d’investissement diversifiées.

Le rattachement à une holding vous permet de surmonter ces écueils.

Bonjour,

Merci pour tous ces commentaires et réponses instructives. En parcourant les différentes réponses, je n’arrive pas néanmoins à répondre à la question suivante:

Comment réinvestir les bénéfices d’une SCI 1 pour créer une nouvelle SCI 2 mais avec un associé différent?

Exemple:
SCI 1 : détenu par Mr A à 50% et Mr B à 50%

Mr A souhaite réinvestir la part de ses bénéfices de la SCI 1 dans une SCI 2 avec un autre associé.
Mr B souhaite garder la part de ses bénéfices au sein de la SCI 1.

Est ce que dans ce cas une holding uniquement lié à Mr A pourrait éventuellement convenir? ou Est ce que si des fonds sont sortis de la SCI 1, cela doit se faire pour les 2 associés obligatoirement?

Merci par avance,