Dépassement seuil auto-entrepreneur : quelles options pour la suite?

Bonjour,

Depuis l’année dernière, j’ai franchi le seuil TVA et je la facture donc. A priori de ce côté-là, je m’en sors administrativement parlant.

En revanche, j’anticipe un peu mais je vais certainement dépasser le nouveau seuil (~70k€ en prestation de services) cette année. Aussi, j’aimerais connaître mes options.

J’ai lu les précédents threads sur le sujet ici, et mais leur contenu est potentiellement défraîchi depuis le doublement des seuils notamment.

Première question, est-ce que le seuil de 70k€ annuels est HT ou TTC ?

Sinon, je suis actuellement dans une mission longue, ce qui risque d’entraîner ce dépassement, mais ça ne sera pas la norme pour la suite, aussi, j’aimerais trouver une solution :

  • simple à mettre en place administrativement
  • où il est facile de revenir à mon statut d’auto-entrepreneur pour l’année suivante
  • peu importe si c’est pas du tout optimal côté impôts, après tout, si je fais un tel dépassement c’est que j’aurai fait une belle année quoi qu’il en soit

Si j’ai bien suivi, par défaut, je passe en Entreprise Individuelle, qui est déconseillée car elle m’engage personnellement dans mon activité pro, outre le fait que les charges sont élevées. Et cela vient avec tout le tralala de la création de structure : comptable, bilan etc. Et j’imagine que pour clôturer l’année suivante et relancer une structure d’auto-entrepreneur, ça va être un beans…

C’est, si je comprends bien, le même genre de considération si je crée une SARL ou une EURL : compliqué de revenir en arrière ensuite, d’importantes contraintes administratives … (j’ai peut-être besoin d’être rassuré de ce côté-là).

Du coup, l’option qui me semble la plus viable actuellement, c’est le portage salarial. Est-ce légal que je souscrive en cours d’année à une société de portage, pour y rediriger mes factures jusqu’à la fin de l’année ? Est-ce que la société me laissera partir l’année suivante où y a-t-il des engagements dans la durée avec une société de portage ?

En fait, ça me semble être un moyen simple de contourner la limite de CA de l’AE donc je me dis qu’il doit y avoir un hic quelque part …

Vous voyez une autre solution sinon ?

Ca sera tellement plus simple si l’on pouvait rester auto-entrepreneur, juste en payant plus de charge (comme les impôts …)

Merci pour vos retours

Concernant le seuil il est toujours calclué en HT

Pour le reste, si je ne dis pas de bêtise, il faut dépasser 2 années d’affilée le seuil de 70k avant de passer automatiquement en EI :+1:

Hello,

Merci du retour. Bonne nouvelle pour le seuil HT. :smile:

En revanche pour le reste, je serais preneur de plus d’infos si d’autres s’y connaissent.

Bon aprem