Bonjour à tous,
lecteur du forum depuis ses débuts, et participant occasionnel, je tenais à partager notre expérience (nous sommes 2 sur le sujet actuel) avec les membres du forum.
Pour ne pas polluer le sujet, je me suis inscrit sous un autre pseudo. Certains d’entre-vous me reconnaitront peut-être pour avoir participer à des pragmatic-apéro sur Paris :))
Cela faisait un certain temps que l’entrepreneuriat me titillait. Lassé de me tortiller, et voyant un certain pote de Squadrone se lancer et réussir, j’ai décidé de me lancer aussi avec un premier projet de plateforme web d’intermédiation - pour faire court.
Landing page, A/B testing…pour ceux qui commencent, c’est une étape très intéressante mais qui ne permet à aucun moment de présager de l’avenir. Sachez que votre enthousiasme sera probablement intimement lié à votre budget webmarketing… CPC, CPM on se prend vite au jeu du casino ;)) et remplir les poches de Gooogle et FB :’((
Et puis à un moment il faut revenir à la réalité, tous les entrepreneurs ne lèvent pas 500K€ pour démarrer leur aventure, il faut donc travailler le prévisionnel…
Quel est le taux de conversion de la pub, 2% , 5% si c’est bien rédiger et que le service plait, 8% au mieux… Ca commence à faire un bon budget webmarketing pour gagner quelques roros. Le BP terminé, les idées relativement claires, l’aventure continue et les mois passent sans trop d’utilisateurs ni de clients, malgré le démarchage, la pub en ligne, etc…Le problème d’une telle plateforme c’est que sans trop d’utilisateur ni de client (donc sans BDD) votre service ne vaut rien! Or votre temps est précieux…
Du coup, d’une attitude très LEAN, je décide de retourner le projet comme une crêpe; je rassure avec un fil directeur tout de même:) Avec l’aide d’un acolyte, nous nous lançons alors dans le développement cette fois-ci d’un PRODUIT - quelquechose d’un peu plus concret, disons, et dont j’aurais eu l’utilité.
Première étape: la conception-design, les mois passent à nouveau :S
Deuxième étape: recherche de fournisseur, développement du produit dans l’atelier de mon grand-père. Avec les itérations, l’été est derrière nous! :’(
Troisième étape: p*t1, ca marche enfin !
Quatrième étape: celle où je me trouve actuellement, rendre le produit industrialisable en vue de le commercialiser. C’est chaud, mais ca fait partie de l’aventure :))))
EN CONCLUSION: j’ai essayé d’être concis pour résumer ces 18 derniers mois, mais ceci est un message d’encouragement pour ceux qui doutent encore de se lancer.
1) Si vous avez ça en vous, allez-y, lâchez les chevaux! Ce que je peux vous promettre, c’est qu’au moins vous pourrez dire « I did it », (que ce fut un succès ou un échec) et vous ne quitterez pas ce Monde, l’envie d’entreprendre vous ayant rongé. Et ça, quoi qu’on en dise, ça soulage, grave :)))))
2) Ne vous enfermez pas, soyez agile, acceptez les remarques positives (celles-là ne servent pas en général sauf pour votre égo) et surtout les négatives (les plus importantes!). Soyez-prêt à rebondir, gardez l’esprit ouvert avec votre même soif d’entreprendre, restez curieux regardez comment toute nouvelle opportunité/idée pourrait s’imbriquer dans votre projet initial. On ne sait jamais de ce que l’avenir est fait.
Personnellement, je ne désespère pas de pouvoir re-boucler un jour sur mon projet initial, et nous ne savons pas si le produit sera un succès. Nous verrons bien.
Et pour les curieux, nous avons posté une vidéo sans prétention du fameux PRODUIT…
Keep in touch!