Entrepreneurs en herbe, lancez-vous! Un autre retour d'experience

Bonjour à tous,

lecteur du forum depuis ses débuts, et participant occasionnel, je tenais à partager notre expérience (nous sommes 2 sur le sujet actuel) avec les membres du forum.
Pour ne pas polluer le sujet, je me suis inscrit sous un autre pseudo. Certains d’entre-vous me reconnaitront peut-être pour avoir participer à des pragmatic-apéro sur Paris :))

Cela faisait un certain temps que l’entrepreneuriat me titillait. Lassé de me tortiller, et voyant un certain pote de Squadrone se lancer et réussir, j’ai décidé de me lancer aussi avec un premier projet de plateforme web d’intermédiation - pour faire court.

Landing page, A/B testing…pour ceux qui commencent, c’est une étape très intéressante mais qui ne permet à aucun moment de présager de l’avenir. Sachez que votre enthousiasme sera probablement intimement lié à votre budget webmarketing… CPC, CPM on se prend vite au jeu du casino ;)) et remplir les poches de Gooogle et FB :’((

Et puis à un moment il faut revenir à la réalité, tous les entrepreneurs ne lèvent pas 500K€ pour démarrer leur aventure, il faut donc travailler le prévisionnel…
Quel est le taux de conversion de la pub, 2% , 5% si c’est bien rédiger et que le service plait, 8% au mieux… Ca commence à faire un bon budget webmarketing pour gagner quelques roros. Le BP terminé, les idées relativement claires, l’aventure continue et les mois passent sans trop d’utilisateurs ni de clients, malgré le démarchage, la pub en ligne, etc…Le problème d’une telle plateforme c’est que sans trop d’utilisateur ni de client (donc sans BDD) votre service ne vaut rien! Or votre temps est précieux…

Du coup, d’une attitude très LEAN, je décide de retourner le projet comme une crêpe; je rassure avec un fil directeur tout de même:) Avec l’aide d’un acolyte, nous nous lançons alors dans le développement cette fois-ci d’un PRODUIT - quelquechose d’un peu plus concret, disons, et dont j’aurais eu l’utilité.

Première étape: la conception-design, les mois passent à nouveau :S
Deuxième étape: recherche de fournisseur, développement du produit dans l’atelier de mon grand-père. Avec les itérations, l’été est derrière nous! :’(
Troisième étape: p*t1, ca marche enfin !
Quatrième étape: celle où je me trouve actuellement, rendre le produit industrialisable en vue de le commercialiser. C’est chaud, mais ca fait partie de l’aventure :))))

EN CONCLUSION: j’ai essayé d’être concis pour résumer ces 18 derniers mois, mais ceci est un message d’encouragement pour ceux qui doutent encore de se lancer.

1) Si vous avez ça en vous, allez-y, lâchez les chevaux! Ce que je peux vous promettre, c’est qu’au moins vous pourrez dire « I did it », (que ce fut un succès ou un échec) et vous ne quitterez pas ce Monde, l’envie d’entreprendre vous ayant rongé. Et ça, quoi qu’on en dise, ça soulage, grave :)))))

2) Ne vous enfermez pas, soyez agile, acceptez les remarques positives (celles-là ne servent pas en général sauf pour votre égo) et surtout les négatives (les plus importantes!). Soyez-prêt à rebondir, gardez l’esprit ouvert avec votre même soif d’entreprendre, restez curieux regardez comment toute nouvelle opportunité/idée pourrait s’imbriquer dans votre projet initial. On ne sait jamais de ce que l’avenir est fait.

Personnellement, je ne désespère pas de pouvoir re-boucler un jour sur mon projet initial, et nous ne savons pas si le produit sera un succès. Nous verrons bien.

Et pour les curieux, nous avons posté une vidéo sans prétention du fameux PRODUIT…

Keep in touch!

3 « J'aime »

Super retour merci, dommage que tu n’aies pa donné plus de détails concrets sur ce que tu faisais exactement, la nature de tes projets. En tout cas le produit que t’as élaboré est super intéressant même si perso, et ca n’engage que moi; c’est beaucoup plus un nice to have qu’un must have (j’essaye d’etre le plus négatif possible hein :p)

Franchement te dire, à première vue, le produit m’emballe moyennement :wink:
Je pense que tu auras à faire beaucoup d’investissements en com’ pour te faire connaître pour un ROI qui ne sera pas celui escompté :wink:

@+

Merci @ruben, je ne suis pas sur d’avoir bien saisi le sens de « détails concrets ». Pour ce qui est de la plateforme, j’échangerai volontiers mais plus tard, étant davantage pris sur la finalisation du produit, partenariats et de l’approche go to market.

Pour ce qui est du produit, celui-ci répond à une problématique précise et croissante: celle de l’espace dans l’habitat urbain.
Cela concerne les familles, les parents divorcés, les jeunes actifs, etc… De plus avec la généralisation du télétravail (mon cas), avoir un bureau chez soi est un luxe en région parisienne. Ce bureau qui se transforme en lit d’un simple « clic » répond à ce besoin - accessoirement au mien et à d’autres collègues.

De plus, l’empreinte au sol du bureau est de moins de 1 m2 en version 140cm (lit double), et tout reste en place de jour comme de nuit. Pas besoin de débrancher le PC, ni d’enlever couette et draps.

C’est un must have ou ca ne l’ai pas, tout dépend de tes contraintes :wink:
En tout cas, merci pour ton comment’s
++

Ton activité précèdente était pas très explicite et pareil pour le produit avant de voir la vidéo je ne savais toujours pas ce que tu faisais.

Sinon pour le produit, dit comme ca, ca a l’air plus intéressant, je n’etais simplement pas concerné par cette problématique. En tout merci de prendre du temps pour partager ton expérience, c’est super intéressant et c’est justement ce que je recherche beaucoup en ce moment. :slight_smile:

1 « J'aime »

@Helo, merci pour ton point de vue que je mettrais dans les retours positifs. :slight_smile:
Susurrer le mot ROI sans donner plus d’explication, ca ne nous aide pas vraiment… Peux-tu développer, ton avis nous intéressse.

Quant à parler du marketing, c’est un poste très important, mais ca l’est pour la plupart des projets qui n’ont pas de backers ou de supporters. J’ai déjà été confronté à ce problème sur le 1er projet.
Les étoiles ne sont pas toujours alignées, but let’s keep running! :slight_smile:

++

Pas mal, j’adhère au must have !

tu prévois une version 160 ?
Attention aussi à la qualité du couchage :wink:

As-tu été voir les points de vente indépendants ? dans paris il doit y en avoir quelque uns

Merci @Love_Shr_ , oui on a bien évidemment prévu une version en 160cm :)) Comme tu l’as pressenti la qualité du couchage est importante et nous n’allons va pas lésiner dessus. On ne peut pas mettre non plus n’importe quel modèle dû à l’articulation du sommier.

Pour ce qui est des points de vente indépendants, on y avait pensé, mais nous avons décidé d’attendre pour l’instant. Le produit est assez complexe (beaucoup de pièces différentes - pas loin de 80) ce qui gonflent les couts et impactent le PV, nécessairement.

Nous allons tester la vente en direct via le web et probablement passer par un kickstarter pour se faire connaitre…

D’ailleurs si parmi la communauté vous avez des idées, nous sommes tout ouïe.
A vous lire