Investir dans une SCI via une SASU

Bonjour.

Non. Une dépense d’investissement n’est pas déductible (sauf dans la limite de 500 € de mémoire, à confirmer par un comptable) ; c’est son amortissement qui peut l’être… à certaines conditions (par exemple un bien immobilier loué en nu à l’IR : pas de déductibilité des amortissements…).

Pas compris. :face_with_raised_eyebrow:

Comment voulez-vous qu’on vous répondre sans rien connaître de la situation de départ ?

Merci beaucoup Maitre pour votre réponse, et mes excuses pour ma réponse tardive.

Très bonne journée à vous,
Andréa

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas, je vais démarrer mon activité freelance en informatique bientôt, et je vais avoir un CA de 120k en 2022, et peut-être pareil pour l’année prochaine.

Mon projet et de créer une SASU IS pour mon activité freelance informatique, puis créer une SCI (en holding ou SASU propriétaire de SCI a un %)

Je touche actuellement mes ARE, et je voulais savoir quelle montage est le meilleur pour mon projet immobilier.

Comment je peux transférer les fonds depuis mon SASU vers SCI sans payer de tax?

Bonjour.

Cela dépend d’innombrables facteurs…

Bon ça c’est facile. Il y a plusieurs schémas ; le plus simple étant de créer une SCI filiale de la SAS qui lui fait un apport en capital.

Bonjour,
Je souhaite créé une SCI pour procéder à l’achat d’un ou plusieurs garages que je vais louer.
Dans la mesure ou je ne souhaite pas créé une SCI Familiale mais une SCI dans laquelle je serais le seul associé « physique », j’envisage de créer une SASU dont la mission serait de détenir des parts sociales (dans une ou plusieurs SCI, en fonction de l’évolution du patrimoine immobilier que je compte acquérir). L’idée est de réinvestir les revenus locatifs de la SCI pour procéder à l’achat d’autres biens immobiliers
Mon projet est il viable ? dois je être particulièrement vigilant sur des éléments particuliers ?
je suppose que je dois d’abord créé la SASU avant la SCI. Un notaire peut m’accompagner lors de la création des deux sociétés ou dois je passer par un cabinet d’avocats ?
Merci par avance pour votre retour.

Bonjour.

Question non-juridique, joker !

Hé bien oui des tas mais… en ce moment j’ai surtout des gags avec l’amortissement de l’immeuble… il y en a qui amortissent tellement pour rogner sur l’IS qu’on n’a plus de distribuable à faire remonter à la holding !

Prudence sinon avec la TVA : la location de garages est assujettie de plein droit à la TVA. C’est une particularité propre à ce type de bien.

Idéalement oui : même si ce n’est pas strictement obligatoire c’est plus simple et moins onéreux.

Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:
Ne pas répondre. :smile:

Bonjour
Je souhaite investir les bénéfices de ma SASU dans un projet immobilier personnel (résidence principale) en évitant de payer 30% d’impôts dessus, dois-je créer une SCI pour cela ?

votre adresse hello@pragmaticentrepreneurs.com ne fonctionne pas, est-ce normal ?

« bénéfices de ma SASU » et « projet immobilier personnel » sont incompatibles.
Pour des projets personnels vous devez vous rémunérer en salaires et/ou dividendes.

Merci ! On m’a mal conseillée alors !

Plutôt. Acheter son habitation principale dans le cadre d’un tel montage est absolument à fuir. On me l’a parfois demandé, j’ai toujours refusé même avec une lettre de décharge…

Changez de conseils. :thinking:

Je suis déjà propriétaire je lance un programme de travaux et je cherche juste à optimiser Medecin ressources pour les faire, auriez vous un conseil à me donner ?
Merci à l’avance

Mes et non médecin !

Désolé mais je n’ai rien compris.

Vous voulez faire des travaux ? Sur quoi ? Une habitation principale dont vous êtes proprio à titre personnel ?

Oui

Distribution de dividendes et imposition…

Bonjour @VincentB

Comment puis-je vous contacter ? J’aimerai avoir votre aide/avis sur ma propre situation.
Merci d’avance.

Ah, si c’est à moi que vous causez, oui, c’est normal vu que c’est pas tellement mon adresse du tout…

Je vous envoie un mp dès que j’ai 5 minutes.

Là, « pour le Jedi c’est aussi le moment de manger ». captain flam.gif

1 « J'aime »

Bonjour , c’est possible d’avoir un conseil personnalisé sur un montage SASU /SCI ?

Bonjour.

Bien sûr que oui.

« Pour manger le Jedi rentrer des honoraires a besoin ». captain flam.gif

Je vous envoie un mp.