Que pensez-vous de ma landing page ?

Salut tout le monde,

Dans le but de mesurer la pertinence de mon projet, j’ai créer une landing page : http://oway.strikingly.com/
J’aimerais simplement savoir ce que vous en pensez ?

Hello !

Alors, rapidement :

  • Grosso modo, le design est plutôt réussi, la mise en ambiance est efficace et le côté moderne rassure.

Je vais donc m’attarder sur les points d’amélioration :slight_smile:

  • Attention à l’orhographe : dès le premier mot, on s’en prend dans les yeux. « Améliore » et « renoue » ne prennent pas de S à l’impératif.

  • Le bouton « inscription » est arrondi, ce qui ne colle pas au reste de la charte graphique « rectangulaire » à mon sens.

  • Une petite flèche en bas de page serait bienvenue : comme on est sur du plein écran, je n’ai pas capté tout de suite qu’il fallait scroller pour voir + de contenu.

  • La partie « pourquoi » est soit inutile, soit elle arrive trop tôt : la problématique à laquelle elle est censée répondre n’a pas été clairement définie à cet endroit de la page. De plus, les « 90% des gens… » semblent synthétiser une statistique, qui n’est confirmée par aucune étude, ce qui vous décrédibilise. Il faudrait plutôt jouer sur le côté émotionnel que scientifique (genre « vous aussi vous voyagez seul ? » « n’avez vous pas remarqué le manque d’interactions entre passagers ? »)

  • Choisissez bien la façon de parler à votre interlocuteur : tantôt vous le vouvoyez, tantôt vous le tutoyez. A la fin, vous employez même la première personne (« partageons »). Faites un choix ! ^^

  • Prenez des photos de vous avec un vrai appareil :slight_smile:

Ben

2 « J'aime »

Bonjour,

Au niveau du design je trouve également que c’est réussi, plutôt sobre mais efficace. J’aurais peut être choisis des couleurs plus chaudes mais ça passe.

  • Pour le bouton inscription je suis ok il faudrait respecter la charte et faire un bouton rectangulaire.
  • La flèche en bas de page me semble indispensable également même si scroller est un reflex pour beaucoup, vous pouvez aussi ajouter une mention du style « Découvrir »
  • Encore ok avec les remarques sur la partie pourquoi il faut vraiment jouer sur les sentiments et non sur l’aspect scientifique. Par ailleurs, la bande violette n’est peut être pas le meilleur choix pour cette partie.
  • A la fin de la page j’ajouterais un bouton ou une flèche pour remonter rapidement en haut de la page, j’ajouterais également un bouton inscription de nouveau après le « Renoues avec le partage le temps d’un trajet » par exemple.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

D’un point de vue fonctionnel pour commencer. Après avoir lu entièrement la landing page et vu la vidéo, je n’arrive toujours pas à me faire une idée concrète de ce que je vais pouvoir faire avec l’application. Je suis en manque de visuels, d’exemples concrets. J’ai l’impression que c’est un réseau social de transports en commun avec plein (peut être trop) de sous apps intégrées : jeux, partage de musique, discussions, rencontres. Ce serait peut être cool d’intégrer une maquette dynamique un peu comme ça : https://marvelapp.com/explore/172064/corehome/ . Même si j’ai l’impression que vous n’avez pas encore réalisé de visuels.

Pour la partie technique, on voit des images de métros donc je suppose que votre application parviendra à communiquer dans les tunnels du métro. Comment ça marche ? Il faut rassurer vos utilisateurs là dessus.

D’un point de vue esthétique :

  • c’est assez réussi même si il n’y a rien d’exceptionnel. Vous jouez sur l’aspect émotionnel avec de jolies photos en background, c’est joli mais pas original. Il y a juste le « powered by strickingly » en bas et l’url strikingly qui font un peu cheap. Je vous conseille d’acheter un nom de domaine dès maintenant ça coûte pas si cher et ça évite qu’on vous devance si votre idée marche et que vous tardez à l’acheter. Certains spéculent là dessus.
  • La partie « Qui » est sympa, ça humanise le projet même si la photo est floue, il faudrait la changer.
  • Pour les réseaux sociaux, les boutons sont peut être un peu grossiers vu qu’ils sont gros et noirs (pure black). Je vous déconseille l’utilisation du noir pur (http://ianstormtaylor.com/design-tip-never-use-black/).
  • N’affichez le nombre de tweets, de partages qu’une fois que vous avez atteint un seuil conséquent. Ça fait toujours sourire de voir « 1 tweet, 6 likes, et 0 +1 ».

Ensuite, pour le discours, vous avez choisi de tutoyer votre interlocuteur. C’est un choix, je ne sais pas si ça marche bien dans certains cas. Mais en général, je préfère un vouvoiement tout en gardant un ton blagueur sympa et empathique.

Bon courage pour la suite, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

A bientôt.

1 « J'aime »

Merci @PabloLarvor pour ces remarques !

Sur le fond, parmi les besoins, je rajoute « se regrouper » pour éviter les agressions surtout le soir et la nuit.

Salut @Fanny c’est dans l’idée de « Rassurer » et dans l’accompagnement de chacun afin d’éviter ces problèmes de sécurité

Bonjour Alexandre et Julie,

La page (et surtout la vidéo) ne mettent pas en valeur le problème que vous résolvez : je suggère un petit travail sur les 5 pourquoi à partir de chacun des 4 éléments présents : pourquoi les transports nous déshumanisent, pourquoi vous faites vos trajets seuls, pourquoi vous en avez marre de croiser des passagers sans jamais leur parler, pourquoi vous êtes vous sentis oppressés.
Les messages des « call to action » tout en haut (est il utile ?) et en bas ne sont pas les mêmes … si c’est une application pourquoi ai-je besoin de m’inscrire -> afficher « télécharger » plutôt (avec 3 boutons iphone/Android/windowsPhone : comme ça vous aurez déjà une idée des plateformes demandées).
L’avantage de strikingly, c’est que c’est responsif -> donc rendu correct sur mobile/tablette.
Le business model n’est pas précisé : c’est gratuit pour l’utilisateur ou payant ? du coup si c’est gratuit , qu’est ce que vous vendez et à qui ? dans ce cas l’utilisateur sait que la marchandise c’est lui ?
Laurent

Ne soyez plus isolé, effrayé à la limite de la crise d’angoisse pour vous manifesteR

Me revoilà pour une optimisation de ma landing page, il y a eu encore quelques changements par rapport à la version précédente : http://www.o-way.fr/

Qu’en pensez-vous ? Est ce plus clair ? le CTA est clair ? Le parcours utilisateur est-il bien agencé ?

Hello Alexandre,

Je trouve le concept intéressant et la mise en forme moderne, par contre il me semble que vous hésitez entre 2 concepts: sécuriser le transport en situation dangereuse (seul, tard, peur), et rendre convivial un moment habituellement terne. Je pense que c’est trop pour une seule page, et qu’il faut choisir un seul axe (d’autant qu’ils sont assez opposés en terme de marketing).

Après il faut retravailler en conséquence la section 2 (description du problème) et la 4 (bénéfices).

Merci pour ton retour @xavierpriour !

En fait j’ai pris en compte ton conseil d’axer le concept sur un message clair et j’ai tranché : « Ne plus perdre son temps dans les transports ».

Voilà la nouvelle version : http://www.o-way.fr/
Juste une question, les bénéfices je ne sais pas où les placer après la présentation de l’appli ? Avant ?

Hello,

Je mettrais les bénéfices juste après la photo, avant l’appli. Le flot serait:

  1. accroche intrigante
  2. explication du but (pourquoi)
  3. explication de la solution (ton app)

Après, quelques remarques sur la forme:

  • pour la page d’accroche, éclaire la photo et trouve un slogan positif, par ex: « transformez votre transport en moment de bonheur » ou « et si le transport était un plaisir? » ou « profitez de votre temps de transport »
  • globalement je préfère le « vous » au "nous’, et je crois que c’est plus la norme
  • tes bénéfices doivent être plus précis et parler aux gens: par ex « créer des opportunités » pour moi ça ne fait pas rêver, ça fait plutôt blabla d’entreprise

Hello,

D’abord j’aime bien ton concept, et tu nous a épargné ton affreux logo :wink:
j’aime bien aussi la forme moderne

quelques axes d’amélioration :

  • la navigation coulante verticale est contraire à la navigation du slider horizontal, pour moi tu devrais l’enlever
  • J’enlèverais pas mal d’infos pas forcément utile en axant la Com’ sur la proximité que créé ton appli avec les autres voyageurs qui nous entourent, là tu as vraiment un fort message a faire passer. Tout comme @xavierpriour je te conseil de prendre un axe positif, sans pour autant omettre de dire que cette proximité favorise la sécurité des voyages.

Si ton objectif est de récupérer du mail, soit peut-etre plus succin, et tu peux aussi mettre des zones de saisies dynamiques plus hautes pour faciliter le passage à l’action.

En tout cas j’aime ton concept donc j’ai laissé mon mail :wink:
a bientot
steph

Ok merci @xavierpriour pour ton retour je vais affiner cette partie.

@Love_Shr_ tu t’étais déjà inscrit comme quoi tu aimes vraiment le concept ! Qu’est ce qui te plaît le plus dans le concept ?

Je vais retravailler le tout et je vous tiens au courant :slight_smile:
Ah et pour le logo j’ai trouvé quelqu’un pour me le faire.

J’aime les liens humains qui vont etre retissés, et ça grace à la techno :slight_smile:

je vient de tomber sur cette landing qui est super clair, j’aime beaucoup : http://www.goodigloo.com/

Ouais c’est clair et il y a une vidéo explicative !!

Bon voilà après retravail !

Je n’ai pas pu retirer le slider horizontal tant pis.
J’ai axé sur le plaisir du partage notamment !

Qu’en pensez-vous ? http://www.o-way.fr/

J’ai donné quelques conseils sur comment créer une bonne landing page sur un sujet similaire ici: https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/avis-sur-une-landing-page-site-de-voyage/4642. Je travaille dans la communication et le marketing en ligne pour une entreprise danoise et j’ai pour habitude de créer des landing pages avec l’aide de mes collègues experts en SEO et marketing en ligne, j’espère t’aider un peu avec mon expérience ! :slight_smile:

Ce que je remarque en premier c’est le manque d’informations sur ton application, puis le trop plein d’informations à devoir chercher par la suite. La durée de l’attention d’un lecteur sur une landing page est généralement très courte, alors c’est super important que toutes les informations principales sur tes services apparaissent en premier lieu sans devoir à dérouler par la suite.

La première image et la mise en page est bien choisie, en revanche on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit vraiment. Je te conseille de combiner/fusionner la première partie avec la troisième et de condenser tous les points sur une seule page. Le plus important dans une landing page est d’attirer le regard du lecteur et qu’il sache bien où il se trouve et si ce qu’il recherche est bien là devant ses yeux. Inclure une image de l’application est une bonne idée aussi.

Ensuite le call to action button « découvrire O’Way » l’essentiel d’une landing page devrait directement emmener les lecteurs vers l’inscription e-mail. Je te conseille de changer le texte et d’insérer directement « obtenir une invitation » et d’ajouter le texte juste avant « attention les places sont limitées ». Tu veux principalement attirer les gens vers une inscription éventuelle à ton application, alors focalise toi sur ce point.

Dernier point, tu devrais inclure des mots clés que les principaux lecteurs/utilisateurs de ton application futur rechercherons sur les moteurs de recherches. Je te conseil de faire une liste de 5-10 mots importants à inclure sur cette page.

La partie témoignage est super ne la change pas :slight_smile:

Voilà j’espère t’avoir donné un bon feedback :slight_smile: Créer la landing page parfaite n’est pas vraiment facile, mais si tu focalises tes efforts à condenser ton texte, aller à l’essentiel et attirer le regard de ton lecteur vers une inscription, ta landing page fera une très bonne performance.

N’hésite pas à en créer plusieurs. Il m’est arrivée d’en créer plus de 10 sur le même sujet, facturation et comptabilité exemple ici: https://debitoor.fr/lp/modele-de-facture, avec différentes images et couleurs.

Déjà merci @Ines pour ce retour assez complet et c’est toujours agréable d’avoir l’avis d’expert dans le domaine car je suis totalement novice. J’apprends sur le tas.

Je vais essayer de créer une landing page en incluant tes remarques afin de comparer les performances des deux.
Donc quand tu dis mettre la 3eme partie celle du slider avec les explications de l’application, mais tout en gardant la mise en page de la 1ere partie c’est bien ça ?

Autre point, la partie des avantages pour les consommateurs, se retrouverait en 2ème position, c’est ok ?

Enfin tu penses que tout mes CTA devraient mener à l’inscription c’est bien ça ?

1 « J'aime »