Quel CRM utilisez-vous ?

Hello Philippe! J’utilise hubspot crm depuis 2 semaines, que j’avais testé en parallèle de pipedrive, et que j’ai fini par adopter. Grosso modo les mêmes fonctionnalités, mais couplé avec sidekick (plugin dédié au suivi des emails) et potentiellement la version marketing de hubspot tu peux vraiment aller beaucoup plus loin.

1 « J'aime »

J’hésite à quitter Streak pour Hubspot mais l’intégration avec Streak semble moins bonne si on n’utilise pas gmail.

Au départ j’utilisais dolibarr, depuis changé et je suis avec hogunsoft : meilleur visuel (plus agréable), modulable…

Bonjour,

Je ne l’utilise pas mais ne l’ayant pas vu cité, je vous signale juste l’existence de Zurmo. C’est un CMS Open Source, plus sexy que SugarCRM et vTiger à mon goût, et plutôt axé gamification / mobilité.

Je pense de loin que c’est plus un outil qui vise les entreprises avec une équipe commerciale en place, et qui veulent faciliter la transition vers leur premier CRM.

Le coût de la version hébergée est très élevé, mais si vous avez les compétences, vous pouvez l’utiliser gratuitement sur votre propre serveur.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, je propose pour les TPE « oxygene » de Memsoft qui est gratuit et complet. Pour la partie CRM, il faut acheter un module 80€.
C’est très simple d’utilisation et il y a des mises à jour comptable/paie/fiscale régulière;

Lionel

Je déconseille fortement le logiciel simple CRM ! essayez bien la version gratuite avant de souscrire au contrat car aucune possibilité d’annuler et de se rétracter dans le délais des 14 jours ! Aucun geste commercial voir menaces d’assigner en justice une fois le contrat signé et si le logiciel ne conviens pas comme ce fut notre cas! très déçu par le service commercial et la façon de « cloquer » les gens un peu naif!

Hubspot, mais en pratique, je ne prends pas le temps de remplir les fiches. Je garde tout en tête et en classeur.

Quelle optimisation avez-vous réellement obtenu de l’utilisation d’un CRM? Est-ce que ça fait gagner ou perdre du temps?

perte de temps au début mais après gain de temps de CA et de réactivité !

Bonjour,

J’utilise Hubspot Sales (la version payante du CRM en Saas d’Hubspot).
C’est un outil qui pour l’heure me permet de retrouver la simplicité que j’avais avec Salesforce il y a 10 ans (avant que Salesforce se SAPise :p).

Il me permet au quotidien d’entretenir avec mes clients et partenaires et une relation professionnelle de haut niveau et aussi de valider que mon affaire est dans la bonne direction et à la bonne allure.

Je peux suivre les évolutions du marché et donc adapter mes offres et processus commerciaux rapidement.

Dans sa version gratuite, c’est une solution efficace et facile à prendre en main (je forme des commerciaux sur cet outil et cela demande environ 6 heures pour la prise en main et le premier niveau de paramétrage).

En deux ans, le marché à beaucoup bougé et de façon positive pour les petites structures.

Bonsoir,

Difficile de faire un choix de solution, quelle qu’elle soit…

Il faut déjà commencer par définir précisément ses besoins et pas que ceux du moment mais, ceux à venir aussi. Ce qui complique les choses…

Les outils numériques nécessaires pour faire fonctionner une entreprise, vont au-delà d’une simple CRM. Sachant que l’échange de données entre systèmes deviens de plus en plus critiques même pour les petites structures.

On peu donc considérer aujourd’hui cette ensemble comme une chaîne, comme dans une usine. Sauf que la il s’agit de traitement d’information.

Le systeme d’information n’est plus un ensemble hétérogène de brique matériel et logiciel. Mais une chaîne de production et de traitement de données au service de la pérennité de l’entreprise.

1 « J'aime »

Bonjour je suis nouveau ici et on m’a parlé de iogrow.
L’utilises-tu toujours?
Merci de ton retour.
Guy

Perso je préfère un logiciel Francais et pas en Saas: j’ai pas envie qu’on me pirate ma base de données. J’uitlise http://crm-yoda.com qui se charge et s’installe en 2 minutes, en 5 minutes on peut intégrer ses fichiers Excel.

Bonjour,

Pour ma part c’est Hubspot CRM depuis de nombreux mois et j’en suis parfaitement satisfait. Je l’utilise aussi chez mes clients et le résultat est à la hauteur (société avec des équipes de 10 salariés en moyenne).

L’intégration avec des briques marketing et aussi des outils de devis est pas mal.

Sur HubSpot, j’ai entendu dire qu’il y avait un souci sur la confidentialité des données, les données que tu rentrerais sur Hubspot deviendraient leur propriété (contrairement aux autres CRM en SAAS), tu en as entendu parlé? c’est une fausse rumeur?

Bonjour Jean Sébastien,

Je viens de poser la question chez Hubspot et auprès des clients et partenaires.
Maintenant, je pense qu’en matière de confidentialité, c’est un peu le grand bazar pour ne pas dire le bordel dans l’univers SaaS.

Je ne vois pas pourquoi ce serait pire que chez Salesforce, Dropbox et consort…toutefois c’est le grand enjeu des prochains mois.

Ce que je sais c’est qu’Hubspot met à disposition certaines données (anonymisées) au sein d’un lab mais ce sont plutôt des données issues de ses solution marketing.

Je reviens vite par ici pour t’informer.

En attendant, bonne transition vers 2017 !

http://legal.hubspot.com/terms-of-service

Customer’s Proprietary Rights. As between the parties, you own and retain all rights to the Customer Materials and Customer Data. This Agreement does not grant us any ownership rights to Customer Materials or Customer Data. You grant permission to us and our licensors to use the Customer Materials and Customer Data only as necessary to provide the Subscription Service and Consulting Services to you and as permitted by this Agreement. If you are using the Subscription Service or receiving Consulting Services on behalf of another party, then you represent and warrant that you have all sufficient and necessary rights and permissions to do so.

Ca valait le coup de fouiller un peu (Merci à mon confrère de lasuperagence d’avoir pris le temps d’aller creuser).

1 « J'aime »

Merci à toi :slight_smile: l’info est en effet intéressante

Hubspot CRM est gratuit et simple d’utilisation mais c’est en fonction des besoins.

Moi j’utilise tiger pro CRM, il est plutôt simple à utiliser et l’équipe est très réactive à mes questions donc ça me convient !