Réflexion sur un abonnement premium pour Pragmatic Entrepreneurs

Payer pourquoi pas. Toutefois, il faut qu’il y ai un véritable apport/valeur dans un sens, comma dans l’autre.

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Ok ! Quel apport/valeur imagines-tu par exemple ?

Pour info, le retour d’expérience que j’ai sur d’autres forums, c’est :

  • ce sont toujours les mêmes qui paient en cas de système de partage des coûts et d’appels aux dons
  • une baisse significative du nombre de membres et une augmentation de post/membre quand il y a une partie « membership only »

De mon côté, je dois passer plusieurs fois par semaine sur le forum, j’aime beaucoup y participer, et j’ai fait de belles rencontres tant sur le web qu’IRL à partir du forum, et pourtant, je ne pense pas mettre au pot pour un membership. Même en échange de délicieux cookies :smiley:

la logique économique d’un forum est très très compliquée à trouver, le seul ROI que j’y vois , d’un point de vue extérieur, c’est que ca a grandement participé à ton story sterling personnel @camilleroux sans que j’y voie personnellement un inconvénient, tu en es le fondateur et l’animateur.

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Hello,

Personnellement, je suis abonné à Founder Cafe, l’abonnement est cher, c’est 400$ par an.
Peut être que t’expliquer pourquoi je suis abonné, et pourquoi ce tarif ne me dérange pas, te permettra de gagner quelques insights:

Plusieurs raisons, déjà les fondateurs ont de la crédibilité, (Rob walling est le fondateur de Drip, ils ont écrit plein de bouquins, actifs dans plein de communautés…), et ils sont très disponible sur le forum.

Ensuite il y a souvent des discounts proposé par les membres du forum sur leur services.
Pour un développeur, il est assez facile de trouver une mission sur ce genre de forum. Donc bon, il suffit de faire 1 journée de dev dans l’année pour rembourser le prix de l’abonnement.

Après ce forum me permet d’avoir plein d’insight sur différentes industrie, de comprendre plein de choses.

Par exemple, personnellement j’ai vécu le rachat d’une startup dans laquelle je bossais par une grosse boite, chose assez « classique ». Donc je vois comment ça se passe etc. Par contre, une transaction d’un petit site en mode « asset-only » je ne savais pas du tout comment ça se passait, et bien c’est ce genre de chose que les gens partagent et c’est génial.

Et enfin, ils mettent en ligne les vidéos de la micro-conf, et c’est priceless.

Pour la question de l’abonnement, au doigt mouillé je dirais que 100-300€ par an me parait acceptable.

Après, j’ai l’impression que les gens en France ont un peu de mal avec le fait de payer pour un accès a une communauté, parce que le raisonnement c’est « Mais c’est du vol, payer 100€ pour un forum qui coute 5€/mois a héberger sur un VPS » alors que la valeur du forum ce n’est pas ça, c’est le fait d’arriver a fédérer et animer une communauté d’experts dans plein de domaines, et faire en sorte qu’il y ai un bon esprit et de l’entraide.

Alors qu’il existe plein de communauté en ligne payante au US, et là le raisonnement n’est pas le même, c’est un simple calcul du type: Combien l’aide que je vais recevoir sur ce forum va me faire économiser? Quelle est la valeur des « perks » ? Est-ce que je vais pouvoir trouver des clients sur ce forum ?

Et quand tu raisonne comme ça, tout de suite, ça a plus de sens !

En espérant t’avoir aidé :slight_smile:

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Peux-tu nous en dire plus sur comment se décompose ce temps de gestion ?

Tu trouves que c’est cher alors que tu es abonné et que tu écris « ce tarif ne me dérange pas » ?

@camilleroux tu penses garder le forum tel quel gratuitement + proposer un abonnement payant avec des choses en plus c’est cela ?
Si oui, peux-tu faire une liste précises de ce que tu aimerais ajouter ?

En l’état je n’ai pas encore compris ce que tu cherches à faire difficile de répondre sur un prix. :smiley:

Pierre

@pierre
Hello,

Je ne comprend pas trop ta question, tu cherches une contradiction là ou il n’y en a pas.

Dans l’absolu c’est cher $400 / an pour un forum, dans la mesure ou il existe des dizaines de forums d’entrepreneur gratuit.
Mais dans la seconde partie de mon post j’explique quelle est la valeur que j’en tire, et donc par conséquent la raison pour laquelle dans le relatif, ces $400 ne sont pas grand chose.

C’est plus clair comme ça ?

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Bonjour @KevinS la notion de coût (cher ou non) est lié au bénéfice que tu en retire (ou non).
Difficile de dire « dans l’absolu c’est cher $400 / an pour un forum ». :smiley:

Si je comprend bien, pour toi il est tout à fait raisonnable de payer ce prix là car tu en tires un bénéfice personnel. :wink:

Je suis toujours curieux de comprendre les contradictions qu’il y a dans ces discours (c’est cher mais je trouve cela rentable pour moi donc je suis abonné) car elles permettent de comprendre ce qui motive quelqu’un à faire un acte d’achat (ou non) d’un produit/service.

Bonne journée. :slight_smile:
Pierre

la notion de coût (cher ou non) est lié au bénéfice que tu en retire (ou non).

Pas que, il y a le coût par rapport au autre services / produits similaire, et le coût par rapport a la valeur que le client perçoit. D’ailleurs en réalité, c’est bien plus complexe que ça, il y a des bouquins entiers sur la notion de coût / perceived value.

Pourquoi difficile de dire dans l’absolu c’est cher $400 / an pour un forum ?
La pluspart des forums ne coutant rien, ça me parait assez facile de dire ça non ?

Si je comprend bien, pour toi il est tout à fait raisonnable de payer ce prix là car tu en tires un bénéfice personnel. :wink:

Oui tu as tout à fait compris ! Et j’ajouterais a ta phrase, que j’en tire un bénéfice personnel nettement plus élevé que $400 / an.

Et je me répète, mais il n’y a pas de contradiction dans mon discours. A moins que tu partes du postulat qu’un individu normalement constitué n’achète pas de produit/services qu’il trouve cher dans l’absolu.

J’ai l’impression que tu cherches plus à partir sur un débat rhétorique qu’à comprendre mon raisonnement !

Bonne journée :slight_smile:

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Un autre modèle économique pourrait être du type freemium :

  • gratuit comme actuellement,
  • payant (commission sur prestation) lorsque plus d’informations ou prestations sont demandées par le visiteur, qu’un professionnel propose ses prestations et son prix, que le visiteur accepte la proposition.

Dans ce cas, l’achat des prestations doit se faire via votre forum.
Et attention à bien délimiter votre périmètre et donc vos responsabilités.
Avantage : éviter de demander de l’argent avant de rendre le service.

Nota: bravo pour votre forum !

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@KevinS Merci beaucoup pour ton feedback, c’est inspirant !
Une idée de l’offre que tu aimerais trouver sur Pragmatic Entrepreneurs ? une idée du prix ?

@pierre Oui j’imagine du premium. Les gens qui ont contribué jusqu’à maintenant l’ont fait sachant que c’était gratuit. C’est également important que le contenu créé reste accessible d’un point de vue SEO.
Donc yes j’imagine deux options:

  • la partie actuelle reste telle quelle. L’abonnement donne accès à des sections/fonctionnalités exclusives
  • il devient obligatoire d’être abonné pour écrire sur le forum, mais j’offre l’abonnement à tous les utilisateurs existant (à vie… ou pour une période longue du moins)

C’est fait dans le premier post (cf « A quoi donnerait accès cet abonnement ? »)

On sort du cadre d’un simple forum… Ca implique de développer un genre de Malt/hopwork mais l’idée est intéressante.

@camilleroux
Pour répondre a ta première question:

C’est surtout une « qualité de service » / bon esprit / qualité des intervenants du forum / excellente modération qui me plait.

Par exemple, lorsque que quelqu’un pose une question précise, j’aime qu’il y ai une réponse précise de la part soit de quelqu’un qui est expert du sujet, soit un feedback de la part de quelqu’un qui a déjà eu la même problématique.

Le piège dans lequel tombent souvent les forum non modéré / mal modéré, c’est que n’importe qui répond au questions, et les thread finissent souvent en long débat rhétorique, sans aucune valeure ajouté pour l’OP.

Je trouve qu’actuellement il y a des points très positifs sur Pragmatic Entrepreneur:

  • un bon esprit

  • Des profils très variés

  • Très peu d’auto promo

  • Le forum est assez animé

Par contre, ce que j’aimerai si le forum devient payant, c’est qu’il y ai plus de modération, un recadrage sur les sujets a haute « trollabilité » i.e tout ce qui commence par « Que pensez vous de… » « Quelle est le meilleur… pour faire … ? »

Ensuite deuxième point, j’aimerais que tu organises mieux les catégories, et créer une FAQ pour chaque catégorie, avec une présentation des outils en ligne, feedback des user du forum qui utilisent ces outils + présentation des différents freelance du forum spécialisé dans ces catégories, avec leur tarif + un discount éventuel pour les membres.

Il y a beaucoup de litérature en ligne sur l’entreprenariat, beaucoup moins sur l’entreprenariat en France.
Donc dans les FAQ, ce serait bien des parler des spécificités de la France, même si c’est un sujet relou et que personnellement ça m’ennerve plus qu’autre chose, c’est hyper important.

il devient obligatoire d’être abonné pour écrire sur le forum, mais j’offre l’abonnement à tous les utilisateurs existant (à vie… ou pour une période longue du moins)

+1

Et enfin, si tu pouvais participer un peu plus ce serait génial :slight_smile:

Pour la question du pricing, 15-30€ par mois me semble correct pour commencer, après tu peux faire plusieurs package avec différents perks.

En espérant avoir bien répondu a ta question :slight_smile:

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C’est justement un des objectifs à passer payant, c’est de pouvoir accorder plus de temps et de moyen au site. Pourquoi payer quelqu’un pour modérer/organiser le site, améliorer le design, convaincre des experts de rejoindre le site… le tout afin d’améliorer la qualité des échanges.

Effectivement, certaines catégories sont inutilisées, d’autres sont utilisées par défaut pour tout et n’importe quoi (ex: Entrepreneuriat)… Ca peut etre effectivement cool de faire le ménage là-dedans. Je peux surement lancer un sujet là-dessus avec la communauté pour mieux organiser tout ça.
Tu as l’air d’avoir une vision assez précise de la FAQ. J’aime beaucoup l’idée. Si tu as de bons exemples, je suis preneur !

Tu as pas peur que d’obliger tous les nouveaux à payer brider fortement la croissance ? Que si j’offre qu’une année gratuite aux anciens, beaucoup partent apres ?
C’est un changement assez radical, ça me fait un peu flipper :slight_smile:

Yes, j’ai un peu trop délaissé le forum ces derniers temps, à tord. Ça sera aussi l’occasion de me refocus dessus. Je réponds toujours en MP ceci dit et il faut pas hésiter à me mentionner ou m’inviter sur une discussion quand mon avis peut vous intéresser. C’est toujours un plaisir d’aider :slight_smile:

Tu as l’air d’avoir une vision assez précise de la FAQ. J’aime beaucoup l’idée. Si tu as de bons exemples, je suis preneur !

Exemple de ce qui pourrait être une bonne FAQ pour le catégorie Marketing (exemple pris au hasard, je ne suis pas du tout spécialiste, donc a prendre avec des pincettes…)

Marketing:

Par ou commencer
Lien vers une discussion / article en fonction du cas:

  • E-commerce
  • SaaS
  • Freelance
  • Boutique physique

Outils
Les outils incontournable (tu pourrais démarcher d’ailleurs les boites pour offrir des discounts aux membres du forums et prendre une com)

Cours en ligne / livres
Comment se former

Meilleur discussion sur le forum
Les meilleures discussions sur le forum (i.e celle avec le plus d’engagement)

Expert du forum
Ici maximum 4/5 personnes sinon ça devient ingérable

C’est juste une exemple, de toute façon jpense qu’il faut faire ça de manière communautaire et intelligente.
Le but c’est de répondre au questions qui reviennent tout le temps du type:

  • « Quel choix de structure pour ma boite »
  • « J’ai une idée mais je ne sais pas coder comment je fais »
  • « J’ai mis 6 mois a faire mon MVP et je n’ai pas un seul client, que faire? »

Tu as pas peur que d’obliger tous les nouveaux à payer brider fortement la croissance ? Que si j’offre qu’une année gratuite aux anciens, beaucoup partent apres ?
C’est un changement assez radical, ça me fait un peu flipper :slight_smile:

Si, c’est un gros risque !

Je comprend que tu veuilles anticiper ce risque avec cette discussion, le problème c’est que a moins d’avoir 1000 personnes qui te répondent tu ne sauras pas avant de le faire.
Dans le pire des cas tu peux expérimenter l’option payante, varier le pricing pour voir l’impact que ça a sur la croissance du forum, et si tu vois que ça bloque tout tu arrêtes :slight_smile:

Il y a aura toujours des gens insatisfait, personnellement je trouve ta démarche super, tu es transparent, tu demandes l’avis des gens du forum, et je suis sur que même si les gens râlent tu saura réagir.
Tant que tu casses pas la confiance tout roule !

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C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès de stackoverflow :moneybag::moneybag::moneybag:

Bonjour Camille

C’est un bon signe de lancer ce débat : cela signifie que vous vous préoccupez de l’avenir du forum et ne le laissez pas simplement vivoter !

Pour ma part je trouve que c’est une excellente idée d’envisager un modèle économique au forum. Après tout le lectorat est une population d’entrepreneurs : ils savent parfaitement ce que cela implique en investissement personnel et financier de produire un service de qualité et de construire un business model pour le pérenniser.

Je fais de l’affiliation avec Amazon et Captain Contrat sur ce forum, mais ça ne dépasse pas la quelques dizaines d’euros par mois

Peut-être revoir la liste de vos partenaires ou supprimer l’exclusivité dont ils semblent bénéficier ? J’en connais au moins un qui paierait sans doute bien davantage pour un échange de trafic qualifié :smiley:

A quoi donnerait accès cet abonnement ?

Je ne suis pas certain que la liste que vous mettez en avant me donnerait envie de prendre un abonnement. En revanche autoriser les membres payants à évoquer les services qu’ils proposent (autopromotion transparente et assumée), dans un espace dédié du forum (pour éviter de noyer les messages sous un flux de publicité), pourrait me convaincre.

ce·lles·ux qui le souhaitent ; du conseil pour entrepreneur·se·s ; Est-ce que vous seriez intéressé·e·s

Un détail : dans une optique de forum payant, si on peut évacuer l’utilisation de l’écriture inclusive par l’administrateur, ça piquera moins les yeux et évacuera l’impression que l’on peut avoir parfois que le forum est avant tout un espace d’expression libre de l’administrateur, et non un espace PAR et POUR les lecteurs.

Il n’y a pas d’exclusivité, il suffit de me contacter. Pour le moment, j’ai accepté que des deals qui concernaient des liens déjà créés par la communauté afin d’éviter que ce soit envahissant.
Ca me rapporte peu et c’est assez galère à gérer car c’est des deals au cas par cas. C’est pas très scalable…

Ok, ça me parait une très bonne idée :slight_smile:
Quel montant mensuel te parait acceptable ?

Là c’est un vaste débat. J’ai décidé de faire toute ma communication publique en écriture inclusive (j’avais expliqué ma motivation ici). Mais je ne l’impose pas aux autres et je fais en sorte de mettre un minimum de points médians pour ne pas choquer les personnes sensibles.
Je ne suis pas très fan de l’écriture inclusive telle quelle est aujourd’hui, mais c’est pour moi le moins mauvais choix qui me permet d’être en accord avec mes valeurs. Tu parles de liberté… je considère que l’inclusion est nécessaire à la liberté.
Sur le forum, vous écrivez comme vous voulez :slight_smile: C’est un choix qui n’engage que moi.
On peut lancer un débat sur l’usage de l’écriture inclusive sur ce forum si tu veux… mais sur une autre discussion :slight_smile:

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : L’écriture inclusive sur Pragmatic Entrepreneurs

Salut j’ai pas tous lu mais je pense qu’effectivement mettre une bannière par ex avec des pros du forum proposant leurs services se serait bien en échange d’un abonnement.

Tous le monde y gagne le membre ou surfeur lambda qui cherche un pro pour un job donné.Il pourra lire les messages du membre qui propose ses services.

Les membres qui viennent chercher des clients et auront ainsi plus de visibilités.

Après faire payer pour une partie premium mais il faudrait proposer un service derrière et là c’est plus compliqué à mettre en place après tu peux aussi peux être faire de l’affiliation mais il faut trouver les bons produits et qu’ils soient de bonnes qualités.

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Salut à tous,

Disclaimer : Je viens de découvrir ce forum, je réponds donc sans idée précise du contenu ou de la communauté qu’on y trouve. :slight_smile:

Les éléments qui m’inciteraient à payer :

  • Que le forum soit (bien) fréquenté. Ça semble évident, mais c’est le premier critère. Et comme l’abonnement premium fera sûrement baisser la fréquentation, cette dernière est-elle suffisamment élevée pour supporter une baisse ?

  • Pouvoir échanger avec des gens dans une situation pro analogue à la mienne. Je suis freelance et je ne me retrouve pas du tout dans la mouvance startup / wannapreneurs / levée de fonds / créer un business « unicorn » / apprendre à « pitcher »… En revanche, ça m’intéresse beaucoup d’échanger avec des solopreneurs qui ont un petit business bootstrappé qui tourne et qui peuvent partager une expérience précieuse et concrète. Exemple : le forum de https://www.indiehackers.com/ (en anglais et très orienté dev, mais assez quali)

  • Pouvoir rencontrer des gens qui habitent dans la ville X et qui sont intéressés par la thématique Y. Pour ça, il faudrait un annuaire des membres qui permettent la recherche par ville et par thématique. Ça serait chouette aussi de pouvoir accéder rapidement à la liste des nouveaux membres, recevoir une alerte quand un nouveau membre s’inscrit dans sa ville ou sur une thématique commune… Inspiration : https://join.nomadlist.com/ (permet aux nomades digitaux de connecter avec d’autres nomades qui visitent telle ou telle ville en même temps qu’eux)

  • Presta « recommandés ». En tant que freelance, il m’arrive parfois de faire appel à des prestataires. Il existe des tas d’annuaires de freelances, et puis il y a LinkedIn, mais je vois une vraie valeur ajoutée à pouvoir accéder à un profil dont je sais qu’il/elle partage certaines valeurs, qu’il/elle travaille avec un certain niveau d’exigence, voire avec lequel/laquelle j’ai déjà échangé dans le forum. Exemple : j’ai récemment cherché un coach de business pour négocier un tournant professionnel compliqué. Après avoir sollicité mon réseau (sans succès), je me suis tourné vers LinkedIn et j’ai trouvé une coach avec laquelle j’ai fait quelques séances extrêmement décevantes. Sa méthode était orientée « bizdev pour une grosse PME qui veut faire plus de chiffre » mais ça n’était pas du tout adapté à moi et à ma demande (je ne m’en étais pas rendu compte lors de l’entretien initial…).

Les éléments qui ne m’inciteraient PAS à payer :

  • Contenu du style « Quelle structure juridique choisir ». On trouve ça partout, je ne vois pas la valeur ajoutée.
  • Réductions. Là aussi, j’ai du mal à avoir la valeur ajoutée. À moins que les réductions ne portent sur des produits/services/événements qui me tiennent vraiment à coeur, mais comment contenter tout le monde dans un forum qui réunit des « entrepreneurs » (trop large) ? L’exemple de @KevinS est intéressant : FounderCafe cible la niche des entrepreneurs-développeurs solo ou petits, c’est donc plus facile pour eux de proposer des offres ciblant précisément cette communauté.
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@camilleroux où en es-tu de ta réflexion ?

On en discute de vive voix à l’occasion je suis en train de faire quelque chose à Lyon avec la communauté de solo entrepreneur Lyonnais. :slight_smile:

Pierre