Refuser un client pour des raisons relationnelles

En effet, ça arrive…

En tout cas, ça mes déjà arrivé. Il faut savoir lâcher un client avec qui la relation ne fonctionne pas. Car cela apporte plus de problèmes qu’autre chose et cela n’est économiquement pas viable à terme.

3 « J'aime »

Oui…pour mauvaise foi…

Ha oui carrément.

La qualité de la relation est le premier élément que je prends en considération avant toute collaboration.
C’est le privilège de l’indépendant que de choisir ses clients.

Et en cas d’erreur de jugement, je n’ai aucune hésitation à faire machine arrière et expliquer à mon client pour je prends la décision unilatérale de mettre fin à la mission. C’est une clause à intégrer dans vos CGV.

Les rares fois ou j’ai mis en balance l’humain face à l’argent, j’ai perdu du temps et de l’argent.

1 « J'aime »

Je choisis mes clients si je sais que je vais faire un travail de qualité avec eux.

Je préfère perdre un contrat plutôt que de grincer des dents face à un client pénible.

Je n’hésite pas à recommander un concurrent ou un partenaire si je pense que son approche correspond mieux aux attentes du prospect.

N’est-ce pas une clause abusive ?

@Fanny,
Non, c’est une clause résolutoire !
L’idée c’est : dans un souci d’efficacité, nous souhaitons évoluer en bonne harmonie et cohésion mais en cas de comportement inadapté du client (précisions/exemples), qui pourrait nuire à la bonne exécution du présent contrat, nous nous réservons le droit d’y mettre fin !!
Tu peux même rajouter « par envoi d’une lettre en recommandé et qui prendra effet 15 jours à partir de la date de réception »!! (pour laisser la place à une remise en cause possible)

2 « J'aime »

Ca me fait penser au livre La semaine de 4 heures, dans lequel Tim Ferriss recommande de se focaliser sur les clients « Premium », c’est-à-dire ceux qui vous rapporteront le moins d’ennuis pour le plus de bénéfices. Il n’est pas productif de tenter de garder un client pénible qui vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.

3 « J'aime »

En ce qui me concerne j’ai une saine habitude : tous les ans je fais un point des clients avec lesquels mon équipe ne peut plus travailler dans de bonnes conditions, et je fais en sorte de me séparer du client.
il est très démotivant pour une équipe de se voir « coincée » pour de mauvaises raisons (en général financières et une vue à court terme) avec un client pour lequel on n’a plus envie de travailler pour diverses raisons.

1 « J'aime »