SASU et investissement dans des SCI

Je suis divorcé et je verse une pension alimentaire. Pour cette année 2019, j’ai bon crédit d’impôt lié à mon divorce (versement d’une indéminité compensatoire qui ouvre le droit à un crédit d’impôt). c’est à partir de 2020 que le choix IS et IR va etre important pour moi.

En ce qui les produits financiers, perso je n’aime pas et je n’ai pas envie de mettre mon argent dedans. C’est pour cela que je n’ai jamais cherché à aller rendre visite à un conseiller en finance.

C’est noté.

Mais je signale tout de même que pour les produits financiers, une SAS ou SARL holding à l’IS est un bon moyen de le faire sans exposer son patrimoine privé…

Merci beacoup Vincent pour les conseils et clarifications que vous nous apportés.

Bonsoir Mr Billette

J’ai un sas imposée à l’is, et je souhaiterais faire un montage sci ou holding pour optimiser mes dividendes et investir dans l’immobilier. J’aimerais avoir un accompagnement personnalisé pour étudier ma situation. Est ce que vous faites ce type de prestation ? Merci de votre retour

Vous pouvez me contacter directement afin d’en discuter

Bonsoir à tous !

Même cas de figure.
Je possède une SASU depuis 3 ans, qui fais des bons résultats. Je souhaiterais pouvoir investir cet argent dans l’immobilier, sauf que le sortir de ma société pour acheter en nom propre me parait compliqué et couteux.

Aussi, j’ai pensé à une holding detenu à 100% par mes soins, cette dernière possederai 100% de ma SASU, et créérai une SCI détenu à 99% par elle et 1% par moi.

1ère question : est-ce un montage réalisable ?
2ième question : intégration fiscale ou régime mère-fille ?
3ième question : quel type de holding est-il plus adéquate de créer ? Je voudrais pouvoir séparer les activités en cas de pépins, et que ma famille ne soit pas incluse dans tous ce bousin.

Je souhaite faire une SCI à l’IS (forcément vu la question 2), afin de faire de l’immobilier comercial. SI je souhaite faire d’autres investissements immobilier, est-il intéressant de tout mettre dans la même SCI ?

Merci à vous, et bisous

Bonsoir,

Mais pourquoi vous posez tous cette question après avoir fait des SASU à l’IS, bourdel ?! :grimacing:

Vu… Je suis à Paris pour le Village de la Legaltech, je vous réponds après. :slightly_smiling_face:

Reviendu.:slightly_smiling_face:

Donc :

1 - oui, réalisable et courant.

2 - « ça dépend des cas » ; quand je peux j’évite même les deux…

3 - « ça dépend des cas » ; il n’y a pas de réponse toute faite ; dans ma pratique je faisais 1/4 de SARL, 1/4 de SAS, 1/2 de sociétés civiles ; mais la SAS va reprendre l’avantage avec la loi Pacte…

Pas forcément du tout à l’IS.

La réponse est presque toujours négative. Mieux vaut faire une SCI par projet immo ; on gagne beaucoup en souplesse pour la gestion du patrimoine.

Ce n’était pas prévu que cela marche si bien, et je ne prévoyais pas de faire ce type de montage un jour !

Le plus simple serait d’échanger directement. Comment faire ? Je ne trouve pas le moyen de vous MP ?

Aux conséquences toujours le Jedi doit penser.

Clic gauche sur mon avatar, « Message direct ». :slightly_smiling_face:

Bonjour @camilleroux ! J’aurais besoin de passer un niveau pour envoyer des MP, pouvez-vous m’aider ?? :wink:

BONJOUR Yassine, finalement qu’avez vous fait comme schema de sociétés depuis votre post en 2018, car j’ai à peu près la même problématique sauf que nous c’est pour construire et vendre donc SCCV et non pas SCI. mais le process est le même car nous voulons renouveler les opérations sur plusieurs SCCV (par projet) déténues à chaque fois par 2 associés personnes morales et une holding au dessus, mais en lisant les conseils de Vincent, je me demande si vous avez suivi son conseil sur le schéma à 3 sociétés
merci de votre réponse et si vous avez de précieux conseils depuis le temps, ce serait bienvenu surtout que nous on démarre.

cordialement

Bonjour je suis dans le même cas aussi

J’ai une SASU à l’IS et j’ai fais une belle année et réussi à dégager un bon CA

Mon souhait est de réinvestir le bénéfices pour me constituer un patrimoine

J’hésite donc soit de créer une Holding + SCI ou créer une SCI et injecter le bénéfice de la SASU directement (mon comptable m’a dit que c’était possible)

Je rajoute qu’avec ma SASU actuelle je fais juste une activité de conseils donc je ne vois pas de risque particulier, pensez vous que je dois créer une Holding quand même ?

Autre point la date du dépot du bilan est dans 2 semaines, est ce que j’ai assez de temps pour faire ça

Merci

Bonjour,

Juridiquement oui, c’est possible : en principe la SAS peut en effet consentir un prêt à la SCI.

Mais personnellement je n’aime pas du tout ça et l’expérience m’a conduit à le déconseiller.

Cela dépend de vos projets d’investissements ou de placements à l’avenir. C’est souvent cela qui dicte le chois de la holding - ou pas. :slightly_smiling_face:

« Dépôt de bilan »… vous me faites peur ! Vous voulez parler d’une clôture de l’exercice au 31 décembre, plutôt ?

Si oui, c’est simple : vous n’avez aucune contrainte de délai, prenez votre temps. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci monsieur Vincent BILLETTE pour vos réponses très instructives,

Pour le dernier point oui en effet je parlais de la date de clôture d’exercice :slight_smile:

Parmi les raisons qui me pousse à choisir un schéma à 2 niveau (SASU + SCI) au lieu de 3 niveau (SASU + Holding + SCI) est les charges

En effet le schéma à 3 niveau rajoute des charges de gestion de la Holding (création, compta, bilan et autres) en plus des 5% à payer lorsqu’on remonte les dividendes à la Holding ce qui n’est pas négligeable à mon sens

Pourriez vous me citer pourquoi le schéma à 2 niveau est déconseillé, car je ne vois pas de risque particulier dans mon activité ?

L’investissement que je veux faire à court terme est la location (j’ai pas encore choisi le type de location nu, meublé saisonnière ou autres), le montant que je veux investir est entre 50000 et 60000 ce qui rapportera (avec une estimation de rendement de 10%) 600 euros par mois (je ne compte pas faire de prêt auprès de la banque)

Je me vois donc créer la SCI avec la SASU et moi comme associés, ensuite créer un compte courant d’associé et la SASU injecte l’argent dans ce comptes

Est ce que vous pouvez me confirmer que de cette façon si la SCI est déficitaire je pourrai remonter ce déficit à ma SASU pour baisser l’IS de la SASU ?

Pour la SCI je compte partir sur un capital social variable, j’ai lu comme quoi il faut gonfler le capital social au départ (et donc le prix d’acquisition des parts) pour ne pas être trop imposé sur les plus-values lors de la revente des parts (même si je ne vois pas pourquoi je vendrai les parts de ma sci)

J’ai 30 ans, je ne suis pas encore marié et j’ai pas encore d’enfants :slight_smile:

Donc je suis arrivé à cette conclusion :

Créer une SCI à capitale variable avec comme fourchette entre 1000 et 50000, la SASU met 50000 dans le capital social lors de la création (pour le gonfler), ensuite je fais baisser le capital social à 1000, la SASU récupère les 49000 et les réinjecte dans la SCI mais cette fois ci dans le compte courant d’associé

Reste une dernière question, comment je partage les parts sociales entre moi et ma SASU, je compte faire 95% pour la SASU et 5% pour ma personne physique (car en dessous de 10% on peux ne pas le déclarer dans la fiche d’impot)

Merci encore une fois de m’avoir lu

Y a moyen de les éviter. :slightly_smiling_face:

Ah mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit mon p’tit Jean-Mimi ! Je n’ai point dit qu’il était risqué, j’ai dit que je déconseillais…

Cela dépend de ce que vous envisagez pour l"avenir de la gestion de votre patrimoine en fait. Donc sujet un peu trop vaste pour un forum.

Uniquement si la SCI est IS + intégration fiscale. Mais ne vous focalisez pas que sur ce schéma sinon vous risquez de passer à côté d’autres possibilités d’opti.

Les internets.

Je suis soumis à un code de déontologie qui m’interdit de dire ce que je pense des auteurs de telles sornettes. Je vous conseille plutôt cet article, allez directement au dernier paragraphe :

Article d’une fiabilité absolue, la compétence de son auteur n’étant plus à démontrer.gif

En général on pousse à 99/1.

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur le fil :slight_smile:

Je suis nouveau sur le forum et pour une fois, on nous donne de vrai info!

Je suis sur le points de créé une SCI (Moi et ma SASU). Ma SASU réalise entre 40 et 60k€ de trésorerie annuel. Je ne souhaite pas augmenter mon salaire ou même me verser de dividendes, mais plutôt transféré 100% de ma trésorerie sur ma SCI pour l’achat de bien immobilier (pour constitué ma retraite).

Quelle cote part je doit prendre ? doit on prendre une convention de trésorerie pour cela ? quelle capital recommandez vous? si demain ma SASU est arrêté, je récupère l’intégralité des parts de la SCI?

Merci à vous.

Si j’ai bien compris vous envisageriez une unique SCI pour divers placements immobiliers ? Et vous voudriez faire descendre des fonds de la SAS vers la SCI à chaque fois que vous aurez besoin ? A priori, je déconseille.

C’est libre ; si vous voulez passer par une convention de trésorerie - mais ce n’est donc pas mon conseil - il faut cependant au moins 50%.

En pratique on est souvent à 99% mais on peut optimiser fiscalement en mettant moins, cela dépend de votre imposition à l’IR et de ce que vous voudriez faire de l’immeuble à terme (vendre ou mettre en location ad vitam eternam).

Oui. Mais ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire…


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Bonjour et merci pour votre retour :slight_smile:

Oui une seul SCI dans un premier temps et voir au bout du 3eme bien immobilier pour passer sur une deuxièmes SCI.
Oui je souhaite faire descendre les tréso de ma SASU vers la SCI pour qu’elle puisse pouvoir investir. Pourquoi vous déconseillez ?

Pour la convention de tréso, 10 à 15% suffirait.

Comment feriez vous dans mon cas de figure?

Mon Comptable me recommande ce montage :

  • Créer une SCI 85% Moi et 15% la SASU avec un capital de 8-10k€
  • La SASU prête l’argent a la SCI.

Merci à vous.

Parce qu’un jour va se poser la question du remboursement du prêt.

Ben aucune idée, je ne connais rien de votre dossier…

A priori la suggestion de votre comptable ne m’enthousiasme guère mais j’insiste, je ne connais pas le dossier.

Mais déjà, la convention de tréso avec une participation de 10 ou 15% ça va pas. La position de la jurisprudence est claire sur l’exigence des 50%.


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.