Merci monsieur Vincent BILLETTE pour vos réponses très instructives,
Pour le dernier point oui en effet je parlais de la date de clôture d’exercice
Parmi les raisons qui me pousse à choisir un schéma à 2 niveau (SASU + SCI) au lieu de 3 niveau (SASU + Holding + SCI) est les charges
En effet le schéma à 3 niveau rajoute des charges de gestion de la Holding (création, compta, bilan et autres) en plus des 5% à payer lorsqu’on remonte les dividendes à la Holding ce qui n’est pas négligeable à mon sens
Pourriez vous me citer pourquoi le schéma à 2 niveau est déconseillé, car je ne vois pas de risque particulier dans mon activité ?
L’investissement que je veux faire à court terme est la location (j’ai pas encore choisi le type de location nu, meublé saisonnière ou autres), le montant que je veux investir est entre 50000 et 60000 ce qui rapportera (avec une estimation de rendement de 10%) 600 euros par mois (je ne compte pas faire de prêt auprès de la banque)
Je me vois donc créer la SCI avec la SASU et moi comme associés, ensuite créer un compte courant d’associé et la SASU injecte l’argent dans ce comptes
Est ce que vous pouvez me confirmer que de cette façon si la SCI est déficitaire je pourrai remonter ce déficit à ma SASU pour baisser l’IS de la SASU ?
Pour la SCI je compte partir sur un capital social variable, j’ai lu comme quoi il faut gonfler le capital social au départ (et donc le prix d’acquisition des parts) pour ne pas être trop imposé sur les plus-values lors de la revente des parts (même si je ne vois pas pourquoi je vendrai les parts de ma sci)
J’ai 30 ans, je ne suis pas encore marié et j’ai pas encore d’enfants
Donc je suis arrivé à cette conclusion :
Créer une SCI à capitale variable avec comme fourchette entre 1000 et 50000, la SASU met 50000 dans le capital social lors de la création (pour le gonfler), ensuite je fais baisser le capital social à 1000, la SASU récupère les 49000 et les réinjecte dans la SCI mais cette fois ci dans le compte courant d’associé
Reste une dernière question, comment je partage les parts sociales entre moi et ma SASU, je compte faire 95% pour la SASU et 5% pour ma personne physique (car en dessous de 10% on peux ne pas le déclarer dans la fiche d’impot)
Merci encore une fois de m’avoir lu