Une idée de webapp mais peu de budget et pas de codeur

Plusieurs étudiants en ESC m’ont fait part de leur dilemme :
une idée d’application web ou mobile, un marché porteur, mais pas les compétences techniques pour la réaliser
et trop peu de budget pour engager un prestataire développeur.
J’aimerais leur apporter une réponse constructiv, mais c’est pas évident.

A. Sans budget on ne peut pas faire faire le travail par un prestataire.

B. On ne peut pas non plus lui proposer des parts de la société, car à la fois à ce stade la startup n’a pas de valeur, elle ne veut que des promesses, et un prestataire préfère la garantie d’être payé.

C. Faire appel a des subventions publique.
sachant que les Business Angels financent du développement, pas de l’amorce.

D. Désigner l’asssocié qui est volontaire pour s’autoformer au développement sur le tas.

E. Faire appel au crowdfunding pour financer au moins le MVP (kisskissbankbank, Kickstarter, Ulule, etc…)

Connaissez vous d’autres alternatives ?

Je n’ai pas de proposition pour vous, mais votre post me fait penser à cet article http://laurentschaffner.com/blog/pourquoi-je-me-fous-de-ton-projet/

Il y a la « love money »
Il y a aussi les incubateurs, et les initiatives comme the Family
Il y a des investisseurs Early stage, pour l’amorçage, mais sans MVP je ne suis pas sûr.
Trouver un associé technique.

Moi je dirais qu’il faut soit avoir un associé technique, soit apprendre a coder, on a déjà eu la discussion sur le forum, une startup, sans technicien, qui n’est pas maîtresse de sa techno, ne lève pas de fonds ou difficilement.
De plus, pour être sûr de ne pas se faire avoir par un prestataire, il faut savoir de quoi on/il parle.

On ne peut pas devenir dev confirmé en 5 min, mais acquérir les compétences nécessaires à la confection d’un MVP, pour aller faire les startup week end, les meetup, et autre concours/incubateurs, c’est à la portée d’étudiants dans le supérieur.

3 « J'aime »

Les grandes écoles commencent à essayer de mêler les techs et les non-techs :

Ça peut être une solution

Il existe des sites pour réaliser des applis sans connaissances techniques. Par exemple appInventor, édité par le MIT, sous licence libre. Il est tres simple à apprendre et permet de créer des apk (pour android donc). Dans un premier temps, ca peut etre tres pratique pour valider l’idée et tester le marché.

2 « J'aime »

Apprends à coder sa ira plus vite.
Comme sa tu fais un MVP et voilà

1 « J'aime »

Sa dépends si le mec a déjà réussi une startup ou a déjà échoué une startup mais avait été intégré chez YC ou chez Playfair Capital bref une grosse structure. Tu peux être sûr que le gars sait pitcher a un carnet d’adresse de VC et toutes les compétences pour faire avancer le projet et la cela change.
Si c’est juste un étudiant c’est moins sûr c’est plus si le projet est intéressant.
Si les deux gars sont étudiants et que le projet est fun il y a pas de raisons qu’ils ne mettent pas en commun leur compétences embryonnaires, au moins ils se seront amusés il y a pas de grosses charges derrière (femmes, enfants, etc).
Si c’est Steve Jobs qui vient te proposer un projet . Même si le projet ne rapporte rien(ce qui est difficile à croire) tu vas tellement apprendre sur la mise en place l’analyse et la création d’un produit que sa vaudra le coup(1 an max). https://www.youtube.com/watch?v=U46m0SZMcTY

@xmaximin j’ai une mauvaise nouvelle pour toi…Steve Jobs est mort ! (ok je sors :p)

1 « J'aime »

Bonjour Joris,

Je me souviens de deux gars en Espagne qui avait un projet sur un marché porteur mais pas beaucoup d’argent.

Les deux gars ont chopé un bon vieux powerpoint, on dessine dessus une pseudo interface de ce qu’ils voulaient développé et son allé avec ça sur le plus gros salon professionnel du secteur d’activité en question.

Pour donner un peu d’allure à leur stand, ils sont allés piquer (heu…emprunter) une chaise par ci, une table par là.

5 ans après il étaient number 1 sur leur marché face à de belles grosses entreprises.

Conclusion : Ils avaient identifié un problème très très très douloureux et une solution très très très simple.

Les clients ont suivi, les banques ont suivi. Bref SUCCES.

Par conséquent : Une vraie bonne idée (pas encore un énième kebab collaboratif en mode share économie à la mord moi le noeud) + Un powerpoint + une grosse dose de boulot = Succès.

Enjoy !

3 « J'aime »

:slight_smile: Je ne sais pas pourquoi mais j’adore l’humour noir. ah ah. Effectivement il est mort, donc la tout de suite c’est moins probable. ( Paix à son âme quand même. )

1 « J'aime »

Joris

en résumé :
Faire appel à un presta n’est pas une bonne solution, quelque soit le budget disponible

Faire appel à des subventions publiques : il faut à minima un embryon de produit

Se former : pourquoi pas, mais très long

Trouver un associé dev : pourquoi pas mais très aléatoire, donc bloquant

Faire appel au crowdfunding : j’ai remarqué que cela fonctionne surtout pour des produits physique, car on peux proposer la promesse d’un produit contre une petite somme. Prévendre un service c’est moins sexy, mais pourquoi pas, as-tu des exemples ?

Je pense que la meilleure solution, est de faire un premier MVP très peu technique, soit comme le dit @joselitotirados un bon vieux powerpoint, soit comme suggéré par @mariek un logiciel simple de création d’app basiques.

Ensuite grace à ce MVP, l’équipe pourra effectivement se confronter à son marché et faire quelques concours de startup, incubateurs, accelerateurs, … pour avancer plus vite

1 « J'aime »

S’ils sont au stade de l’idée et qu’ils ont besoin de tester, beaucoup d’outils te permettent aujourd’hui de mettre en place un MVP sans être un expert du code (InVision pour des maquettes interactives, Launchrock pour la landing page, mode concierge…) tout dépend des hypothèses que tu souhaites faire valider.

Après t’as soulevé pas mal de solutions. Je rajouterai une autre : le réseau. Voir dans ses amis, amis d’amis s’il y a pas quelqu’un à qu’ils peuvent rendre service en échange de compétence techniques.

S’il fallait appuyer une des alternatives, je choisirai la D. Apprendre à coder est pour ma part essentiel car s’ils s’associent et qu’ils sont de l’ESC, ils doivent prendre conscience qu’ils auront pas les mêmes responsabilités, donc les mêmes tâches. (https://onemonth.com/courses/one-month-rails/)

2 « J'aime »

Merci pour vos feedbacks !

En effet faire appel a un presta n’est pas une bonne chose car l’étudiant est au stade de l’idée.
C’est prématuré, trop flou.

L’idée de rapproche les écoles de commerce avec les écoles d’informatique me parait limite bonne.
Un tech a besoin d’un marketeux, et inversement. Là peuvent naître des collaborations, des cofondateurs.

Je suis également convaincu par l’idée du powerpoint, voire du Balsamiq.
Le but est d’illustrer l’objectif de l’appli, susciter l’intérêt, pas de faire une webapp réelle.

Vous parlez de MVP : d’après ce que j’ai compris
le MVP c’est ce qui découle du Powerpoint : on vous a montré a quoi ca doit ressembler, maintenant on crée un premier jet avec juste les fonctions vitales.

Pour apprendre à coder rapidement il y a lewagon et sinon pour un mvp en mode powerpoint/keynote il y a keynotopia, ça permettra toujours de valider le marché et la solution proposée

1 « J'aime »

Hello Joris,

Fais leur lire « The Lean Startup » puis « Running Lean ». S’ils peuvent trouver des clients prêts à payer avant que la moindre ligne de code ait été écrite, c’est une bonne idée. Il est bien plus facile de trouver un cofondateur technique quand le produit est déjà validé un minimum : par exemple, je serais intéréssé pour au moins écouter un pitch. Sinon, ils peuvent passer à l’idée suivante :wink:

3 « J'aime »

@Joris Merci d’avoir lancé ce topique…je découvre des tas d’applis…en vieux marketeux qui ne sait pas codé c’est de la balle !

Merci à tous pour vos retours… @camilleroux y’a t’il un endroit pour regrouper toutes ces apps ?

Ce que j’ai repéré sur le forum :
=> La boite à outils pour startups
=> Apprendre le développement web

2 « J'aime »

Bonjour,

Deux pistes de réflexion :

  • intégrer des développeurs dans le projets, qui seraient du coup partie prenante ;

  • collaborer avec une école d’ingénieur par exemple (EPITECH, ETNA, CESI-EXIA, …).

Bonjour,
Le Service for Equity par Pentalabbs peut être une solution.

Bonne fin de journée

Il y a aussi les Techno Angels pour les projets un peu plus avancés : http://www.hoodbrains.com/