Le meilleur conseil qu'on vous ait donné

Dans votre vie d’entrepreneur, quel est le meilleur conseil qu’on vous a donné et qui a le plus changé votre façon de faire ?

1 « J'aime »

Personnellement, je dirais que ça a été le conseil d’aller dans un Startup Weekend. C’était avant que je connaisse quoi que ce soit en entrepreneuriat.
Au rythme des participations, on m’a parlé de méthodes, de livres, de blogs, de gens… Ces weekends ont également été l’occasion de faire de nombreuses erreurs de débutant (cacher son idée, être têtu, être trop directif avec son équipe…). C’est plus sympa de les faire un projet d’un weekend que sur sa première boite :slight_smile:

7 « J'aime »

« Je suis ce que je fais. »

5 « J'aime »

Plus dans le cadre d’une gestion de l’entreprise: faire attention à sa trésorerie et son besoin en fond de roulement !
Ca ne parait pas mais c’est la première raison pour laquelle une entreprise peut couler, quel que soit le domaine d’activité.

11 « J'aime »

Lu dans, il me semble ,« Pouvoir illimité » de Anthony Robbins : en cas de doute, de stress, d’une prise de décision difficile, toujours garder à l’esprit que ce qui risque d’arriver, au pire, n’est finalement pas si grave la plupart du temps.

Cela aide vraiment à relativiser en toute situation. Je me sers très souvent de cela quand j’ai des doutes sur une décision ou que je rencontre des difficulté dans un projet, etc…Je me dis « bon, dans le pire des cas, qu’est-ce qu’il peut arriver de plus grave ? Le client est mécontent ? Voire même, au pire, je perd ce client ? Mais ce n’est pas la fin du monde, et je vais tout faire pour que tout se passe bien. »

En bref : toujours relativiser, il y a toujours une solution à tous les problèmes, et au pire un echec n’est qu’une occasion de mieux rebondir et ne pas faire deux fois la même erreur.

1 « J'aime »

« Le mieux est parfois l’ennemi du bien ». Il faut savoir s’arrêter lorsque le travail est suffisamment bien réalisé car le diable est dans les détails.
Aimer le travailler bien fait c’est une qualité mais le perfectionnisme tant vers le défaut.
80% effort supplémentaire pour seulement 20% d’amélioration

9 « J'aime »

Je ne sais plus si c’est dans Pouvoir Illimité mais en tout cas je peux dire avec certitude que c’est dans la Semaine de 4h00.

Et oui, pour moi aussi ça aide souvent à passer des caps (genre quand j’ai posé ma démission :slight_smile: )

2 « J'aime »

Ah bon c’est dans la semaine de 4h ? Possible… A force d’en lire je mélange un peu mes sources :slight_smile: Merci pour cette correction.

Pour moi le meilleur conseil que l’on m’ait donné en tant qu’entrepreneur c’est quand un jour on m’a dit (et démontré par la suite) que le plus important c’est de travailler sur son entreprise et non pas dans son entreprise, sinon il vaut mieux rester salarié :wink:

2 « J'aime »

Don’t sell vitamines, sell pain killers.

4 « J'aime »

«Toujours imaginer le pire» j’ai lu ce conseil aussi et c’est vrai que ça aide à relativiser. (dans «Comment Dominer le stress et les soucis ?»)

Pour ma part, et au delà de ceux déjà cité ici, je pense qu’il s’agit de la maxime suivante :
« Dont ask for permission, ask for forgiveness ».

Outre évidemment le fait qu’il est plus simple de demander un pardon qu’une permission, c’est aussi limiter le risque de se mettre soi même des obstacles devant soi. En demandant la permission, je m’expose forcément à un non (50% même il parait :wink: ). Je risque de me saborder moi même en me bloquant tout seul.

À utiliser avec parcimonie, mais ça sauve plus d’une situation.

4 « J'aime »

Moi il m’est venu de ma compagne qui m’a un jour gentillement dit « arrête de tergiverser, crée ta boite et change le monde au lieu de râler ». depuis je crée ma boite et je cherche à changer le monde à mon échelle comme le colibri de l’histoire que voici pour ceux qui ne la connaissent pas…
"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » "

4 « J'aime »

‹ ‹ On apprend plus avec ses échecs qu’avec ses réussites › ›
Petite phrase qui n’a l’air de rien, qui replace l’humain au centre de vos problématiques et surtout déstresse face aux enjeux qui peuvent à tout moment bloquer notre capacité à agir.
Pour être franc, j’ai mis un peu de temps à l’intégrer réellement dans ma façon de penser…

4 « J'aime »

J’ai déplacé 3 messages dans un nouveau sujet : Apprend-on plus avec ses échecs qu’avec ses réussites

1er meilleur conseil : viser la lune pour atteindre les étoiles

1 « J'aime »
  • Tu n’es pas ton code. Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais ça change la vie.
  • Se reposer est aussi important que travailler.
1 « J'aime »

Un ami m’a dit un jour une phrase qui m’a profondément marqué.

Le contexte : J’essayais d’en faire plus que de raisonnable et je m’épuisais à la tâche.

Mon ami m’a dit :

Les cimetières sont remplis de gens indispensable.

Cela fait relativiser beaucoup de chose. Inutile de se croise indispensable pour se sentir utile à la société. :slight_smile:

Pierre

5 « J'aime »

Pour ma part :

Souris à la vie et la vie te sourira !

2 « J'aime »

Don’t follow girls. Follow your dreams and the girls will follow.

3 « J'aime »