Saas Comptabilité / reporting

Hello
Je me demandais quel Saas utilisez-vous pour faire votre compta, reporting, suivre votre tréso…? Je pourrais passer par un Expert-comptable, mais je souhaite avoir de la visibilité en temps réel…
Merci de vos feedback
Aurélie

@Ipanema cela ne va pas répondre directement à ta question mais cela va te donner une piste.

Nous utilisons http://www.getharvest.com/ pour faire les offres et la facturation. Cela permet déjà d’être carré sur cette partie là. Pour la partie purement comptable nous avons un comptable (à chacun son métier) pour le reporting et le suivi de trésorerie nous avons des fichiers Excel sur un Google Drive.

Pierre

1 « J'aime »

Un logiciel de compta / reporting / suivi de tréso ne remplacera pas un expert comptable, qui saura vous conseiller, faire vos bilans, vos déclarations, etc

Sinon je pense que tu trouveras beaucoup d’applications dans le sujet

4 « J'aime »

Je viens de me mettre sur WiseCash pour le suivi de tréso, ca ne fait que 15 jours, mais pour l’instant je trouve ca très bien pour les besoins que j’ai, ca te permets de suivre ton cashflow. leur site site est plutôt pas mal, vas faire un tour si tu veux pour voir si ca correspond à tes besoins: https://www.wisecashhq.com/

++

1 « J'aime »

Merci pour vos retours! je vais regarder tt ça.

WIsecash également pour le suivi de la tréso, c’est top !

Il y a un article en français, de l’auteur, qui présente un peu l’outil et surtout donne quelques conseils pour bien gérer sa trésorerie : http://freelanceboost.fr/2014/05/20/maitrisez-votre-tresorerie-avec-wisecash/

2 « J'aime »

D’après ce que je vois wisecash n’est pas un logiciel de comptabilité mais de trésorerie. Il y a une grosse différence car vous ne pouvez pas faire de projection ni de comparaison avec votre business plan initial.
A moins que je me trompe !

Un outil de saisie comptable sur excel (ou drive) qui permettre de faire son business plan, la saisie simple de sa comptabilité (à partir de vos relevés de banque) pour pouvoir générer des balances pour votre cabinet comptable et générer des tableaux de suivi et comparatifs vs votre BP vous intéresserait-il ?
Je suis comptable de formation et je me dis que je pourrais faire une matrice pour ceux que cela intéresserait ?

De mon côté j’utilise http://zefyr.net/ depuis quelques semaines. Il n’est pas très difficile d’utilisation, me semble bien complet niveau comptabilité, même si c’est parfois un peu difficile de s’y retrouver dans l’interface.

ca reste payant ! open concerto est gratuit par exemple et est un pur logiciel de comptabilité robuste comme il se doit :slight_smile:
Mais ce genre de solution ne sont pas adapter pour de l’analyse comprative par exemple avec un BP

Je suis l’auteur de WiseCash, quelques précisions: ça n’est effectivement pas un outil de comptabilité.

Le but est de déterminer le solde bancaire entre aujourd’hui et dans un an, jour par jour, compte tenu des dépenses et des rentrées prévues. C’est un outil de pilotage léger pour le gérant.

On peut tout à fait réaliser des projections (et j’encourage mes clients à le faire) en partant de la situation de référence et en jouant avec, pour voir ce que donnerait un contrat récurrent de X€ en terme de trésorerie, ou un achat de matériel, ou l’embauche d’un salarié etc.

De la même façon il y a un suivi de chiffre d’affaire avec projection, qui permet de visualiser le cumul, compte tenu du carnet de commande (ou des prospections), et de prendre des décisions en s’appuyant dessus.

Voilà pour quelques précisions, en espérant que c’est plus clair!

Il manque (j’y travaille) des guides visibles du public pour expliquer comment tout ça fonctionne, et comment s’en servir autant pour négocier ses tarifs, équilibrer la balance vie privée vie perso etc.

2 « J'aime »

merci pour précision, mais comme un entreprise à besoin de suivre sa comptabilité soit par un cabinet comptable soit soi même (bon ok c’est facile pour moi de dire étant comptable), il est plus cohérent de faire du révisionnel à partir de sa comptabilité. D’autant qu’il y a une grosse différence entre un suivi de trésorerie et un suivi de comptabilité. Le mieux est d’avoir un logiciel comptable sur lequel suivre ses comptes bancaires cela permet de faire plus facilement la conversion tréso vs compte de résultat et aussi un prévisionnel de trésorerie et de compte de résultat.
Utiliser une apps de suivi de tréso c’est faire deux fois le boulot car dans tout les cas il faut bien enregistrer sa comptabilité. Quand on a pas les compétences de la suivre soit même il est simple de demander à son expert comptable de vous envoyer tous les mois la mise à jour de votre prévisionnel en fonction du réel passé.
Pour finir et c’est le conseil que je donne à tous le monde, exiger de votre expert comptable qu’il tienne votre comptabilité tout les mois plutot que de la saisir 1 fois par trimestre ou 1 fois l’année. Au final ca change pas grand chose pour lui, mais pour vous vous gagner en visibilité justement grâce à la mise en place de reporting mensuel.

2 « J'aime »

@Ipanema
J’imagine que depuis le temps tu as trouvé un saas pour ta compta.
Si pas, nous on utilise Odoo Accounting, c’est assez simple d’avoir des reporting https://www.odoo.com/fr_FR/page/accounting

Bonjour, nous on travaille avec Evoliz ce qui nous permet d’avoir un crm, les factures et devis, liaison compte bancaire, rapprochement des factures et donc tva automatique aussi. Ca ne fait pas les écritures comptables mais pour le coup ca aide le comptable !

On l’avait trouvé sur ce site http://www.bestcloudapp.com/fr

Je rebondis là dessus, non pas pour écrire des généralités mais donner le feedback précis que j’ai reçu des clients actuels de WiseCash:

  • ils ne font pour la grande majorité pas leur compta eux-même (ils transmettent simplement les pièces et les relevés à leur comptable), donc pas de « double travail » pour eux.
  • ils ne souhaitent pas un prévisionnel par mois (ce que peu de comptables fournissent par ailleurs à cette fréquence, de ce que j’ai vu), mais pouvoir modifier leur prévisionnel et faire des simulations rapidement à chaque prise de décision (parfois 2 à 3 fois par mois, parfois même davantage), exemple: négotiation, devis, décision d’achat.
  • un point clé est de pouvoir faire ces simulations rapidement, sans échanges avec un tiers (fonctionnement autonome) pour pouvoir décider au quotidien.
  • un prévisionnel peut être moins détaillé qu’une comptabilité (ex: on peut modéliser les frais de bouche comme une seule grosse transaction mensuelle pour simplifier), tout en étant pour autant suffisamment précis

Je n’ai sincèrement aucune idée de si ces points sont représentatifs ou pas des gens qui ont une entreprise en général, mais je souhaitais toutefois les remonter!

3 « J'aime »

Je rebondis à mon tour sur tes commentaires.

Pourquoi ne pas saisir sa compta soi-même sur un logiciel adapté aux « non comptables » et bénéficier, sur le même logiciel, du suivi de sa trésorerie en temps réel (avec, comme tu dis la possibilité de faire des simulations).

Il restera à l’expert-comptable les tâches de révision et de certification des comptes en fin d’année, ce qui devrait considérablement baisser ses honoraires.
L’expert peut aussi accompagner l’entrepreneur s’il a besoin d’un conseil ponctuel en terme de fiscalité, pour les questions juridiques et en cas de contrôle fiscal.

Hello,
pour info par rapport aux commentaires de @thibaut_barrere et @francois_s, Un petit retour sur mon fonctionnement depuis 1 an environ :
j’utilise d’une part Wisecash pour la tréso, et d’autre part Zefyr pour la compta. Sur 2015, j’ai rentré toutes les écritures moi-même sur Zefyr. assez fastidieux, mais pour le nombre faible de lignes que j’avais ca se gérait facilement. par contre, je n’ai jamais compris le suivi de tréso sur Zefyr, pas du tout user-friendly. (Je suis d’ailleurs en train d’abandonner Zefyr pour tester la startup Fred de la Compta qui prend en charge toutes les écritures + du conseil ).
Du coup, Wisecash me permet de faire mes simulations très facilement, de savoir si je peux me permettre une dépense conséquente, combien je vais pouvoir me payer, à quel moment je dois faire du commercial, etc… j’ai en permanence une vision précise de l’état de santé de mon entreprise, de manière autonome sans avoir a rien demander au comptable.
C’est un outil qui m’est désormais indispensable, complètement distinct de la compta en elle même.
J’en profite pour remercier @thibaut_barrere pour cet outil ! :wink: (je n’ai aucune affiliation particulière, juste cliente satisfaite!).

2 « J'aime »

Salut. Je suis sur ton chemin, mais un peu derrière. En phase de prise en main et déjà désireux de tester Fred de la Compta. Peux-tu nous faire un retour utilisateur.
Gagnes tu du temps avec FDLC ? Sont-ils réactifs et pointus ? Es-tu satisfait ?

Bonjour @ekiden
Je suis très preneur de ton retour sur Fred de la compta.
Merci!

salut @BM_33, @davabi

Alors écoute, pour l’instant je n’ai rien à redire au service. je suis chez eux depuis Avril, ils ont repris ma compta retroactive depuis le 01/01.
Communication nickel, j’ai une chargée de mission avec qui je dialogue par mail ou par l’interface du site, ou au téléphone si besoin.
L’envoi des pièces comptables est très simple, tu scannes avec leur machine qu’ils te fournissent (un petit scanner type snapscan, je ne suis pas sure du modèle), qui est configuré direct sur ton compte, tu scannes, ca upload tout seul. ou alors tu peux poser tes factures, etc. directement sur le site, ou par mail (pdf). je trouve ca hyper pratique.
Eux s’occupe des saisies (ils le font régulièrement par « batch », mais c’est pas hyper souvent. Ca ne me dérange pas, vu que j’ai toujours accès à toutes mes pièces scannées. Par contre, je ne leur ai jamais demandé de situation à un instant T (pas besoin avec Wisecash je suis ma tréso de près) donc je ne sais pas s’ils peuvent te la fournir…
Ils s’occupent de toutes les déclarations (TVA, impots, etc…) et des paiements.

Je leur ai également confié une mission complémentaire de transfert de siège (changement d’adresse), qu’ils ont géré de A à Z (rédaction des PV d’AG, tous les formulaires, pièces justificatives, etc…) géré et payé directement le greffe, etc… a part fournir les pièces et signer 2-3 trucs avec DocuSign, j’ai rien eu à faire. Une facture unique pour les frais de greffe et leur prestation (très raisonnable niveau tarif, j’ai décidé que ca ne valait pas le coup d’essayer de faire ca moi-même.

Pour la compta classique, je suis facturée au mois basé sur un forfait prévisionnel annuel qui s’ajuste en fonction de l’usage réel (nb de lignes comptables) tu peux faire une simulation de prix sur le site.
Ma chargée de mission est vraiment dispo pour répondre à mes questions basiques (optimisation frais kilo, notes de frais, etc…). je trouve ca très agréable pour un service en ligne.
Mon exercice étant du 01/01 au 31/12, je n’ai pas encore eu le bilan fait par eux, donc je ne peux pas commenter la-dessus.

A noter sur ma situation : EURL, pas de salariés, c’est juste moi. Je ne peux donc pas commenter non plus sur l’aspect fiches de paye, social, etc…

Attention par contre, seul point négatif pour l’instant : dans la façon dont c’est présenté sur leur site, j’avais cru comprendre qu’il y avait une app dédiée sur mobile, ce qui n’est pas encore le cas (a priori prévu pour cet été, à suivre…). la version mobile de la plateforme est inutilisable pour moi (ipad et iphone 6s). c’est pas très soigné, les boutons ne sont pas bien placés, pas moyen d’uploader des pièces, etc. mais a priori ca devrait être réglé prochainement (dixit le CEO par mail il y a qq mois) d’ici la rentrée.
Autre bémol, mais sans doute dû au rush du début quand ils ont eu pas mal de presse, ca a mis un certain temps après inscription pour que tout soit mis en place (chargée de mission, envoi du scanner, etc…) ca ne m’a pas gêné dans mon fonctionnement, mais bon en fonction des situations, l’incertitude peut être pénible. Je ne sais pas si c’est toujours le cas ou s’ils se sont « rodés » !

Pour l’instant je ne peux que recommander cette plateforme, qui convient parfaitement à mes besoins en tout cas. Je n’ai évidement aucune affiliation avec eux, à part client satisfait.

Voila, j’espère que mon avis pourra t’aider !
++

Edit : Désolée @davabi pour le retard de réponse, je n’avais pas vu ton post !

4 « J'aime »

Avis très complet et intéressant. Merci @ekiden